Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 16-12-2007 20:03:59

AgnèsD
Membre
Lieu: Wasseiges (Belgique)
Date d'inscription: 13-07-2007
Messages: 222

Re: fuseau de la Gerbaude

Merci Joëlle wink
J'espère de tout coeur que tes projets se réalisent ! je ne connais le Plo des ânes que sur photo mais j'imagine bien la magie du lieu sous la neige...profite bien de ce simple enchantement !...on dirait aussi que le fuseau "North Country" est bien de saison,alors bonhomme-neige-rigole
Paul, la "gerbaude" ou "gerbebaude", selon les régions, est une tradition française ! je ne connais pas de terme équivalent pour la Belgique mais il devait sûrement y avoir dans nos régions également des banquets festifs de fin de moisson !!!biere
j'aime beaucoup cette tradition qui réunissait dans la fête les hommes qui avaient partagé le dur labeur de la terre. C'était une autre époque, celle du partage et de l'entraide, dans les campagnes !
Sandrine, l'inertie en effet ne dépend pas que de la position du clou même si celle-ci a de l'importance. Cela dépend de la répartition du poids dans la fusaïole  : plus le poids est concentré sur les bords externes de la fusaïole plus le fuseau va tourner vite et plus longtemps. Quelques exemples : les fuseaux Tom Forrester ont leur centre évidé soit par en dessous soit comme les granny en perçants des ronds dans les fusaïoles ; certains Greensleeves sont évidés au centre par le dessus et les Golding sont cerclés de métal. Autant de techniques pour répartir au mieux la masse sur les bords de la fusaïole et ainsi augmenter la vitesse et la durée de rotation...

Hors ligne

 

#27 17-12-2007 20:02:02

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: fuseau de la Gerbaude

Quelque' un peut me dire c' est quoi exactement, un plo. Je fouille mais je ne trouve pas. smile

Hors ligne

 

#28 17-12-2007 20:43:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: fuseau de la Gerbaude

Je crois que ça veut dire "plateau" en occitan, enfin il me semble que c'est ce que Joëlle avait dit.  Elle te confirmera ou pas smile

Hors ligne

 

#29 17-12-2007 21:58:29

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: fuseau de la Gerbaude

Comme ça doit être beau sous la neige Joëlle ! Il y en a sur les sommets aussi ?
J'ajoute tous mes vœux pour que tout se débloque cette année et que la construction de votre belle maison au plo se poursuive coeur

Hors ligne

 

#30 17-12-2007 23:02:47

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: fuseau de la Gerbaude

Tout mes voeux. Ton paradis doit être magnifique à cette saison.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#31 18-12-2007 16:29:11

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: fuseau de la Gerbaude

Oui, c'est cela Sandrine, le plo en occitan veut dire plateau. Le mas de riols, veut dire la maison ou Bastide (en Provence) du ruisseau car nous avons un ruisseau qui nous alimente en eau potable.
Il fait un soleil magnifique ici mais la neige n'a pas fondu dans la cour car nous sommes à l'ombre de la falaise, heureusement les ânes sont au soleil et nous à l'ombre avec les pieds dans les flocons mais jeudi, il devrait pleuvoir et le temps va redevenir doux.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#32 18-12-2007 17:32:53

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: fuseau de la Gerbaude

Monique, tu sais, il faut croire que les gens du sud veulent aller très vite, alors, au lieu de dire "plateau", ils prennent le début et la fin, et ça fait "pleau". Mais comme c'est encore trop long, ils écrivent "plo", parce que c'est plus rapide d'écrire O que EAU ! rire
Pareil : mas = maison !!! et ruisseau devient riol !!!....
bien sûr, tout ce que je dis là, c'est des bêtises, c'est simplement pour déc**, pas vrai, Joëlle !!!coeur

Dernière modification par Paul (18-12-2007 17:33:30)

Hors ligne

 

#33 18-12-2007 18:06:02

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: fuseau de la Gerbaude

coucou oui Pol mur


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#34 18-12-2007 18:17:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: fuseau de la Gerbaude

happy8km

Hors ligne

 

#35 18-12-2007 19:07:38

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: fuseau de la Gerbaude

Joelle a écrit:

Et si vous voyiez le plo des ânes sous la neige, une féérie.
Plus terre à terre, les élections municipales approchent avec le doux espoir d'une solution pour notre nouveau lieu de vie au milieu de nos ânes et lamas dans la garrigue de chênes verts où notre maison attend l'achèvement de nos travaux dans le respect de son environnement.
Un doux rêve, un merveilleux souhait que je formule pour cette future nouvelle année où certains proches m'ont quitté trop tôt.

Un rêve qui va se réaliser !!! Bravo.


Zybe

Hors ligne

 

#36 18-12-2007 19:25:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: fuseau de la Gerbaude

lol lol

Hors ligne

 

#37 19-12-2007 01:38:11

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: fuseau de la Gerbaude

lol, j' aime bien quand tu déconne Paul, j' ai rarement vu quelqu' un d' aussi imaginatif que toi.  coeur

Je trouve très joli les noms que vous donnez à vos villages et coins de pays. Je ne connaîssait pas celui là. Merci, wink

Hors ligne

 

#38 19-12-2007 08:39:43

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: fuseau de la Gerbaude

Merci, Monique ! Imaginatif ? Oui... j'imagine, ... c'est tout ce que je fais ! rire
Tous ces noms, c'est le fruit d'une loooongue histoire dont malheureusement vous êtes privés !

Hors ligne

 

#39 19-12-2007 08:45:03

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: fuseau de la Gerbaude

Vous devez bien avoir quelques noms venus des langues indiennes... C'est pareil, nous, c'est venu de l'occitan (ou d'autres langues ailleurs en France). Quand deux langues se superposent les noms de lieux sont les derniers à disparaitre, même s'il sont parfois méconnaissables. C'est vrai que nous avons aussi des noms qui nous viennent de langues disparues, présentes bien avant la romanisation. mur

Dernière modification par arcolan (19-12-2007 08:46:12)

Hors ligne

 

#40 27-02-2008 12:09:55

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Re: fuseau de la Gerbaude

Je reviens sur les fuseaux pour dire que j'ai la version au motif toile d'araignée, et que je l'adore, c'est mon préféré !  Il tourne tellement bien !  J'avais l'habitude de mon fuseau avec la fusaïole en os et en version plus "brute de fonderie", quel changement...  Ca avance vraiment plus vite avec le nouveau.
Donc maintenant sur les fêtes médiévales c'est à l'ancienne avec celui en os, et en privé pour aller plus vite, l'hypnotique toile d'araignée big_smile
Merci encore Agnès !

Claire

Dernière modification par Caillu (27-02-2008 12:13:39)


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr