Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-05-2006 09:04:21

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

La théorie...

Je me suis creusé la tête toute la soirée (et sans doute aussi durant mon someil) pour bien comprendre le fonctionnement de ce satané rouet.
Je me suis dit qu'une certaine compréhension théorique ne pourait pas faire de mal à la pratique. Après quelques heures de réfléxion j'en suis venu à me demander si les fileuses bretonnes, alsaciennes ou lauraines du XIXe siècle (vous savez, celles qu'on voit filer avec un sourir béat sur les assiètes, les gravures etc) comprenaient elles même le fonctionnement de leur outil quotidien.

J'ai cru comprendre que :

1) Un tour d'épinglier done au fil un tour de torsion.
2) Ce n'est pas parceque la bobine tourne que le fil s'y enroule.
3) C'est la différence de vitesse entre l'épinglier et la bobine qui fait que le fil s'enroule sur la bobine.
4) Si la bobine et l'épinglier tournent à la même vitesse, le fil se tord mais ne s'embobine pas.
5) Si la bobine tourne et pas l'épinglier, le fil s'enroule bien sûr sans être torsadé.
6) Si c'est l'épinglier qui tourne et que la bobine est arrêtée, l'épinglier dépose le fil sur la bobine en lui donnant une torsion quasi-nulle.

Donc : Pour donner une torsion au fil il faut que l'épinglier tourne.
      et pour que le fil s'enroule il faut qu'il y aie une différence de vitesse entre l'épinglier et la bobine (afin que l'épinglier "dépose" le fil sur la bobine).

Jusqu'ici tout va bien, ça me semble être ça, après, je suis beaucoup moins sûr...

7) En double entrainement, c'est la différence de taille entre les gorges (de la poulie solidaire de l'épinglier d'une part et de la bobine d'autre part) qui crée cette différence de vitesse. (Comme sur un vélo). Pour une même longeur de couroie, une grande roue fait moins de tour et une plus petite en fait plus.
C'est pour ça que la feuille explicative nous dit d'utiliser la grande gorge de la grande poulie ou la petite gorge de la petite poulie, car les autres on la même taille que celle de la bobine (donc pas de différence de vitesse).

8) En simple entrainement on entraine uniquement un des deux éléments (bobine ou épinglier) et l'autre suit naturellement parceque le fil que l'on fabrique les rend (plus ou moins) solidaires. C'est le fil lui même qui entraine l'autre élément. (A vide, si l'on ne met pas de fil, seul l'élément directement entrainé par la courroie tourne.) Pour créer une différence de vitesse entre les deux éléments on doit donc freiner l'autre élément avec un fil de lin.

9) Il y a donc deux systèmes de simple entrainements :
   a) Lorsque l'épinglier tourne plus vite que la bobine (tension écossaise, courroie sur l'épinglier) et enroule le fil sur la bobine "par l'avant" (par rapport au sens de rotation), qui correspond à la petite poulie solidaire de l'épinglier en double entrainement.
   b) Lorsque la bobine tourne plus vite que l'épinglier (tension irlandaise, courroie sur la bobine) et qu'alors l'épinglier enroule le fil sur la bobine "par l'arrière" (par rapport au sens de rotation), qui correspond à la grande poulie solidaire de l'épinglier en double entrainement.

J'en déduit:

10) Qu'n ne peut pas changer entre le système a) et le système b) en cours de travail car le fil est embobiné dans l'autre sens.

Tout ceci est-il juste ?
Corrigez-moi, expliquez-moi je vous en prie...

Hors ligne

 

#2 04-05-2006 09:38:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La théorie...

Bravo Elie, tu as compris la théorie. Je m'excuse d'avance car je risque de froisser les féministes lol mais franchement, les hommes comprennent ces choses-là bien plus vite que les femmes, c'est pas qu'elles sont idiotes, c'est une question de cerveau !! Mon Cher&tendre a compris juste en regardant un rouet, comment ça marche, tandis que moi, il m'a fallu la pratique pour y arriver, et pas qu'une journée de pratique encore !

De 1 à 6 tu as tout à fait compris, le point 2 je n'ai pas essayé, je ne peux pas te dire. Mais évidemement, pour avoir un fil correctement vrillé de façon uniforme, il doit se faire enrouler régulièrement sur la bobine.

7. C'est la différence en le diamètre de l'épinglier et de la bobine qui permet au fil d'aller s'enrouler sur la bobine. Plus cette différence est faible, plus le fil se fait torsader et moins vite il rentre sur la bobine, et inversement. Deuxième facteur, plus les poulies utilisées sont de diamètre élevé, et moins on va donner de vrille sur le fil pour 1 coup de pédale.

9. Le fil est toujours enroulé de la même manière et vrillé dans le même sens, qu'on soit en tension écossaise ou irlandaise. La seule différence se fait dans la traction (bobine ou épinglier), et c'est simplement la sensation de "rentré" du fil sur la bobine qui diffère. Cette traction est plus forte dans le cas où c'est la bobine qui est entraînée, elle a plus de force et le fil tire beaucoup plus, tandis que quand c'est l'épinglier c'est plus "mou", ça ressemble davantage au double-entraînement. Passer d'une tension écossaise à du double-entraînement (et inversement) déroute énormément. Sur mon S17 entraîné par la bobine, j'ai tendance à casser plus facilement mon fil à cause de ça, ça "tire" beaucoup. L'avantage de ce mode d'entraînement, c'est qu'on peut faire des fils épais, comme c'est la bobine qui est tractée, elle a plus de force pour enrouler les fils, sinon dans le cas du double-entraînement, la bobine peut patiner.

Hors ligne

 

#3 04-05-2006 10:08:39

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: La théorie...

Et voilà entre-autre pourquoi c'est bien que nous ayons des hommes parmi nous! J'ai tout compris aussi, je dois dire que quand je file, je ne pense pas à tout ca, je file, et si ca ne va pas, je cherche un moyen d'y arriver, par la pratique et pas par la théorie, c'est peut être ca la différence entre le cerveau des hommes et celui des femmes!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 04-05-2006 11:59:26

Flo
Invité

Re: La théorie...

et si c'était tout simplement culturel cette différence ? du conditionnement en quelque sorte. Conditionnement dès la petite enfance (et même avant dans la tête des parents) et de la vie de tous les jours.

Dernière modification par Flo (04-05-2006 11:59:59)

 

#5 04-05-2006 12:18:59

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: La théorie...

Je vous rassure les fille, j'ai passé toute la nuit à me prendre la tête sur ce foutu épinglier et je n'ai toujours pas compris comment le fil peut s'enrouler dans le même sens si on change la source de la traction (en simple) ou qu'on inverse la taille des poulies (en double).
Je crois que la différence entre les hommes et les femmes ne réside pas dans la capacité intelectuelle mais dans le type de tenacité :
l'homme sera pret à tout pour comprendre un truc compliqué, même si ça ne sert absolument à rien de le comprendre, juste par défi, par virilité, "je ne vais quand même pas accépter que quelque chose me dépasse, non ?", je suis le plus fort à tout prix, c'est l'égo débordant du mâle...
La femme, elle, qui est très consciente de sa limite et qui ne s'en porte pas plus mal, aura une tenacité sans limite pour les taches utiles et nécessaire, et regardera d'un air perplexe le "mâle" qui s'acharne comme un imbécile sur un bidul à la con.
Voilà, en gros, le mec, il essaye de faire un truc en cuisine, ça rate, il s'énèrve et dit que c'est la faute de... Et même, trop souvent, il n'essaye même pas de faire la cuisine parcequ'il trouve que ce n'est pas un défi technique dans lequel il peut affirmer sa virilité (et se bercer d'illusions).
Donc, rassurez-vous les filles, et soyez bien contentes d'en être...

Dernière modification par Elie (04-05-2006 12:20:10)

Hors ligne

 

#6 04-05-2006 12:46:40

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: La théorie...

Plus sérieusement, par rapport aux points 9) et 10), si si je vous assure...
J'ai eu des doutes parceque Midian, puis Sandrine, m'ont affirmé qu'on pouvait changer se système d'entrainement (entre l'écossais et l'irlandais en simple, ou entre de la petite poulie et la grande en double) en cours de filage.
Entendant parler les pros je me suis mis à douter de mes points 9) et 10)...
Eh bien faites l'expérience :
En simple entrainement, mettez la couroie sur la poulie solidaire de l'épinglier, mettez le frein sur la bobine et serrez à fond, faites tourner votre roue vers la droite (en retenant un peu le fil) : le fil s'enroule vers la droite sur la bobine.
Mettez à présent la courroie sur la bobine et le frein sur la poulie de l'épinglier, serrez le frein à fond, faites tourner votre roue vers la droite à nouveau (en retenant un peu le fil) : le fil s'enroule vers la gauche sur la bobine (ou se déroule s'il n'était pas coincé).
ça vous laisse perplexe non ?
Alors ?
Qu'en pensez-vous ?
Ces points 9) et 10) ?

Dernière modification par Elie (04-05-2006 12:48:24)

Hors ligne

 

#7 04-05-2006 13:13:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La théorie...

Elie, tu as raison !! Le fil s'enroule en effet dans l'autre sens selon que tu es en irlandais ou en écossais ! Bon, faut que je fasse des essais maintenant, pour déterminer si la torsion est identique ou pas. Merci d'avoir mis l'accent sur cette particularité !

Flo, je pense que oui c'est culturel d'une part, mais franchement, je vois la différence entre moi et mon compagnon, nous ne raisonnons pas du tout pareil, par exemple, lui sait mieux s'orienter que moi... il a aussi une meilleure vision de "l'espace" en 3d, il peut imaginer dans sa tête un moteur à explosion, et en comprendre le principe, moi j'ai besoin d'un dessin ou du moteur devant les yeux pour comprendre ce qu'il m'explique...
D'après des études scientifiques, il s'avère que nos hémisphère cérébraux, aux hommes et au femmes, sont développés différemment, le côté gauche (ou droit) plus chez la femme que l'homme, et inversement, ce qui nous donne à chacun des aptitudes différentes. Peut-être que l'homme, parcequ'il a une facilité à comprendre le côté technique des choses, est plus attiré justement par un rouet, une machine à tricoter ou un métier à tisser. Tandis que la femme va plutôt voir l'aspect esthétique des choses, la beauté d'un fil, la couleur particulière qu'elle a su rendre... enfin c'est juste mon avis, maintenant c'est vrai que culturellement, on laisse les filles jouer à la poupée et les garçons aux légos, alors fatalement, ça développe chez les uns et les autres des aptitudes... quoi que j'ai joué au mécano et aux légos quand j'étais jeune, et pourtant ça ne m'empêche pas d'avoir du mal à m'orienter dans l'espace !! Suis-je une extra-terrestre ? big_smile

Mais Elie, au niveau cuisine, tu vois encore un truc qu'à mon avis les hommes savent mieux faire si on met de côté l'aspect culturel de "la cuisine c'est le domaine des femmes". Ici c'est mon compagnon qui fait les repas, et ben quand il m'explique comment il fait son émulsion de mayonnaise ou de crème anglaise, avec des mots hyper-techniques, je me dis que c'est bien masculin tout ça !! Nous les filles, on fait une crème anglaise parceque c'est bon, si elle est réussie tant mieux, si elle est ratée tant pis !! Enfin je dis ça, j'en ai jamais fait de ma vie lol Ce qui est amusant aussi avec lui, c'est la couture... il coud, et il s'attache énormément aux détails techniques, comment il fait la couture, le droit-fil ou le biais, le point à utiliser, la largeur à mettre etc... il focalise tellement là-dessus qu'à la limite, en exagérant, l'aspect esthétique du vêtement lui importe bien moin que le soin qu'il a mis à la réalisation. D'ailleurs, c'est tellement l'aspect technique qui le passionne, qu'il a attaqué d'emblée la couture en faisant des bustiers et des corsets, des choses difficiles donc, et où il s'en tire haut-la-main. Bon, maintenant avec les années, il pense enfin à mettre un peu de dentelle et des points décoratifs sur les vêtements, ouf big_smile

Hors ligne

 

#8 04-05-2006 13:48:19

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: La théorie...

Rhâââ une discussion qui froisse mon féminisme!!!
lol
Je suis morte de rire. Quoique femme, quand j'ai reçu mon livre sur le filage en anglais, un kilo de texte avec relativement peu de dessins, (Amos Alden) - car j'attendais mon rouet qui a mis 3 mois à me parvenir mais je ne vais pas vous le refaire à chaque fois... - je passais mes nuits à rêver "mais si ça va dans ce sens alors ça tourne dans ce sens et si ça va dans l'autre alors euh" jusqu'à la nuit ou baoum, j'ai enfin intégré le coup du différentiel de vitesse. Ca valait bien la peine de faire des études pour en arriver là, hein.
Il faut dire qu'il y avait la barrière de la langue, parce que les spin ou draft in, off, out etc. il faut se les faire et j'ai mis un certain temps avant de comprendre qui était quoi (whorl, shaft...).
S'en servir c'est amusant, mais le type qui l'a inventé ne devait pas être très loin de Newton. Quand même, avoir compris les dérivées avant les dérivées, avant le concept d'accélération et de force...
C'est fort...

Hors ligne

 

#9 04-05-2006 15:23:14

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: La théorie...

Non , Sandrine
tu n'est pas une extra terrestre , alors , je le suis aussi .
Etant petite , je jouais plus au jeu de garçon , ( ce qui m'a value beaucoup de fracture )que de jouer a la barbie.
côté cuisine suis pas mieux , maintenant , je me suis un peu appliquée , je fais ce qui est rapide et facile.
Je m'amuse quand je dis que c'est pas qui cuisine ,et la tête de certaines personne , un peu vieux jeu , si si je le ferais meme expret

Hors ligne

 

#10 04-05-2006 15:59:43

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: La théorie...

Bravo Elie d'avoir voulu comprendre comment ça fonctionne ! mais j'ai tendance à dire moi aussi que c'est typiquement masculin !
Sandrine si ça peut te rassurer mon mari aussi, en montant le rouet avait compris son fonctionnement d'emblée et moi pas ! Moi j'y vais à l'intuition, j'essaie, je corrige, je recommence jusqu'à ce que je sois satisfaite. Mais ce n'est pas pour cela que je me dis que je suis une imbécile !
Pourquoi vouloir à tout prix ressembler aux hommes ! Nous avons chacuns nos points forts et en ce qui nous concerne on est très complémentaires et c'est très bien comme ça ! Je ne suis absolument pas attirée par tout ce qui est mathématique, lui oui, mais plutôt par le coté artistique ou philosophique ...
Bien sûr que culturellement les filles sont parfois découragées d'aller vers certains métiers
mais je ne suis pas sûre que ce soit la majorité des filles qui, par goût personnel, se dirigeront vers la mécanique automobile ou la maçonnerie ! Je travaille dans un milieu qui emploie surtout des femmes et quelques hommes et on voit bien que l'approche de la profession est différente suivant le sexe, mais totalement complémentaire par rapport au résident !
Par contre je suis complétement d'accord pour dire que ce sont les hommes qui décident la plupart du temps du partage des responsabilités dans le monde économique, politique ou socio-culturel ! et ça c'est inadmissible.
Je sais c'est un forum de filage ici ! alors je vais aller de ce pas rejoindre mon rouet pour
une séance d'essai, afin d'essayer de sortir un beau fil !

Hors ligne

 

#11 04-05-2006 16:33:51

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: La théorie...

Je ne fais que suivre le fil de votre discussion. Moi une humble femme qui laisse mon amoureux faire la cuisine avec amour et qui joue à la perceuse et à la scie sauteuse.... D'ailleurs, il parait que je la fais un peu trop sauter cette pauvre scie. Ce qui compte pour moi c'est pas comment je tiens la scie sauteuse, c'est le résultat d'avoir ma planche pour mes étagères bien taillée (ou à peu prés !)...
En ce moment, on fait des travaux, j'ai des super idées mais quand j'explique spontanément comment les choses vont être, monsieur sort une feuille de papier millimétré et un crayon gomme.........Arrhh, j'enrage ! et le voilà qui me dit, ne t'énerve pas Joëlle, un bon dessin vaut mieux qu'une grande explication.......... J'ai envie de lui faire sauter la scie sur le cou certains jours ! Ca oui, c'est vraiment les hommes !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 04-05-2006 17:22:27

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: La théorie...

On est des drôles de moineaux , je pense,
Chez-nous,  c'est moi qui conçois et  qui exécute, je fait mes plans aussi et mon homme n'y comprends rien, de rien!
Il me dit toujours expliques- moi pas,  dis moi quoi faire c'est tout,  Et je ne  lui donne rien de dangereux à faire il n'est pas du tout manuel. Mais très fort, alors les choses lourdes, c'est son truc. Il est tout fier-pet de me dépanner.  smile
Et il fait la popote aussi, moi,  plus du tout. lol

Faut dire que mon père était ébéniste, alors, j'en ai mangé toute ma jeunesse. J'ai même fait du tour à bois, des tiroirs à queues d'arronde, et de la sculpure en ronde- bosse.   j'adorais.
Plus trop de mon âge, mais j'en garde de bons souvenirs. wink

Mais je pense qu'on est  aussi très sélectifs  autant hommes que femmes.
Quand ça ne m'intéresse pas, j'apprends pas. Pour le rouet, je préfère mon instinct, pas envie de comprendre, ça fonctionne!  Mais pour me faire un mandrin, ça je veux bien j'en ai besoin.

Faut aimer aussi je crois. Rien de mieux que la passion pour nous donner envi de faire de nouvelles expériences  wink

Dernière modification par Monique (04-05-2006 17:36:49)

Hors ligne

 

#13 04-05-2006 17:57:01

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: La théorie...

Ouf, sur les histoires d'hommes et de femmes, je ne suis pas encore prête à dévoiler absolument TOUT de ma vie mouvementée... Mais quand même, les barbies je n'ai jamais pu...

Hors ligne

 

#14 04-05-2006 18:05:13

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La théorie...

Jöelle avec mon mari, c'est comme le tien, je lui explique simplement clairement, mais il lui faut des schémas, donc finalement je le fais moi-même, je trouve qu'il complique les choses

Pour le côté technique , un truc qui me fait bien rire, moi je lis toujours les modes d'emploi des appareils que j'achète, tandis que lui n'aime pas trop lire, donc il appuie sur tous les boutons et il découvre le fonctionnement de l'appareil ainsi et quand vraiment ça ne va pas, il regarde le mode d'emploi ou charogne tellement que je finis par le lire  lol

Merci Elie pour tes remarques, je découvre bien des choses, grâce à toi

Personnellement je trouve que le double entrainement entraine plus fort le fil que la tension écossaise, je trouve plus agréable !!!!! en irlandaise, je n'ai pas encore essayé

Du coup une question, en tension écossaise, si j'ai bien compris plus la bobine se remplit plus elle est lourde, plus je dois serrer le frein, sinon elle tourne quand même......ce que je n'avais pas fait, du coup la bobine a légérement tourné et fait un peu fondre le fil de frein

Hors ligne

 

#15 04-05-2006 18:51:55

Flo
Invité

Re: La théorie...

Devinette :
j'ai joué à la Barbie, j'ai appris à mon frère à se servir de ses lego et de son mecano, je fais la cuisine (bien) et j'aime ça, je fais la peinture, le jardin (même les gros travaux), je ne suis pas fichue de retourner à un endroit sans me perdre, mais je n'ai pas besoin d'un niveau pour voir parfaitement l'horizontale ou le milieu, je fais les plans, j'apprécie très bien les petites distances à l'œil mais pas les grandes, j'ai fait des études scientifiques et j'ai adoré mais j'ai tout oublié car je ne m'en sers pas.
Alors je suis une fille ou un garçon ?  parce que je me pose des questions big_smile

(par contre j'ai un caractère de cochon et je n'ai aucun sens artistique ce qui m'a toujours désolé)

Dernière modification par Flo (04-05-2006 18:55:31)

 

#16 04-05-2006 19:26:25

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: La théorie...

Pardon Midian mais je suis un peu perplexe de ta dernière remarque sur le simple entrainement quand tu dis "sinon elle tourne quand même".
J'avais cru comprendre que le frein servait à ralentir mais pas à arrêter complètement... Qu'est-ce que tu veux dire exactement ?

Hors ligne

 

#17 04-05-2006 19:44:12

Flo
Invité

Re: La théorie...

Effectivement quand la bobine se remplit il faut serrer un peu plus le frein sur celle-ci pour que le fil continue à s'enrouler. Mais la bobine n'arrête pas de tourner complètement (sur mon S45 du moins). Ce qui est amusant c'est que lorsque je déplace le fil sur l'épinglier je suis obligée de relâcher un peu la tension pour un temps.

 

#18 04-05-2006 20:15:15

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La théorie...

Elie, en fait je ne me suis pas posée la question, je croyais qu'elle cessait complétement de tourner, car dans ma tête frein = stop, mais Flo et toi, qui êtes plus observateur que moi avez sûrement raison, elle tourne quand même un peu!!!!

Il faudrait préciser ça sur le wiki, je ne dois pas être la seule à penser que la bobine cesse de tourner lol

Mais alors pourquoi mon fil a commencé à fondre, le frein était-il trop serré ou pas assez?

Hors ligne

 

#19 04-05-2006 20:43:52

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: La théorie...

Le frein devait être trop serré? Moi aussi la bobine continue toujours de tourner?

Hors ligne

 

#20 04-05-2006 20:48:51

Flo
Invité

Re: La théorie...

j'aurai tendance à penser que ton frein était peut être un peu trop serré. Sur le S45 le frein  bobine est un fil métallique. Mais si c'est également ton cas, je suis perplexe à l'idée que tu aies pu faire fondre le fil rien qu'en pédalant.

 

#21 04-05-2006 20:50:18

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La théorie...

J'apprends plein de choses et il a fallu un homme pour nous faire remarquer tout ce côté technique big_smile

Merci Elie, sans toi j'aurai continuer naivement à penser que ma bobine cessai de tourner wink décidement je devrai des fois chercher un peu au fond des choses au lieu de me lancer sans réfléchir, j'agis beaucoup à l'instinct, à part quand j'achète un nouvel appareil électrique, je lis bien le mode d'emploi au prix que ça coûte, j'aurai peur de le bousiller en faisant une fausse manipulation lol

Hors ligne

 

#22 04-05-2006 20:54:31

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La théorie...

Sur le Traveller, c'est du fil nylon genre fil de pêche assez épais environ 0,8 mm , je peux facilement en racheter au magasin de bricolage

Mieux vaut faire fondre le fil que d'user la gorge de ma bobine, je pense que le fil nylon doit moins user la bobine que du fil métallique, surtout quand on serre trop le frein!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#23 04-05-2006 21:10:18

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: La théorie...

Midian,   tu ferais peut- être mieux relire le mode d'emploi,lol car j'ai l'impression que t'es  vraiment en train de le bousiller ton rouet, plus que tes appareils électriques,lol
Mais comment on peux faire fondre  roll le fil de frein d'un rouet, ayoye, T'es vraiment championne, toi dis-donc. wink

Dernière modification par Monique (04-05-2006 21:11:54)

Hors ligne

 

#24 04-05-2006 21:11:31

Flo
Invité

Re: La théorie...

J'avais pensé un moment que tu pourrais peut-être remplacer ton fil par du métallique, mais effectivement je crois que la dureté du matériau support joue. Le S45 est en érable (comme mon violoncelle, ça me poursuit) et je suppose que les roues des bobines aussi. Or je suis allée vérifier l'érable est un bois compact et résistant, donc ça ne doit pas poser de problèmes. Et puis sinon je me plaindrai au fournisseur wink (enfin à la fournisseuse smile )

 

#25 04-05-2006 21:26:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La théorie...

lol vous me faites tous rire !
Bon dans l'ordre, Midian moi aussi les modes d'emploi c'est moi qui m'y colle, donc l'homme qui sait tout et qui commence d'abord par tripoter les boutons, c'est un phénomène que je connais aussi. Mais Flo, tu es une fille, comme moi !! Moi aussi j'estime très bien les petites distances, je vise bien, je tonds ma pelouse et entretien mon jardin, mais je ne sais pas faire la cuisine, ouvrir des boîtes de conserve j'ai appris à 17 ans, repasser et plier mon linge faut pas me demander, ni ranger mes placards, et enfin le grand rève de ma vie aurait été d'être archéologue, géologue ou paléontologue. J'aurais pu être bonne en maths si j'avais eu de bons profs à l'époque, et je n'aimais pas jouer à la poupée, plutôt aux petites voitures !

Enfin, pour le frein, je reste perplexe Midian, tu dois vraiment pédaler sec pour arriver à faire fondre le câble, ou alors, c'est que tu l'a trop serré ?? Du coup, je suis surprise que tu trouves le simple-entraînement plus "mou" que le double, parceque pour moi c'est tout le contraire ?!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr