Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 04-05-2006 21:35:00

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: La théorie...

Mais moi je pensais que quand vous disiez, "chauffe, le rouet", c'était pour rire!!!?!
En tous cas, je rigole quoi qu'il arrive en venant par ici!
lol

Hors ligne

 

#27 04-05-2006 21:38:29

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La théorie...

Je dois être bizarre!!!!!!!

Mais je crois que je n'ai pas tout le temps trop serré le frein, juste à la fin de ma bobine très remplie, du coup ça n'allait plus du tout, ça entrainait trop vite et sans torsion, j'ai redesserré et ça a été de suite mieux, c'était la 2eme fois, depuis que j'ai mon rouet que j'utilisais la tension écossaise, manque d'habitude, manque de pratique pour bien régler ma tension surtout qu'en tension écossaire on doit régler et le frein et la courroie, en double entrainement on ne règle que la courroie, je peine à comprendre pourquoi il disent partout que la tension écossaire est plus facile à régler

Plus c'est compliqué, mieux j'y arrive, plus c'est simple moins ça va lol

Je sens qu'à la réunion de septembre, nous aurons toutes les deux une conférence au sommet sur ce grave problème, tu vas devoir me montrer ta façon de régler le rouet, je suis sûre qu'après ça ira bien mieux lol

Dernière modification par Midian (04-05-2006 21:39:54)

Hors ligne

 

#28 04-05-2006 22:07:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La théorie...

lol lol Promis, on va même faire venir les photographes pour notre réunion au sommet !!
Cela dit c'est vrai que j'ai toujours lu partout que le double-entraînement c'est plus difficile que le simple, mais comme toi j'ai pas vraiment remarqué... mais quand même big_smile tu trouves pas que le fil rentre plus fort en double entraînement ?? Essayes de mettre le frein sur l'épinglier pour voir, je te garantit (s ??) que ça rentre au point de casser le fil si tu n'a pas l'habitude !

Elie, j'ai fait des essais tout à l'heure (pour cause de fille, donc visuelle plutôt que théorique big_smile) et oui, en effet, il est impossible de changer de type d'entraînement en cours de filage, car la tension écossaise enroule le fil dans un sens, la tension irlandaise dans l'autre. Par contre, le fil est dans les deux cas retordu en "Z". Maintenant, il y a une chose qui me chiffonne, c'est comment tu as pu avoir l'idée de vouloir changer en cours de route !!! lol

Hors ligne

 

#29 04-05-2006 22:54:26

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: La théorie...

hou! faut pas manquer une heure ici! ca vole!
Alors, Flo et Sandrine,je confirme, vous êtes bien des filles puisque j'en suis une et que c'est tout pareil! (sauf les math, suis nulle de chez nulle) Et je pense que si on éduque les petits garçons et les petites filles de façons si différentes depuis si longtemps, c'est parce qu'il y a une bonne raison "physiologique" au départ, ce qui ne va pas, c'est quand on oblige tout le monde à rentrer dans le même moule, les filles font la vaisselle, les garçons démontent les voitures, parfois les filles sont meilleures mécano que les hommes et les hommes meilleurs cuisto que les femmes, ne tombons pas dans le travers inverse qui consisterait à obliger toutes les filles à faire de la mécanique et à tous les garçons à faire de la cuisine!
Une dernière chose, vous ne pouvez pas savoir comme je suis contente d'avoir mon s10 quand je vous lis avec toutes vos quesitons..., pas de compliction, pas d'huile à fourrer dans tous les soins (juste de la vaseline sous le frein en cuir et l'axe de la bobinne de temps en temps! ca me va très bien, pas besoin de réfléchir, je file!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#30 04-05-2006 23:31:55

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La théorie...

Sandrine au prochain filage je règle en tension irlandaise et je te redirais ce que j'en pense, je n'ai jamais essayé encore

J'ai juste essayé double entrainement et écossaire et je trouve que le fil rentre plus fort en double entrainement ce que j'apprécie bien, je n'ai pas besoin de l'envoyer, je me concentre sur l'affinage de ma méche pour l'extrafin et le fil part tout seul dans le rouet, tandis qu'en écossaise , je dois l'envoyer, ce n'est pas la même sensation, par contre j'envoie peu ou beaucoup selon la torsion que je veux, mais en double entrainement je ne peux pas retenir mon fil, donc je dois bien régler ma courroie que cela ne parte pas trop vite!!!

Je ne sais pas si c'est très clair, mais moi je me comprends!!!!!!!! lol

Hors ligne

 

#31 04-05-2006 23:56:45

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: La théorie...

Ah! Tu files avec une seule main en mettant le frein assez fort pour qu'il avale tout seul la laine, c'est ça?

Hors ligne

 

#32 05-05-2006 00:18:58

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La théorie...

Non, j'utilise mes deux mains, celle de devant pince délicatement mon fil et reste au même endroit ou bouge légérement d'avant en arrière pour mieux lisser le fil et celle derrière tiens ou retiens, c'est selon, ma méche afin qu'elle soit tout fine arrivée à ma main de devant, je garde mes deux mains près de mon corps, à environ 4 à 8 cm l'une de l'autre, je suis à 25 cm environ du trou de l'épinglier

Je ne sais pas trop si cette méthode est bien catholique, mais je me sens à l'aise ainsi!!!!!!!!!

Dernière modification par Midian (05-05-2006 00:59:16)

Hors ligne

 

#33 05-05-2006 16:15:29

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: La théorie...

Pour la chose qui te chiffonne Sandrine, c'est très simple. Après avoir reçu, déballé et monté mon rouet Minstrel, je me suis dis : "Eh, bien puiqu'il fait tout, je vais tout essayer, et je verrais bien la différence." Le premier essaie (en double avec la grande poulie) était super, le deuxième (en simple par l'épinglier) moyen, bien plus difficile, et le troisième (simple par la bobine) c'était carrément la catastrophe.
J'ai compris à présent (après deux nuits d'insomnies) que le fil avait en fait changé deux fois de sens d'enroulement (droite - gauche - droite) : ça ne pouvait être que la catastrophe...
Quand à ton problème de rouet fumant, quasi-ardent Midian...
Je te rappel que le but du frein n'est absolument pas d'arrêter la partie non tractée par la courroie, mais de ralentire un tout petit peu son rythme de rotation par rapport à l'autre afin que le fil s'enroule sur la bobine.
Peut-être retiens-tu trop le fil et essayes-tu alors de serrer toujours plus le frein pour qu'il soit avalé par la bobine. N'oublie pas qu'il en faut très peu pour retenir le fil en simple entrainement, et c'est fait exprès, ça permet d'augmenter la tension.
Donc :
1) Efforce-toi de ne pas retenir le fil.
2) Assure-toi que la courroie soit bien serrée.

Bon courrage, tiens nous au courrant.

Dernière modification par Elie (05-05-2006 16:33:00)

Hors ligne

 

#34 05-05-2006 23:20:13

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La théorie...

Merci pour tes conseils, Elie, je les note précieusement et les appliquerai à mon prochain filage  en tension écossaise, je modifierai plutôt au niveau de la courroie qu'au niveau du frein!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#35 07-05-2006 22:51:54

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La théorie...

Sandrine, je confirme, la tension irlandaise "arrache" le fil, pas évident de bien régler la tension de la courroie et le frein, quand ça part trop vite, c'est pas assez tordu, quand je retiens trop ça casse, bref pour un fil dentelle très fin en mérinos, j'aime pas trop, mais pour de la soie bien solide ou du moins trodu, ça doit être le top, pas de risque de mettre trop de torsion, pour les "célibataires" aussi, ça devrait être nickel, vu que trop tordu, c'est pas très beau!!!!!!!!!

Par contre, j'ai moins besoin de pédaler vite par rapport au double entrainement lol

Les 50 gr suivant, je les ferais en tension écossaise pour bien comparer wink

Dernière modification par Midian (07-05-2006 22:53:52)

Hors ligne

 

#36 08-05-2006 09:04:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La théorie...

Oui c'est spécial la tension irlandaise, il faut avoir une bonne habitude pour faire des fils fins, enfin je dis ça, j'ai jamais osé !!
Par contre c'est l'avantage pour des gros fils, que ça entraîne bien le tout sans patiner.

Hors ligne

 

#37 08-05-2006 23:12:06

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La théorie...

On y arrive, mais c'est pas évident de bien régler le rouet, assez de tension, mais pas trop, pas trop de frein, mais quand même suffisement wink

Hors ligne

 

#38 09-05-2006 02:41:46

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La théorie...

Je suis au second 50 gr en tension écossaise, là comme je dois envoyer le fil et que je peine à avoir ce réflexe mon fil à tendace à presque trop tortiller, donc soit je pédale moins vite (chouette ça repose), soit j'envoie plus vite et le filage s'accélère notablement

Finalement ma préférence va quand même au double entrainement, dommage que le kit lace flyer soit en simple, enfin si j'ai bien compris!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par Midian (09-05-2006 03:01:02)

Hors ligne

 

#39 09-05-2006 08:42:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La théorie...

Oui je crois bien qu'il est en simple entraînement !

Hors ligne

 

#40 09-05-2006 22:00:32

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La théorie...

C'est bien ce que je pensais, il faudra que je pratique et à force, je finirai par maitriser !!!!!

Je ferais dessus le tout tout fin et le très tordu, je réussirai peut-être du coton dentelle wink

Pour le reste, c'est mon Minstrel en double entrainement qui s'y collera smile

Hors ligne

 

#41 09-05-2006 23:24:07

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: La théorie...

En parlant de Minstrel, J'aimerais bien voir ce système qui rend l'échange de bobine et de ratio si facile, S'il y a une photo quelque part, assez grande pour voir la différence, j'aimerais bien.
C'est vrais que c'est pas terrible avec Ashford, c'est un gros défaut du Traveller je trouve car pour les autres modèles, j'avoue que je ne le sait pas.

Hors ligne

 

#42 10-05-2006 09:16:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La théorie...

Je crois Monique, que tu peux voir ça chez New Voyager Trading. Mais franchement, je ne sais pas ce qu'en pensent Jeanne-Marie et Francine, mais je trouve que ça va bien aussi comme ça, c'est pas plus compliqué de changer les bobines que sur le Traveller.
Je pense que ce système n'est vendu qu'en Amérique, car il a dû être développé par N.V.T., ici en Europe je ne l'ai pas vu listé.

Hors ligne

 

#43 10-05-2006 16:00:22

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: La théorie...

Personnellement ça ne me pose aucun problème ! je trouve ça très facile. La seule chose que je ne maitrise pas toujours c'est revenir à la même tension au changement de bobine. D'une fois à l'autre je tatonne un peu pour retrouver le même réglage, mais ça va déjà mieux avec un peu d'habitude !

Hors ligne

 

#44 10-05-2006 22:23:38

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: La théorie...

Bonjour Sandrine, et  Jeanne- Marie smile
C'est plutôt le contraire que j'avais cru comprendre.
Que c'était beaucoup plus facile avec le minstrel qu'avec le Traveller. Et qu'il n'y avait pas à changer la mère pour les très grandes vitesses. Et je me demandais comment il était fait,   s' il avait un système différent. Si non, est-il plus solide, mieux fini. Plus facile à utiliser? J'avais cru comprendre qu'il avait  de gros avantages par rapport au premier.

Hors ligne

 

#45 11-05-2006 09:12:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La théorie...

Monique, tu veux changer ton Traveller ?? En fait Minstrel et Traveller c'est pareil, enfin Minstrel ou Traveller + kit haute-vitesse (j'ai pas dit dentelle !) c'est pareil. Mais le Minstrel n'a pas le kit dentelle, il est livré avec une poulie supplémentaire pour aller plus vite, et la bobine a deux ratios, un de chaque côté.
Alors sinon, à mon avis (ça n'engage que moi) le Minstrel est plus solide et mieux fini (beau bois, beau vernis). Le réglage de la courroie se fait bien plus facilement, l'axe de la roue n'est pas sur une partie plastique comme pour le Traveller, mais sur une partie métallique (plus durable donc), il y a un petit trou pour l'huiler facilement. L'épinglier repose sur une partie en cuir, c'est pas une pièce plastique comme le Traveller, que tu es obligée de tirer légèrement vers la gauche pour retirer l'épinglier. Le cuir étant un peu souple, tu tire juste un peu vers le haut et tu dégages l'épinglier. Les bielles des pédales (wink Midian) n'ont pas de caoutchouc non plus, c'est également une partie métallique, pas d'usure prématurée donc.
Si tu veux franchement mon avis Monique (tu en fais ce que tu veux), si tu as envie d'un autre rouet, je te conseille de garder ton Traveller parceque tu as le kit dentelle dessus, tu lui mets ce fameux kit et tu le laisse dessus, et tu choisis un autre rouet qui te fait plaisir. Moi, c'est ce que je ferais et peut-être même le ferai-je un jour !

Hors ligne

 

#46 11-05-2006 09:47:01

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La théorie...

C'est justement ce que j'ai prévu de faire, garder le Traveller avec le kit dentelle et utiliser le Minstrel pour le reste, chouette y a pas de caoutchouc lol

Hors ligne

 

#47 11-05-2006 09:48:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La théorie...

lol

Hors ligne

 

#48 11-05-2006 16:44:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: La théorie...

Vrai ça Midian, t'est sauvée,  lol Tu vas pouvoir y aller à fond! Yesssss   wink

Sandrine, je croyais que tu avait acheté le Minstrel aussi. smile

C'est bien ce que je pensais alors, Midian je vais attendre tes commentaires et expérience avec le tien, ça m'intéresse ce que tu en dira,   j'y pense en effet.  wink Il n'y a que les 3 pattes, qui me turlupinent. Mais il n'est pas le seul sur 3 pattes. Alors...
Merci, pour les infos Sandrine. C'est vrai que j'aimerais mieux le garder pour les gros ratios. smile

Hors ligne

 

#49 11-05-2006 17:02:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La théorie...

Ben oui Monique, j'en ai un de Minstrel ! Tu parles des 3 pattes, à propos de la stabilité ? Si c'est ça, pas de soucis, le Minstrel est très stable sur ses 3 pattes, elles sont bien réparties.

Hors ligne

 

#50 11-05-2006 18:19:42

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: La théorie...

Merci, Sandrine,  c'est ce que je voulais savoir s'il était aussi solide. smile
Dis-donc, aurais-tu déjà un autre rouet dans ta mire?  lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr