Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-02-2008 17:59:54

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Lien sur le tissage...

Je suis tombée sur ça par hasard :

http://sleekfreak.ath.cx:81/3wdev/VITAH … NDLOOM.HTM

Je ne me suis pas vraiment penchée sur le tissage pour l'instant et je ne sais pas si ça peut vous intéresser... Mais on sait jamais wink


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#2 03-02-2008 18:22:28

mariepaule rossier
Membre
Lieu: Riverside, CA
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 324

Re: Lien sur le tissage...

Merci de nous donner ce lien il est tres interessant.  C'est tres visuel super pour moi.  Il y a un livre que j'adore (je ne crois pas qu'il est encore imprime) - Le tissage a la main de Pierre Ryall.   Un guide tres complet. Histoire, matieres premieres textiles, les instruments, l'ourdissage, finition de la chaine et tissage elementaire, tissage du second degre, techniques, le filage a la main, la teinture vegetale, etc..

Hors ligne

 

#3 03-02-2008 19:31:43

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Lien sur le tissage...

La traduction me semble un peu étrange si je puis dire, tout plein de mots anglais au travers des phrases et des descriptions...
As-tu remarqué la même chose Marie-Paule ?

J'ai eu un problème avec l'ordi quand j'ai voulu aller plus loin sur le site, tout a gelé, j'ai du tout fermer et recommencer...j'ose plus trop réessayer !

Hors ligne

 

#4 03-02-2008 19:54:57

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lien sur le tissage...

Intéressant, sans doute... mais pas facile à lire !
Je suis descendu jusqu'au bout sans problème, Esther.
Copié dans Word, ça fait plus de 170 pages mais à voir défiler des illustrations identiques, je me demande s'il n'y a pas plusieurs fois la même chose. Ça peut donner des idées pour bricoler des métiers à tisser "de base".

Hors ligne

 

#5 03-02-2008 21:13:38

mariepaule rossier
Membre
Lieu: Riverside, CA
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 324

Re: Lien sur le tissage...

J'ai lu la version anglaise Esther.  Par contre comme Paul je n'ai pas eu de problemes pour aller jusqu'au bout du document.

Hors ligne

 

#6 03-02-2008 21:57:11

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Lien sur le tissage...

Je comprends Marie-Paule si tu l'as lu en anglais, tu ne pouvais pas voir...Par exemple, au tout début, il est écrit "written et a illustré" et ça continue comme ça...
Je crois, Paul, qu'il faut donner le temps à l'ordi de digérer un peu avant de descendre la page, le mien avait fait une indigestion, l'oesophage bloqué ! J'ai réessayé doucement, patiemment, c'est mieux...faut y aller mollo...

Hors ligne

 

#7 05-02-2008 18:44:55

mickye
Membre
Lieu: les mureaux
Date d'inscription: 10-01-2008
Messages: 237

Re: Lien sur le tissage...

Merci pour le lien.
Des problèmes de lecture dans la version française mais je l'ai juste survolé. Comme je me suis lancée dans la construction d'un métier "haute-lisse", je vais me pencher encore plus dessus, notamment pour le point noué et tout le reste d'ailleurs ...
Merci encore
Mickye

Hors ligne

 

#8 11-03-2008 00:36:16

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: Lien sur le tissage...

merçi Minimiss pour ce lien ,je rentre du Maroc (presque 6 semaines c'est pas mal la retraite) et j'ai vu faire un tapis a noeud sur métier vraiment artisanal mais je n'ai pas vu la preparation (l'année prochaine j'espere ) j'ai retrouver dans le livre (du lien que tu a donner ) la fabrication du metier haut-lisse est l'explication du montage de la chaine et du reste ,sur ce metier il n'y a pas de peigne mais une tige en bambou avec un montage  comme sur une aiguille a tricoter qui reprend les fils de chaine 1 sur 2 ,c'est difficile a expliquer si quelqu'un connait je suis interesser ,la traduction du livre n'ai pas evidente je vais mettre une photo mais il faut que je me replonge dans mes notes j'ai tout oublier


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#9 15-03-2008 08:48:56

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Lien sur le tissage...

A lire sans modération !!!Merci. Minimiss.


Zybe

Hors ligne

 

#10 15-03-2008 11:02:01

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 852

Re: Lien sur le tissage...

C'est très intéressant, merci.
Je me sers beaucoup de ce site là :
http://www.interweave.com/weave/project … Corner.asp
j'ai testé le blocage des fils
http://www.interweave.com/weave/project … Corner.pdf
c'est très pratique.
Bon week-end
Cricrii


2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Hors ligne

 

#11 15-03-2008 14:02:21

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Lien sur le tissage...

Merci de ces liens cricrii ! On a toujours un petit(ou gros...) quelque chose à apprendre. Je vais explorer mieux ce site, il semble très complet.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr