Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis tombée sur ça par hasard :
http://sleekfreak.ath.cx:81/3wdev/VITAH … NDLOOM.HTM
Je ne me suis pas vraiment penchée sur le tissage pour l'instant et je ne sais pas si ça peut vous intéresser... Mais on sait jamais
Merci de nous donner ce lien il est tres interessant. C'est tres visuel super pour moi. Il y a un livre que j'adore (je ne crois pas qu'il est encore imprime) - Le tissage a la main de Pierre Ryall. Un guide tres complet. Histoire, matieres premieres textiles, les instruments, l'ourdissage, finition de la chaine et tissage elementaire, tissage du second degre, techniques, le filage a la main, la teinture vegetale, etc..
La traduction me semble un peu étrange si je puis dire, tout plein de mots anglais au travers des phrases et des descriptions...
As-tu remarqué la même chose Marie-Paule ?
J'ai eu un problème avec l'ordi quand j'ai voulu aller plus loin sur le site, tout a gelé, j'ai du tout fermer et recommencer...j'ose plus trop réessayer !
Intéressant, sans doute... mais pas facile à lire !
Je suis descendu jusqu'au bout sans problème, Esther.
Copié dans Word, ça fait plus de 170 pages mais à voir défiler des illustrations identiques, je me demande s'il n'y a pas plusieurs fois la même chose. Ça peut donner des idées pour bricoler des métiers à tisser "de base".
J'ai lu la version anglaise Esther. Par contre comme Paul je n'ai pas eu de problemes pour aller jusqu'au bout du document.
Je comprends Marie-Paule si tu l'as lu en anglais, tu ne pouvais pas voir...Par exemple, au tout début, il est écrit "written et a illustré" et ça continue comme ça...
Je crois, Paul, qu'il faut donner le temps à l'ordi de digérer un peu avant de descendre la page, le mien avait fait une indigestion, l'oesophage bloqué ! J'ai réessayé doucement, patiemment, c'est mieux...faut y aller mollo...
Merci pour le lien.
Des problèmes de lecture dans la version française mais je l'ai juste survolé. Comme je me suis lancée dans la construction d'un métier "haute-lisse", je vais me pencher encore plus dessus, notamment pour le point noué et tout le reste d'ailleurs ...
Merci encore
Mickye
merçi Minimiss pour ce lien ,je rentre du Maroc (presque 6 semaines c'est pas mal la retraite) et j'ai vu faire un tapis a noeud sur métier vraiment artisanal mais je n'ai pas vu la preparation (l'année prochaine j'espere ) j'ai retrouver dans le livre (du lien que tu a donner ) la fabrication du metier haut-lisse est l'explication du montage de la chaine et du reste ,sur ce metier il n'y a pas de peigne mais une tige en bambou avec un montage comme sur une aiguille a tricoter qui reprend les fils de chaine 1 sur 2 ,c'est difficile a expliquer si quelqu'un connait je suis interesser ,la traduction du livre n'ai pas evidente je vais mettre une photo mais il faut que je me replonge dans mes notes j'ai tout oublier
C'est très intéressant, merci.
Je me sers beaucoup de ce site là :
http://www.interweave.com/weave/project … Corner.asp
j'ai testé le blocage des fils
http://www.interweave.com/weave/project … Corner.pdf
c'est très pratique.
Bon week-end
Cricrii
Merci de ces liens cricrii ! On a toujours un petit(ou gros...) quelque chose à apprendre. Je vais explorer mieux ce site, il semble très complet.