Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 12-02-2008 10:44:05

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: premier long tissage terminé !

Esther B a écrit:

... je pourrais aussi transférer les fils qui sont actuellement sur un ros 15 à un ros 12... donc les fils plus espacés, faudrait voir à ce que la trajectoire venant de l'ensouple arrière ne soit pas trop diagonale...Je gagnerais ainsi quelques cm bienvenus sur la largeur, le tissu final serait simplement moins dense...C'est pas que ça me tente gros de refaire le piquage mais si ça peut aider, je suis prête à y mettre le temps...
En relisant le patron d'enfilage écrit par ma copine qui avait tissé avant moi, j'ai bien lu ros 12, 2 fils en peu. J'ai actuellement 4 fils en peu, 2 fils en lisse(c'est du 2/20) sur le ros 15. 2 fils en peu ça me paraît un peu trop espacé pour du fil aussi fin et là, vraiment, les fils de côté seront très en diagonale pour arriver au ros...Ça risque d'user au passage non ?
J'aimerais avoir l'avis de plus débrouillé que moi, s'il vous plaît ?

Le retrait lattéral (largeur) du tissu est souvent conséquent à l'armure, et à la contexture chaîne (nbre fils/cm). Si l'on compte de manière générale un retrait de 6 à 10% au tissage cela s'entend pour les armures fondamentales (toile, sergé, satin) dès que l'on est en présence d'armures dérivées. Il est donc souhaitable avant d'attaquer une pièce de faire un échantillon 30x30 (cm) pour voir comment le tissu tombé de métier réagira après lavage et vaporisage. Si j'interprète la photo, ne sachant pas ce que tu as utilisé en chaîne comme en trame, chaîne je présume un coton retors (2/20 ou 20 à 2 = 10 000m/Kg), le coton traité ou non, contre le rétrécissement ? A vue de nez j'aurai choisi une contexture de 10 à 15 fils/cm. Ton Ros de 15 (15 dents/cm (?) ou 15 dents/po dans ce cas 5,5 ou 6 dents/cm, à 2fils en dent = une contexture de 11 ou 12fils/cm). Une autre question : pourquoi 2fils par lisses ? pour épaissir la chaîne ?
La trame ressemble à un mélange coton + artificiel, est ce le cas ? Peux-tu mettre un croquis de ton montage + son armure ? Si tu espaces tes fils de chaîne tu risques d'avoir un tissu plus lache et plus mou = le retrai lattéral sra plus important !!! que ce que tu as obtenu pour l'instant.
J'espère être clair dans mes explications. Quant à la tâche de rouille si nous sommes en présence de pur coton je ferai bouillir, je passerai à l'eau de javel et rincerai abondemment. Citron et sel additionné c'est bien également, frotter la tâche largement pour ne pas faire d'auréole au sèchage.


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#27 12-02-2008 12:51:40

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: premier long tissage terminé !

Je suis frustrée pleure, mon ordi ne veut pas restituer les photos, elles sont trop grandes. Alors Esther j'imagine une belle nappe faite avec amour.

Hors ligne

 

#28 12-02-2008 13:45:13

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

Merci encore de vos conseils, remarques, je dois étudier tout cela...Joce, je n'ai pas utilisé dOrlec, j'enai entendu parler récemment mais ça n'est pas dans mes quantités de bobines en tout genre pour le moment. Je n'ai rien acheté, tout ce que j'utilise est venu avec le métier quand je l'ai acheté du Cercle de Fermières qui fermait ses portes...
Daniel, il s'agit de coton et coton, en chaîne et en trame. Ce n'est pas moi qui ai choisi ni la matière ni l'enfilage. C'était déjà sur le métier quand il est arrivé chez moi, me restait seulement à  faire le piquage en ros. Je ne connais pas non plus la qualité de la fibre, son traitement possible(mercerisé ?)...J'avoue que je débute en tissage, j'apprends "sur le tas" comme on dit...J'ai lu des tas de trucs, livres, magasines, internet, mais rien de vaut le 3D et l'expérience concrète pour le B A BA...
Le fil de chaîne est très très fin, le montage a été conçu pour passer 2 fils en lisse, (autrement je tisserais une toile d'araignée !) et 4 fils en peu par une excellente tisserande qui fait partie d'une guilde canadienne et d'un groupe de recherche sur le tissage à Québec...De temps en temps elle s'amuse sur un 12 cadres...J'imagine alors qu'elle savait ce qu'elle voulait obtenir et connaissait les résultats possibles. Je ne dis pas ça de façon frustrée, aucunement Daniel ! C'est une copine toute simple et sans prétention malgré les merveilles qui sortent de ses doigts...Vous pourriez vous parler dans un langage qui est encore un peu chinois pour moi...

Le ros 15 est 15 dents au pouce effectivement. Actuellement il y a 4 fils en peu, ce qui fait assez tassé mais les fils arrivent tout droit de l'ensouple arrière, bien prévus pour ce ros au départ. Par la suite, ma copine(elle s'appelle aussi Monique, je veux éviter les confusions !) a prévu un autre tissage avec moins de fils utilisés(je sais pas pourquoi exactement), mais en mettant le ros 12(12 dents au po) et seulement 2 fils en peu, pour obtenir semblait-il une largeur complète du ros, soit 60 pouces(env. 1,50m) avec pour effet que les fils sur les côtés devaient être de plus en plus biaisés. Elle a tissé une nappe ainsi, ça devait pas être si mal, juste un peu plus de soin et d'attention pour ne pas trop tirer les fils déjà soumis à la diagonale ce qui n'est pas habituel. Sûrement son résultat a été un produit beaucoup plus léger que le mien. C'est pour cela que je me pose la question à savoir si je transférais mes fils sur le ros 12 tout en ajoutant des lisses de chaque côté en reprenant une partie des fils qui sont restés sur l'ensouple arrière, je pourrais arriver à une meilleure largeur malgré la perte causée par le foulage au lavage. Je comprends très bien quand tu dis que le % de rétrécissement serait plus élevé, j'y ai pensé...Si je tisse 56 po de largeur par exemple, et que ça rétrécit de 10 ou 12%, je serais tout de même gagnante un peu non ?
La trame est faite de deux types de fils, le 2/20 doublé encore pour le fil de liaison et du fils plus gros(je sais absolument pas le titrage, disons qu'il a le double de grosseur...2/8 ?) pour le motif qui pouvait être au départ en couleur contrastante. J'ai fait ton sur ton pour le aller dans le désir de ma fille...C'est un modèle de "summer and winter". J'aimerais bien te faire toucher la texture, c'est très souple et avec une bonne tenue à la fois, je sais pas trop avec quoi comparer !
Je comprends très bien tes explications Daniel,  merci ! Je suis débutante mais je me soigne ! Et je veux tout savoir et surtout, comprendre le "pourquoi du comment"...les causes à effet si tu préfères...
J'espère avoir quelques minutes pour en discuter aujourd'hui, je passe la journée en rencontre de courtepointières(patcheuses...) mais il s'y trouve au moins deux bonnes tisserandes, je vais aussi avoir leur son de cloche...Je vous en reparlerai !
Je regarde pour la tache demain, là je file, le temps n'attend pas !
À bientôt pour la suite du roman...

Hors ligne

 

#29 13-02-2008 17:23:32

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

Me revoici avec le verdict de ma copine ML rencontrée hier...quelques minutes en personne  mais 30 au tél ensuite !
Selon elle, le résultat est un peu trop dense pour une nappe"habituelle", ça fait plus couvre-lit ou jeté, qu'elle a dit. Sa suggestion première, si je ne refais pas l'enfilage en lisses(noooooooon !), c'est de refaire le piquage pour aérer un peu la base, la chaîne. Un ros 15 avec 4 fils en peu=60 fils au po, c'est beaucoup...Surtout avec l'enfilage qui est là, le type e pédalage à motifs. Avec le ros 12, 4 fils en peu toujours, j'arrive à presque toute la largeur du ros, et j'ai 48 fils au po. Excusez mes mesures en po, je vis aussi en m et cm mais les métiers et accesoires Nord-américains sont tous mesurés ainsi...Faut faire avec nos "gros" voisins...
Comme il y aura une légère diagonale dans les parties de fils plus à gauche et droite, elle me suggère d'aller reprendre  1-2 cm de largeur de fils (ceux qui sont enroulés sur l'ensouple arrière mais n'ont pas servi pour mon tissage mais avant que je possède le métier et c'était avec un autre enfilage, plus suivi, toile et grain d'orge je crois, et seulement en fil fin 2/20 pour la trame comme pour la chaîne) donc, reprendre un peu de fils en ajoutant des lisses pour faire une ligne plus droite en lisière et supporter mieux la tension des côtés légèrement biaisés par le changement de ros.
Elle avait pensé aussi que je pourrais attacher mes fils à l'ensouple avant, avancer les fils pour les enrouler devant afin d'ensuite pouvoir répartir les fils et qu'ils soient moins en diagonale sur l'ensouple arrière entre les '"crampes" (en U renversé), et à nouveau enrouler sur l'arrière pour commencer à tisser. Elle craint cependant que ce soit un peu ardu...

Elle m'a fortement conseillé de donner beaucoup de jeu à mon fil de trame en passant la navette, former une courbe avec le fil avant de fermer la foule et battre...Ceci pourrait aider à limiter le rétrécissement de la prochaine pièce. De même, elle m'a dit  de ne pas trop accorder d'importance aux lisières(!!!), même d'y laisser volontairement des boucles(loupes, loops) qui, de toute façon, vont se replacer au lavage en se resserrant dans la tissu...C'est en fait ce que j'ai observé sur ma nappe, la lisière s'est presque complètement redressée...

Avec tous ces conseils, les siens, les vôtres, je pense savoir un peu plus, on apprend de ses erreurs et faut savoir aller chercher de l'aide ! Et ne pas de décourager !

Ma fille m'a finalement répondu hier...Elle se fout des erreurs, ça sera une pièce unique, la première que j'ai tissé seule...Elle me suggère d'ajouter des lisières cousues de tissu de part et d'autre pour augmenter la largeur, elle verra à sa prochaine visite ce qu'elle préfère...ouf !

Dernière modification par Esther B (13-02-2008 17:24:32)

Hors ligne

 

#30 13-02-2008 17:44:34

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: premier long tissage terminé !

Je pense que ce n'est pas bête, cette proposition d'enrouler la chaîne sur l'ensouple avant, puis de tout refaire passer en arrière. J'expliquais je ne me souviens plus bien où ni quand qu'il m'arrive de faire ainsi. Mais avec des chaînes plus courtes.
Oui, il faut laisser le fil de trame en diagonale avant de fermer la foule. Ça s'appelle la "freinte", et tu verras sur mon blog, à la vidéo "tissage" que c'est expliqué. Ainsi le fil emprisonné dans la chaîne est plus long que la distance de lisière à lisière, ce qui compense le fait que ce fil de trame, en slalomant entre les fils de chaîne (surtout s'ils sont bien tendus), devra  être plus long que la distance de lisière à lisière.

Hors ligne

 

#31 13-02-2008 19:23:53

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

J'imagine que c'est encore plus important quand on tisse avec de la fibre plus grosse ?  ML m'a suggéré de faire attention à ce point surtout si je change pour un ros 12, la chaîne sera plus légère (un tant soit peu...) et elle aura encore plus de possibilité de se resserrer au lavage, ce que Daniel m'a dit aussi plus haut.
Ça me fait penser aussi au filage où, par peur de donner trop de torsion à la fibre, j'en suis venue à ne plus tordre assez...Trouver le juste milieu, l'équilibre, pas toujours simple ! J'imagine aussi que ça doit dépendre de la fibre pour le filage et pour le tissage, de la fibre ET du montage ...
Le hic pour enrouler sur l'ensouple avant c'est cette section d'environ 5-7 cm où plusieurs fils sons vrillés les uns autour des autres...Je crois que je n'aurai pas d'autre choix que de couper par moment pour pouvoir les rétablir en bonne position, de faire des petits noeuds
à détacher en fin de tissage pour les insérer dans le travail fini...Il me faudra aussi enlever passablement de fils de part et d'autres, ceux qui sont en rade depuis le début, si je veux élargir l'espace occupé par les fils que j'utiliserai...Pas très clair peut-être, je voudrais simplement que les fils qui formeront la chaîne en activité soient tous à la même épaisseur à l'arrière...Je devrais peut-être prendre d'autres photos !
Chose certaine, je te tiens au courant Paul ! Je ne veux pas passer des heures à faire un travail(plaisir...) en stressant au sujet du résultat, pas mon style...Ni de faire quelque chose en sachant que je le fais mal...Je préfère mettre les fils "au poil", et prendre des assurances si on peut dire...

Hors ligne

 

#32 13-02-2008 20:05:45

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: premier long tissage terminé !

J'aime bien ce qui est "au poil"  (je ne sais pas pourquoi !) !!! rire
Cela dit, ce sont des conseils donnés un peu à l'aveugle. Des conseils d'ordre général !...
Tu es la mieux placée pour voir tous les détails, comme, par exemple ces problèmes de fils croisés ou d'épaisseur de fil sur l'ensouple !
Pour "dévriller" des fils, j'utilise beaucoup un peigne métallique pour chiens... (et beaucoup de patience)

Hors ligne

 

#33 13-02-2008 22:33:47

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

J'avoue que j'ai eu un petite attention spéciale en écrivant "au poil"...Une allusion à quelqu'un peut-être ? (hihihi...)

Hors ligne

 

#34 13-02-2008 22:39:51

mickye
Membre
Lieu: les mureaux
Date d'inscription: 10-01-2008
Messages: 237

Re: premier long tissage terminé !

OUahou !!! Quel boulot !! Je n'y connais rien mais c'est magnifique à regarder ! Bravo.

Hors ligne

 

#35 13-02-2008 22:51:38

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: premier long tissage terminé !

je la trouve magnifique cette nappe wink mais j'avoue que le côté technique de la discution me passe au-dessus de la tête... ça me parait bien compliqué à utiliser un grand métier à tisser


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#36 13-02-2008 23:38:14

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: premier long tissage terminé !

Esther : .... => happy8km

Hors ligne

 

#37 14-02-2008 02:54:17

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

Jeanne, c'est pas si compliqué, je suis trop bavarde peut-être...
Imagine deux personnes qui discutent cuisine, pâte feuilletée, crème anglaise, ganache ou encore d'informatique, de programmation, de logiciels (de trucs qui me semblent chinois quoi ! )...Tout le vocabulaire spécifique est là, mais au fur et à mesure qu'on connaît, tout se simplifie...
Un grand métier est pas plus difficile à comprendre qu'un petit...les mêmes pièces mais à plus grande dimension...
Merci Myckie !

Dernière modification par Esther B (14-02-2008 02:55:22)

Hors ligne

 

#38 14-02-2008 08:40:15

Flo
Invité

Re: premier long tissage terminé !

non, non Esther pas trop bavarde, on suit avec intérêt.

 

#39 14-02-2008 22:37:10

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: premier long tissage terminé !

Au fait, est-ce qu'on dit bavarde ou clavarde ?   mdr happy8km bombom 567

ÉliDeNeige


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#40 14-02-2008 23:12:16

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: premier long tissage terminé !

Dictionnaire Larou*** 2008 :
Clavarder verbe intransitif, (Québec), dialoguer avec d'autres internautes, en temps réel, et par clavier interposé.
Clavardage : nom masculin, (Québec), (de clavier et bavardage), Action de clavarder; chat.
La seule chose, c'est le "en temps réel", et le "chat". Mais là, les réponses sont si rapides, qu'on peut paser l'éponge, nopn ?

Hors ligne

 

#41 14-02-2008 23:53:28

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: premier long tissage terminé !

Oh lala Esther ! Félicitations ! C'est admirable, je ne vois pas d'autre mot...

Hors ligne

 

#42 15-02-2008 04:41:02

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

Merci Sabine ! Élisabeth, je pense que je suis bavarde de toute façon...Je ne fais pas de clavardage, discussion-papotage en direct, même si MSN est sur mon bureau dans l'ordi...Je fais plus de "l'écrivage"(je sais Paul, c'est pas dans le dictionnaire, c'était juste pur la rime !) ou du courriellage...En fin de compte, disons de moi que "la yeule y arrête pu"...

Hors ligne

 

#43 15-02-2008 09:25:44

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: premier long tissage terminé !

C'est marrant ! quand tu dis "la yeule y arrête pu"..., ça ressemble beaucoup au parler charentais !
C'est vrai que les québecois sont pour une grande part, partis de La Rochelle !
Clavardage et courriellage sont les deux mamelles de l'Internet, aurait dit Sully !

Hors ligne

 

#44 16-02-2008 05:03:33

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: premier long tissage terminé !

J'disais juste ça pour t'étriver  par un p'tit peu, Esther. J'aime bien te lire, on en apprend tellement. Et dans la même famille des néologismes du monde virtuel, connaissez-vous le terme (ou plutôt l'expression) googeler quelqu'un ?

ÉliDeNeige

p.s. désolé pour ce horssujet


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#45 16-02-2008 09:31:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: premier long tissage terminé !

Googeler ? Non ! ça veut dire quoi ?
Je suppose que ça se prononce Gougueuler ! Je connais Engueu*** quelqu'un, mais pas gougueler ! rire

Hors ligne

 

#46 16-02-2008 09:49:06

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 574
Site web

Re: premier long tissage terminé !

Je ne connais pas, mais je pense que ça doit venir de google...
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#47 16-02-2008 10:39:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: premier long tissage terminé !

Je dirais comme Sophie smile

Hors ligne

 

#48 16-02-2008 11:07:46

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: premier long tissage terminé !

je crois que cela veut dire chercher un nom dans google... ça réserve des surprises... Entre les gens qui ont le même nom que vous ou les traces que vous avez laissées sur le web en utilisant un adresse mail à votre nom ou si jamais vous avez gagné le tournoi de belote de votre village et que la presse en a publié les résultats...

Hors ligne

 

#49 16-02-2008 16:05:12

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

...ou si vous avez laissé des traces sur un blog, un site...Essayez avec votre pseudo ou votre nom réel, selon ce que vous utilisez généralement, vous aurez peut-être des surprises !

Hors ligne

 

#50 17-02-2008 00:55:44

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: premier long tissage terminé !

C'est bien cela. Une anecdote : un artiste racontait à la radio ce midi qu'un douanier lui demandant ce qu'il faisait dans la vie, il répondit : je produit des show à la télé. L'autre repris " comment se fait-il que je ne vous connaisse pas ?" Le gars a simplement répondu : " just google my name" (il revenait au pays par l'aéroport, d'où l'anglais, je traduit librement : alors googeler mon nom.

Voilà pour la définition. Je crois que ça veut tous dire ! Il me semble que ça vient d'entrer dans le dictionnaire... mais je ne peux le vérifier, le mien date déjà de quelque années ! C'était, encore une fois, mon petit horssujet

ÉliDeNeige


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr