Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 19-02-2008 20:20:29

milou
Invité

Re: métier de table Adhford RH

ARCOLAN, oui, ça commence à bien faire... mais, bon, on ne peut pas laisser dans la poussière et à même le sol, un pauvre petit TISSANOVA............ donc, Guy, les achète pour quelques euros, et me les ramène.........

J'ai une copine de HAUTE LICE, à qui j'ai prêté un de mes métiers, car, elle a peu de moyen, et cela me faisait mal au coeur d'en avoir autant et elle pas un seul.... donc, je lui ai prêté mon plus grand des TISSANOVA (le modèle C) à chaine mobile, et cet après midi elle est venue me montrer ce qu'elle fait............ c''est magnifique.

je suis heureuse qu'elle puisse faire revivre ce vieux métier, et encore plus heureuse de voir dans ses yeux des petites étoiles lorsqu'elle me parle da sa joie de tisser, (je ne lui ai pas dit, mais, je pense fortement le lui laisser définitivement. coeur

Non monique je n'ai pas de métier de table à cadres comme Esther. petit_chat

 

#27 19-02-2008 20:54:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier de table Adhford RH

Milou : Modèle A, modèle C !...
Ben moi, j'ai le modèle B ! NA !

Hors ligne

 

#28 19-02-2008 22:38:45

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: métier de table Adhford RH

MErci de m' avoir répondu milou, je vois que tu fait une jolie collection.  t' est vraiment pasionnée. wink

Personne d' autre sur le forum  n' a ce genre de métier?

Hors ligne

 

#29 19-02-2008 22:49:52

milou
Invité

Re: métier de table Adhford RH

Paul : Na rire
le B, doit être super ... Paul, à chaine mobile aussi.
J'ai aussi le tout petit n°2,à chaine fixe et re Na happy8km

Plus sérieusement, si tu ne possèdes pas la notice générale de tous les TISSANOVA, je peux te l'envoyer par la poste, il suffit que tu me donnes ton adresse, si cela peut te rendre service. coeur

 

#30 19-02-2008 22:59:14

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier de table Adhford RH

En fait, je m'en suis assez peu servi car la pièce en bois qui fait l'aller-retour de la chaîne a quelques dents cassées !
Merci pour ta proposition de notice Tissanova, mais je dois pouvoir m'en sortir !
Par contre, ce serait intéressant que tu scannes ces notices et que tu les mettes sur le forum : ça pourrait rendre service, tu ne crois pas ?

Hors ligne

 

#31 19-02-2008 23:25:04

milou
Invité

Re: métier de table Adhford RH

ah mince, des dents de cassées sur la barre TISSANOVA ou sur le tendeur?

je ne doute pas que tu saches te servir d'un TISSANOVA, puisque tu tisses si bien et avec des métiers plus complexes que celui là, c'était simplement par gentillesse que je te proposais cette notice générale, que j'ai eu bien du mal à obtenir, puisque le tissanova que j'avais trouvé le C, en était dépourvu, et c'est une amie qui m'en a fait copie, elle possède le même modèle.

Je te la proposais parce que je sais que tu es curieux de tout en ce qui concerne le tissage.

Scanner la notice (4 pages) lorsque je saurai le faire, je le ferai, et je dois mettre cela où?

 

#32 20-02-2008 00:19:44

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier de table Adhford RH

J'avais bien compris !!! rire
Tu scannes, tu fais un fichier PDF, et tu l'envoies à Sandrine !
Sur le tendeur, pas sur la barre qui provoque la foule.
merci, Milou...

Hors ligne

 

#33 20-02-2008 01:38:40

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: métier de table Adhford RH

Monique, j'en ai un semblable au tien, avec les manettes sur le côté.  Maintenant, il est sur une base et un pédalier a été installé.  Il est actionné par les pieds libérant du coup les mains.
J'ai une photo du métier ici sur Picassa.
Voici aussi un foulard que j'ai tissé le printemps passé... mohair teint à la pelure d'oignon. Foulard

Dernière modification par Joce1000 (20-02-2008 01:48:53)

Hors ligne

 

#34 20-02-2008 09:01:12

milou
Invité

Re: métier de table Adhford RH

Je vais demander à Stéphane qu'il fasse un fichier PDF, comme cela tout le monde pourra utiliser la notice technique des TISSANOVA.
bisous PAUL. coeur

(sur Orléans, c'est le 3ème métier TISSANOVA, que Guy trouve, et sur la boite du dernier en date, il y a un tampon du magasin de jouets qui le vendait : "AU PETIT SAINT JEAN" Madame Marie Thérèse DAVID, 259 rue de Bourgogne - ORLEANS.

Bien sûr ce magasin n'existe plus, mais je pense que nous verrons ressurgir d'autres TISSANOVA, lors des brocantes ou Puces vivi

je m'empresserai de les acheter Demonbouffoneriehappy8kmjapan

Joyce, très beau ton foulard.
Très intéressant, ton métier, et tout ce qu'il y a autour daccord
Il me semble apercevoir un autre métier à tisser????????????araignee

Dernière modification par milou (20-02-2008 09:05:45)

 

#35 20-02-2008 09:07:21

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: métier de table Adhford RH

Joce, c'est amusant à l'arrière de la cardeuse, il y a " comme une chatière" , sans doute pour nettoyer dessous sans avoir à la déplacer !mur
Incorrigible Milou ! elle est jolie l'araignée émoticone !

Dernière modification par arcolan (20-02-2008 09:08:07)

Hors ligne

 

#36 20-02-2008 09:42:07

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier de table Adhford RH

Oui, Joce, c'est intéressant comme métier : On peut actionner manuellement les cadres individuellement. Donc toutes les combinaisons sont possibles (lever 1, 2 ou 3 cadres).
Alors, bien sûr, les bras sont sollicités. Et on peut le poser sur une table.
Les pédales libèrent les bras, certes, mais...
Tout va bien tant qu'on ne lève qu'un cadre. Pour deux, ça se complique, et si c'est les cadres non contigüs qu'il faut lever en même temps, il faut les 2 jambes, et je ne suis pas sûr qu'on y gagne "côté pratique".
Il faudrait pouvoir actionner 2 cadres par pédale, mais alors il faudrait (souvent) 6 pédales.
Alors le système manuel n'est pas ininterressant même si a priori il ralentit le travail !

Hors ligne

 

#37 20-02-2008 14:53:51

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: métier de table Adhford RH

Le défaut que je reproche au métier de table c'est le bruit des cadres qui retombent quand on change...blong, blong, chaque fois, pas très agréable !

Hors ligne

 

#38 20-02-2008 21:10:53

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: métier de table Adhford RH

Superbe ton foulard, Joce,  top  tu me donne encore plus le goût là.
Ton petit métier, c' est tout à fait ça que j' ai José et Esther aussi. Quelle largeur as-tu?
Le mien fait 60cm.

Celui de Esther est pliant, pas le mien, mais il  peut être mis sur pied. Alors  j' ai bien
l' intention d' acheter la base avec les 6 pédales très  bientôt.
Il est sur ma table à dessin, en ce moment,  mais c' est vraiment trop haut pour tisser. Mais je vais surement faire un essai même debout,  trop excitée. J' ai finis de l'assembler hier , et j' ai déjà hâte de le monter. wink

Par contre, je n' ai aucun outil et c' est pas facile à trouver en seconde main, habituellement le métier vient avec,  J' en ai vu de très beaux à vendre mais c' est trop gros pour moi.

Me faudra réapprendre aussi, j' en ai beaucoup oublié, je compte sur toi Paul, wink   surtout que je n' avais ourdit que 2 fois, avec plusieurs étudiants, dont j' ai pas tout fait.

Comme dit Esther,  c' est vrai que c' est très bruyant, à cause des câdres qui sont en métal.  Mais avec les pédales qui remplaceront les clanches, je crois qu' il le sera un peu moins. Enfin j' espère... Quand pense-tu José?

Si quelqu' un peux m' envoyer  le montage en lame et passage en ros + pédalage pour un petit foulard tout simple j' aimerais bien. Ou bien des sites ou je pourrais en trouver.  Question de me faire la main.
Mon ros est de 5 dentS/ cm. 

Je suis toute excitée, je ne croyais plus que je m' y mettrais vraiment un jour.
J' emprunte une caméra et je mets des photos sitôt que je peux. wink

Dernière modification par Monique (20-02-2008 21:21:20)

Hors ligne

 

#39 20-02-2008 23:03:20

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: métier de table Adhford RH

Monique, je pourrais te prêter mon livre de Germaine Galerneau, il y a tout plein d'explications pour l'enfilage, l'attachage, les diférentes armures...J'ai aussi un petit manuel de base, de chez Leclerc...

Hors ligne

 

#40 20-02-2008 23:09:43

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier de table Adhford RH

De quels outils parles-tu, Esther ? Les passettes ? On peut les bricoler, pour commencer... Un abaisse-langue médical peut devenir une pasqsette pour le ros (ou un baton de chocolat glacé !)
si c'est les navettes, canettes, ... il y a un magasin Leclerc dans votre coin. Il était à Montréal, autrefois, je comptais bien m'y rendre l'an dernier, et j'ai vu qu'il était à Québec.
On t'aidera,pour l'ourdissage...
Il existe des centaines de modèles, avec 4 lames et 6 pédales.
Je vais voir ce que je peux te trouver.
Va aussi voir sur ,site de Leclerc...
coeur

Hors ligne

 

#41 20-02-2008 23:39:16

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: métier de table Adhford RH

Paul, je peux actionné plus d'un cadre à la fois. D'ailleurs j'attache les cadres deux à deux que j'actionne avec une seule pédale.  C'est vrai qu'il n'a que quatre pédales, mais à la limite, je joue des pieds comme un organiste pour les autres combinaisons.

Milou, tu as bien vu, j'ai un deuxième métier, 60 pouces celui-là (environ 150 cm) pour des nappes et autres.  Le printemps dernier, j'ai tissé 4 grandes nappes de table.

Le petit peut tisser sur une largeur de 22 pouces (linges à vaisselle) napperons, foulard....

Sous la cardeuse, ce que tu crois être des châtières Arcolan, sont des espaces pour passer les mains afin de soulever et déménager l'appareil, des poignées si tu veux.

Pour les navettes, les canettes et tout le reste, à l'occasion, il arrive que sur eBay qu'il y en ait à vendre... Tu peux aussi voir sur des sites comme les www.lesPAC.com, Kijii.ca, annonce.com,  annonce123.com.  Si jamais je voyais quelque chose, je te le ferais savoir.

Hors ligne

 

#42 21-02-2008 05:22:27

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: métier de table Adhford RH

Paul ??? J'ai parlé d'un outil moi ? Je trouve pas où...J'ai parlé du bruit fait par les cadres qui retombent quand on "pédale" sur les "clanches" de côté...
Un magasin Leclerc à Québec ? Faudrait bien que je découvre, je suis pas du tout certaine où il pourrait être...

Hors ligne

 

#43 21-02-2008 08:18:08

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier de table Adhford RH

Mea culpa, Esther ! mea maxima culpa ! C'est Monique qui a parlé d'outils !
j'ai fait un mélange de québecoises ! Rhôôooo !
Pardonne-moi, et Monique aussi !
Le magasin Leclerc n'est peut-être pas à Quebec même, mais assez loin de Montréal pour que je n'aie pas pu y aller l'an dernier. Plessisville...
Tu trouveras son adresse ici
Pour le bruit, y a pas moyen de mettre des petites plaquettes de caoutchouc ou de mousse, ou d'éponge, aux endroits où les pièces se cognent ?

Hors ligne

 

#44 21-02-2008 18:33:26

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: métier de table Adhford RH

Plessisville, c'est franchement loin de Québec cher Paul, même que c'est plus près de Montréal je dirais...M'enfin, je vais pas vraiment "revirer" dans ce coin là, j'y ai pas de parenté ni d'amis à visiter...Peut-être un moment donné, je ferai un "spécial"...

Hors ligne

 

#45 21-02-2008 20:53:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier de table Adhford RH

C'est peut-êre loin de Québec, mais vu d'ici, c'est tout près, et vu de Montréal, sans voiture, c'était loin !!!
Tout est relatif ! mdr

Hors ligne

 

#46 21-02-2008 21:13:46

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: métier de table Adhford RH

Ma chère Esther, Plessisville est plus proche de chez toi que de Montréal ! Na !  top ici, Donc, Paul, si tu vas voir ton fils et que tu planifie aller faire un tour chez Esther, c'est sur ton chemin ! Demon

ÉliDeNeige wink


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#47 21-02-2008 23:30:12

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier de table Adhford RH

Merci, EliDeNeige, mais pour l'instant, il n'y a pas de voyage à Montréal de programmé !!!
pleure

Hors ligne

 

#48 22-02-2008 05:48:40

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: métier de table Adhford RH

Ouais, Éli, disons que j'ai pensé que c'était plus proche de Victo qu'en réalité...M'enfin, c'est pas dans le coin, disons, au moins une heure de chez moi...

Hors ligne

 

#49 22-02-2008 09:36:05

lulu
Membre
Date d'inscription: 19-02-2008
Messages: 46

Re: métier de table Adhford RH

bonjour et merci de votre réponse rapide, j'ai mis une photo dans la galerie mais la qualité n'est pas bonne, j'essaie differentes matières pour apprendre et le site est super pour quelqu'un comme moi qui pars de rien,pour l'instant je lis toutes les rubriques pour comprendre ceux que l'on peut faire avec les differents métiers à bientot

Hors ligne

 

#50 22-02-2008 14:53:42

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: métier de table Adhford RH

Quand tu reviendras à Montréal("je reviendrai à Montréal, dans un grand Boeing bleu de mer" chantait Charlebois...) Paul, je pourrais peut-être m'organiser pour m'y rendre...Ça serait dommage qu'on soit si proche(tout est relatif !!!) sans se voir !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr