Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ARCOLAN, oui, ça commence à bien faire... mais, bon, on ne peut pas laisser dans la poussière et à même le sol, un pauvre petit TISSANOVA............ donc, Guy, les achète pour quelques euros, et me les ramène.........
J'ai une copine de HAUTE LICE, à qui j'ai prêté un de mes métiers, car, elle a peu de moyen, et cela me faisait mal au coeur d'en avoir autant et elle pas un seul.... donc, je lui ai prêté mon plus grand des TISSANOVA (le modèle C) à chaine mobile, et cet après midi elle est venue me montrer ce qu'elle fait............ c''est magnifique.
je suis heureuse qu'elle puisse faire revivre ce vieux métier, et encore plus heureuse de voir dans ses yeux des petites étoiles lorsqu'elle me parle da sa joie de tisser, (je ne lui ai pas dit, mais, je pense fortement le lui laisser définitivement.
Non monique je n'ai pas de métier de table à cadres comme Esther.
MErci de m' avoir répondu milou, je vois que tu fait une jolie collection. t' est vraiment pasionnée.
Personne d' autre sur le forum n' a ce genre de métier?
Hors ligne
Paul : Na
le B, doit être super ... Paul, à chaine mobile aussi.
J'ai aussi le tout petit n°2,à chaine fixe et re Na
Plus sérieusement, si tu ne possèdes pas la notice générale de tous les TISSANOVA, je peux te l'envoyer par la poste, il suffit que tu me donnes ton adresse, si cela peut te rendre service.
En fait, je m'en suis assez peu servi car la pièce en bois qui fait l'aller-retour de la chaîne a quelques dents cassées !
Merci pour ta proposition de notice Tissanova, mais je dois pouvoir m'en sortir !
Par contre, ce serait intéressant que tu scannes ces notices et que tu les mettes sur le forum : ça pourrait rendre service, tu ne crois pas ?
Hors ligne
ah mince, des dents de cassées sur la barre TISSANOVA ou sur le tendeur?
je ne doute pas que tu saches te servir d'un TISSANOVA, puisque tu tisses si bien et avec des métiers plus complexes que celui là, c'était simplement par gentillesse que je te proposais cette notice générale, que j'ai eu bien du mal à obtenir, puisque le tissanova que j'avais trouvé le C, en était dépourvu, et c'est une amie qui m'en a fait copie, elle possède le même modèle.
Je te la proposais parce que je sais que tu es curieux de tout en ce qui concerne le tissage.
Scanner la notice (4 pages) lorsque je saurai le faire, je le ferai, et je dois mettre cela où?
J'avais bien compris !!!
Tu scannes, tu fais un fichier PDF, et tu l'envoies à Sandrine !
Sur le tendeur, pas sur la barre qui provoque la foule.
merci, Milou...
Hors ligne
Monique, j'en ai un semblable au tien, avec les manettes sur le côté. Maintenant, il est sur une base et un pédalier a été installé. Il est actionné par les pieds libérant du coup les mains.
J'ai une photo du métier ici sur Picassa.
Voici aussi un foulard que j'ai tissé le printemps passé... mohair teint à la pelure d'oignon. Foulard
Dernière modification par Joce1000 (20-02-2008 01:48:53)
Hors ligne
Je vais demander à Stéphane qu'il fasse un fichier PDF, comme cela tout le monde pourra utiliser la notice technique des TISSANOVA.
bisous PAUL.
(sur Orléans, c'est le 3ème métier TISSANOVA, que Guy trouve, et sur la boite du dernier en date, il y a un tampon du magasin de jouets qui le vendait : "AU PETIT SAINT JEAN" Madame Marie Thérèse DAVID, 259 rue de Bourgogne - ORLEANS.
Bien sûr ce magasin n'existe plus, mais je pense que nous verrons ressurgir d'autres TISSANOVA, lors des brocantes ou Puces
je m'empresserai de les acheter
Joyce, très beau ton foulard.
Très intéressant, ton métier, et tout ce qu'il y a autour
Il me semble apercevoir un autre métier à tisser????????????
Dernière modification par milou (20-02-2008 09:05:45)
Joce, c'est amusant à l'arrière de la cardeuse, il y a " comme une chatière" , sans doute pour nettoyer dessous sans avoir à la déplacer !
Incorrigible Milou ! elle est jolie l'araignée émoticone !
Dernière modification par arcolan (20-02-2008 09:08:07)
Hors ligne
Oui, Joce, c'est intéressant comme métier : On peut actionner manuellement les cadres individuellement. Donc toutes les combinaisons sont possibles (lever 1, 2 ou 3 cadres).
Alors, bien sûr, les bras sont sollicités. Et on peut le poser sur une table.
Les pédales libèrent les bras, certes, mais...
Tout va bien tant qu'on ne lève qu'un cadre. Pour deux, ça se complique, et si c'est les cadres non contigüs qu'il faut lever en même temps, il faut les 2 jambes, et je ne suis pas sûr qu'on y gagne "côté pratique".
Il faudrait pouvoir actionner 2 cadres par pédale, mais alors il faudrait (souvent) 6 pédales.
Alors le système manuel n'est pas ininterressant même si a priori il ralentit le travail !
Hors ligne
Le défaut que je reproche au métier de table c'est le bruit des cadres qui retombent quand on change...blong, blong, chaque fois, pas très agréable !
Hors ligne
Superbe ton foulard, Joce, tu me donne encore plus le goût là.
Ton petit métier, c' est tout à fait ça que j' ai José et Esther aussi. Quelle largeur as-tu?
Le mien fait 60cm.
Celui de Esther est pliant, pas le mien, mais il peut être mis sur pied. Alors j' ai bien
l' intention d' acheter la base avec les 6 pédales très bientôt.
Il est sur ma table à dessin, en ce moment, mais c' est vraiment trop haut pour tisser. Mais je vais surement faire un essai même debout, trop excitée. J' ai finis de l'assembler hier , et j' ai déjà hâte de le monter.
Par contre, je n' ai aucun outil et c' est pas facile à trouver en seconde main, habituellement le métier vient avec, J' en ai vu de très beaux à vendre mais c' est trop gros pour moi.
Me faudra réapprendre aussi, j' en ai beaucoup oublié, je compte sur toi Paul, surtout que je n' avais ourdit que 2 fois, avec plusieurs étudiants, dont j' ai pas tout fait.
Comme dit Esther, c' est vrai que c' est très bruyant, à cause des câdres qui sont en métal. Mais avec les pédales qui remplaceront les clanches, je crois qu' il le sera un peu moins. Enfin j' espère... Quand pense-tu José?
Si quelqu' un peux m' envoyer le montage en lame et passage en ros + pédalage pour un petit foulard tout simple j' aimerais bien. Ou bien des sites ou je pourrais en trouver. Question de me faire la main.
Mon ros est de 5 dentS/ cm.
Je suis toute excitée, je ne croyais plus que je m' y mettrais vraiment un jour.
J' emprunte une caméra et je mets des photos sitôt que je peux.
Dernière modification par Monique (20-02-2008 21:21:20)
Hors ligne
Monique, je pourrais te prêter mon livre de Germaine Galerneau, il y a tout plein d'explications pour l'enfilage, l'attachage, les diférentes armures...J'ai aussi un petit manuel de base, de chez Leclerc...
Hors ligne
De quels outils parles-tu, Esther ? Les passettes ? On peut les bricoler, pour commencer... Un abaisse-langue médical peut devenir une pasqsette pour le ros (ou un baton de chocolat glacé !)
si c'est les navettes, canettes, ... il y a un magasin Leclerc dans votre coin. Il était à Montréal, autrefois, je comptais bien m'y rendre l'an dernier, et j'ai vu qu'il était à Québec.
On t'aidera,pour l'ourdissage...
Il existe des centaines de modèles, avec 4 lames et 6 pédales.
Je vais voir ce que je peux te trouver.
Va aussi voir sur ,site de Leclerc...
Hors ligne
Paul, je peux actionné plus d'un cadre à la fois. D'ailleurs j'attache les cadres deux à deux que j'actionne avec une seule pédale. C'est vrai qu'il n'a que quatre pédales, mais à la limite, je joue des pieds comme un organiste pour les autres combinaisons.
Milou, tu as bien vu, j'ai un deuxième métier, 60 pouces celui-là (environ 150 cm) pour des nappes et autres. Le printemps dernier, j'ai tissé 4 grandes nappes de table.
Le petit peut tisser sur une largeur de 22 pouces (linges à vaisselle) napperons, foulard....
Sous la cardeuse, ce que tu crois être des châtières Arcolan, sont des espaces pour passer les mains afin de soulever et déménager l'appareil, des poignées si tu veux.
Pour les navettes, les canettes et tout le reste, à l'occasion, il arrive que sur eBay qu'il y en ait à vendre... Tu peux aussi voir sur des sites comme les www.lesPAC.com, Kijii.ca, annonce.com, annonce123.com. Si jamais je voyais quelque chose, je te le ferais savoir.
Hors ligne
Paul ??? J'ai parlé d'un outil moi ? Je trouve pas où...J'ai parlé du bruit fait par les cadres qui retombent quand on "pédale" sur les "clanches" de côté...
Un magasin Leclerc à Québec ? Faudrait bien que je découvre, je suis pas du tout certaine où il pourrait être...
Hors ligne
Mea culpa, Esther ! mea maxima culpa ! C'est Monique qui a parlé d'outils !
j'ai fait un mélange de québecoises ! Rhôôooo !
Pardonne-moi, et Monique aussi !
Le magasin Leclerc n'est peut-être pas à Quebec même, mais assez loin de Montréal pour que je n'aie pas pu y aller l'an dernier. Plessisville...
Tu trouveras son adresse ici
Pour le bruit, y a pas moyen de mettre des petites plaquettes de caoutchouc ou de mousse, ou d'éponge, aux endroits où les pièces se cognent ?
Hors ligne
Plessisville, c'est franchement loin de Québec cher Paul, même que c'est plus près de Montréal je dirais...M'enfin, je vais pas vraiment "revirer" dans ce coin là, j'y ai pas de parenté ni d'amis à visiter...Peut-être un moment donné, je ferai un "spécial"...
Hors ligne
Ma chère Esther, Plessisville est plus proche de chez toi que de Montréal ! Na ! ici, Donc, Paul, si tu vas voir ton fils et que tu planifie aller faire un tour chez Esther, c'est sur ton chemin !
ÉliDeNeige
Hors ligne
Ouais, Éli, disons que j'ai pensé que c'était plus proche de Victo qu'en réalité...M'enfin, c'est pas dans le coin, disons, au moins une heure de chez moi...
Hors ligne
bonjour et merci de votre réponse rapide, j'ai mis une photo dans la galerie mais la qualité n'est pas bonne, j'essaie differentes matières pour apprendre et le site est super pour quelqu'un comme moi qui pars de rien,pour l'instant je lis toutes les rubriques pour comprendre ceux que l'on peut faire avec les differents métiers à bientot
Hors ligne
Quand tu reviendras à Montréal("je reviendrai à Montréal, dans un grand Boeing bleu de mer" chantait Charlebois...) Paul, je pourrais peut-être m'organiser pour m'y rendre...Ça serait dommage qu'on soit si proche(tout est relatif !!!) sans se voir !
Hors ligne