Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-05-2006 18:32:24

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Laver à la cendre?

Avez-vous déjà essayé? J'y ai pensé en vidant le tiroir de ma cuisinière, je ferais bien un essai, des fois que cela adoucirait....

Hors ligne

 

#2 10-05-2006 21:41:41

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Laver à la cendre?

Les grand-mères faisaient cela pour blanchir le linge mais je ne crois pas que ça adoucisse ! j'étais trop petite, je ne me rappelle pas !

Hors ligne

 

#3 10-05-2006 22:11:54

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Laver à la cendre?

Les indiens s'en servent comme mordant. Il semblent que toutes les cendres de bois modifient les couleurs (éclaircissement) et servent à laver (cela contient de lapotasse)  ça peut être intéressant de faire des expériences de teinture.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#4 19-05-2006 22:22:41

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: Laver à la cendre?

tout à fait, il existe une recette pour laver à la cendre et la laine est bien plus jolie et plus douce.
C'est vrai aussi que l'on peut se servir de cendre en teinture. j'ai fait un essai avec une teinture au sorgho qui a viré dès que j'ai mis de la cendre.
Expériences à approfondir ...

Hors ligne

 

#5 26-05-2006 22:06:55

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Laver à la cendre?

La cendre contient beaucoup de potasse, elle est alcalinisante pour les sols, potagers ou ailleurs, et autrefois, on faisait du "lessi"(lessive...) , je sais pas le nom en France mais au Québec, c'était le nom, qui servait donc à faire du savon "du pays",  mélangé avec du gras d'animal fondu et tiédi...J'imagine que sûrement ça peut être adoucissant pour la laine, seulement , faire attention à la manipulation si on laisse tremper, macérer les cendres, ça pourrait être caustique pour la peau...
J'imagine que ça doit entrer dans la liste des mordants possibles pour faire des teintures...

Esther

Hors ligne

 

#6 26-05-2006 22:26:33

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Laver à la cendre?

Mais Esther en France aussi c'était du "lessi" ! Je me rappelle que ma grand-mère (ça ne me rajeunit pas cette histoire) faisait tremper ses draps et ses torchons dans le lessi avant de les faire bouillir. Ca faisait blanchir !

Hors ligne

 

#7 26-05-2006 22:59:05

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Laver à la cendre?

Oh là là,  lol
La lessi, que de souvenirs, et la planche à laver, de ma mère, ça me rajeuni pas lol et le bleu à laver. et le savon du pays et le savon noir, et les paillettes,  et on avais aussi le savon de Marseillle. Est-ce qu'il se fabrique encore?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr