Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Avez-vous déjà essayé? J'y ai pensé en vidant le tiroir de ma cuisinière, je ferais bien un essai, des fois que cela adoucirait....
Hors ligne
Les grand-mères faisaient cela pour blanchir le linge mais je ne crois pas que ça adoucisse ! j'étais trop petite, je ne me rappelle pas !
Hors ligne
Les indiens s'en servent comme mordant. Il semblent que toutes les cendres de bois modifient les couleurs (éclaircissement) et servent à laver (cela contient de lapotasse) ça peut être intéressant de faire des expériences de teinture.
Hors ligne
tout à fait, il existe une recette pour laver à la cendre et la laine est bien plus jolie et plus douce.
C'est vrai aussi que l'on peut se servir de cendre en teinture. j'ai fait un essai avec une teinture au sorgho qui a viré dès que j'ai mis de la cendre.
Expériences à approfondir ...
Hors ligne
La cendre contient beaucoup de potasse, elle est alcalinisante pour les sols, potagers ou ailleurs, et autrefois, on faisait du "lessi"(lessive...) , je sais pas le nom en France mais au Québec, c'était le nom, qui servait donc à faire du savon "du pays", mélangé avec du gras d'animal fondu et tiédi...J'imagine que sûrement ça peut être adoucissant pour la laine, seulement , faire attention à la manipulation si on laisse tremper, macérer les cendres, ça pourrait être caustique pour la peau...
J'imagine que ça doit entrer dans la liste des mordants possibles pour faire des teintures...
Esther
Hors ligne
Mais Esther en France aussi c'était du "lessi" ! Je me rappelle que ma grand-mère (ça ne me rajeunit pas cette histoire) faisait tremper ses draps et ses torchons dans le lessi avant de les faire bouillir. Ca faisait blanchir !
Hors ligne
Oh là là,
La lessi, que de souvenirs, et la planche à laver, de ma mère, ça me rajeuni pas et le bleu à laver. et le savon du pays et le savon noir, et les paillettes, et on avais aussi le savon de Marseillle. Est-ce qu'il se fabrique encore?
Hors ligne