Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-04-2008 13:21:36

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

"La teinture au naturel" de Jackie Crook

Trop contente... Je sais pas si je vous avais dis mais je me suis inscrite à nouveau à l'échange "Polichilaine" pour cette année... Et hier, le facteur m'a apporté mon premier colis... Tadam :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51iEsBUDu1L._SS500_.jpg

Je ne sais pas comment ma marraine a fait pour tomber comme ça dans le mille mais ça tombe vraiment bien... Surtout que j'avais acheté il y a quelques temps chez Florence de l'alun, de l'orcanette, du cachou, du bois du brésil et de la fibre de coco... J'avais pas pris le temps de me renseigner et du coup je ne savais pas trop comment m'y prendre et voilà que ce livre tombe à point nommé !!! C'est génial !

Du coup ça me donne envie de me remettre à la teinture et surtout d'essayer "la teinture au naturel" mais j'ai déjà une petite question :

Le livre propose 30 recettes de teinture de base (donc avec 30 ingrédients) et chaque recette propose une palette de 5 couleurs (parfois très différentes d'ailleurs) suivant le mordant utilisé, soit alun, chrome, cuivre, fer, étain... Même si ils conseillent d'utiliser en priorité les mordants à base d'alun ou de fer qui sont non toxiques, je suis un peu curieuse :

L'alun j'en ai acheté chez florence, donc pas de problème...

Mais les autres ??? Ils expliquent que :

chrome = bichromate de potassium
cuivre = sulfate de cuivre
fer = sulfate ferreux
Etain = chlorure stanneux

Ou trouve t on tout ca ???


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#2 09-04-2008 20:19:44

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

On avait déjà des discussions là dessus, ça doit être dans les débuts de la rubrique teintures végétales

J'ai quelques produits qu'une amie allemande m'avait laissé, je t'en donnerai. Sinon le sulfate de cuivre il me semble qu'on en trouve dans les produits de jardinage naturels contre le mildiou (genre bouillie bordelaise)

Le sulfate ferreux ce n'est pas la rouille? Au secours les chimistes!

Hors ligne

 

#3 09-04-2008 20:45:16

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

oui sulfate de cuivre en jardinerie et sulfate de fer aussi , en poudre on s'en sert pour démousser les pelouses ou en liquide au pied des hortensias pour qu'ils bleuissent...

Hors ligne

 

#4 09-04-2008 20:51:45

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

Bonsoir.

   On ne peut pas vraiment parler de teintures naturelles avec l'emploi de ces substances.
    Ce sont des altérants qui évidemment transforment la couleur par interaction des sels métalliques. On n'obtient pas des couleurs franchemement éclatantes mais plutôt éteintes.

Je sais bien que les couleurs des couvertures de revues ne reflètent pas la réalité mais celles du bouquin ne paraissent justement pas très naturelles.
Jean Pierre

Hors ligne

 

#5 09-04-2008 21:06:03

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

Attention dans la bouillie bordelaise il n'y a pas que du sulfate de cuivre !


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#6 09-04-2008 21:45:12

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

Pour le sulfate de fer qu'on utilise beaucoup en teinture végétale, c'est facile, tu peux en faire toi même avec des clous rouillés, de l'eau et du vinaigre d'alcool.

Sinon on peut utiliser des boues bien ferreuses, qui font une mousse dessus.

J'espère que ce terme est le bon, en fait il y a le sulfate ferreux vert et le sulfate ferrique de couleur rouille

Bon, en tout cas le rouillé, on l'utilise beaucoup, il rend la couleur plus foncée. (Il y a d'autres influences probablement, que je ne connais pas).

Quand au bichromate de potassium il fonce les couleurs chaudes : les rouges grenats, les jaunes cuivrés vert olives, les roux bruns et noir.

Hors ligne

 

#7 09-04-2008 22:23:30

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

Machota, je ne crois pas que ce soit du sulfate de fer que l'on obtienne avec du vinaigre et de la rouille, ca porte un autre nom il me semble, mais je ne reviens pas dessus...

le chlorure stanneux, j'en ai sur le mouchon, il en faut très très peu, 0,5% du poids de fibres sèches, ca ne doit pas faire beaucoup plus de tort que quand on "fait ses étain" et qu'on jette la loque à la poubelle!... le bichromate de potassium est un eu moins "anodin", il faut utiliser avec précaution et parcimonie (2% de poids de fibres sèches) et ne pas jeter ca n'importe où, le chorme, c'est très toxique (j'en ai aussi, mais je ne l'ai pas mis en ligne!)

en plus, on peut garder ses bains de mordancage (en bidons hermétiques et à l'abri de la lumière) et les réutiliser tant qu'ils restent clairs, il suffit de remettre la moitié de mordants nécessaires à la teinture suivante


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 09-04-2008 23:40:33

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

Oui,  Florence, 

j'ai lu ça quelque part pour le sulfate de fer, mais à part les chimistes, on se mélange bien les pinceaux avec les intitulés exacts. Je crois plutôt que c'est le sulfate ferreux. Pour être sûre de ne pas me tromper j'appelle ça soupe de clous !!

C'est comme la boue, je me suis trompée, c'est de la boue ferrugineuse.

Je n'ai encore pas utilisé de truc polluants, mais si on peut garder les bains et les utiliser le plus possible. Vu les faibles quantités dont on a besoin, ça doit être écologiquement correct et acceptable.

Est-ce que tu sais si l'influence est altérée lorsque le bain est trouble ?

Je savais que le bichromate de potassium pouvait remplacer le chrome, mais je ne savais pas qu'il y avait du chrome dedans. 

Il va falloir potasser la chimie !

Dernière modification par Machota (10-04-2008 10:38:21)

Hors ligne

 

#9 10-04-2008 09:59:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

Le bichromate et le chrome sont des belles cochonneries, autant pour l'environnement que pour la santé (ultra toxique). Non non non il ne faut pas jeter les bains qui ont utilisé du chrome, dans la nature !! C'est vraiment polluant. Et très allergène aussi soit dit en passant. Je rejoins tout à fait l'avis de Jean-Paul. Ce n'est plus de la teinture naturelle.

Hors ligne

 

#10 10-04-2008 10:40:55

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

C'est donc un mordant que je n'utiliserai pas.

Il y a tellement de possibilités, en teintes, en méthodes, je trouve qu'il est tout à fait inutile d'utiliser des produits nuisibles.

Dans son livre, Dominique Cardon précise, à chaque fois qu'elle cite un mordant traditionnellement utilisé, s'il est polluant ou non.

Comme je suis en train d'apprendre ça et que je fais une liste, quand ce sera assez avancé je ferai un post dessus, spécial mordants, polluanst ou non.

A moins que quelqu'un de déjà calé le fasse.

Il me semble que tous les mordants proposés chez Couleur Garance sont inoffensifs.
Quelqu'un peut-il confirmer ?

Hors ligne

 

#11 10-04-2008 10:53:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

Machota, je trouve ton idée de faire un topo sur les mordants excellente daccord

Hors ligne

 

#12 10-04-2008 11:03:42

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

quand tes bains ne sont plus clairs, ca veut dire quil y a autre chose dedans et que des interactions sont possibles, donc, le résultat n'est plus garanti...

c'est vrai que ces mordants sont non naturels (l'alun que l'on trouve ne l'est plus vraiment non plus...du vinaigre sur de la rouille c'est une réaction chimique aussi, mais cela peut se produire dans la nature il est vrai), mais les teintures pour soie et autre dylon ne sont pas moins chimiques, je crois que le tout est de savoir ce que l'on fait et de le faire avec conscience, faire tout tout naturel est possible, mais tout le monde n'en a pas la possibilité, restons vigilants, mais ne nous coinçons pas trop la créativité!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 10-04-2008 11:19:13

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

Oui, si on regarde la capacité de notre planète à digérer et recycler, on pourrait dire que chacun à un petit quota pour rejeter du polluant, ou ponctionner. L'industrie et la production ou extraction (je travaille avec des pierres aussi, et c'est pour ça que je suis concernée par l'extraction de minéraux) massive à soulevé ces problèmes de pollutions ou de destruction (pour les minéraux ou l'or, des montagnes entières sont détruites, dynamitées).

Mais ça ne veut pas dire qu'à titre individuel, sous prétexte que certains abusent honteusement, on doit retirer totalement l'utilisation de ces produits.

Tout-à-fait d'accord avec toi, FLorence.

Même avec la soie, ce n'est pas comme la laine, la méthode n'est pas très glorieuse, puisqu'on ébouillante le ver, ça ne me plaît pas trop comme moyen, mais on en a pas trouvé d'autre pour utiliser le fil sans le sectionner.

Bon, pour le sujet des mordants, je vais m'y coltiner. Il suffit de commencer, ensuite on peut rajouter.

Hors ligne

 

#14 10-04-2008 11:21:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

Moi je parlais seulement du chrome. Le problème avec les teintures dites "naturelles", par rapport aux teintures chimiques, c'est le mot "naturel", et du coup on pense que c'est bio, pas nocif etc...
Et quand on parle du chimique, on pense à des trucs horribles alors que bien souvent, on a juste synthétisé et isolé les pigments d'origine naturelle (avec en plus des mordants, d'accord on ne sait pas lesquels).
J'ai toujours pensé que ça n'était pas si évident de déterminer la nocivité des teintures, qu'elles soient chimiques ou naturelles.

Hors ligne

 

#15 10-04-2008 12:18:43

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

Oui, le nocivité est un point essentiel à préciser et à déterminer. En effet les additifs aux bains de végétaux ou animaux, ne sont pas forcément nuisibles, nocifs, polluants.

Quant à la chimie, l'oxydation naturel de l'indigo à l'air, est de la pure chimie ainsi que tout le processus de la teinture.

Donc la notion de chimie ou de produit chimique n'implique rien de systématique.

Donc d'accord avec toi, que l'on devrait plutôt parler de nocivité et de degré de nocivité et ce n'est pas si évident, en effet.

Hors ligne

 

#16 10-04-2008 13:05:55

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

sulfate ferreux ou sulfate ferrique :
Il existe deux variétés de sulfate de fer : le sulfate ferreux, ou sulfate de fer (II), dont la formule est FeSO4, et le sulfate de fer (III), ou sulfate ferrique, qui répond à la formule Fe2(SO4)3. C'est l'état d'oxydation de l'atome de fer qui est responsable des différentes variétés. Dans le FeSO4, le fer est à l'état +2 (Fe2+ ; ion ferreux), c'est-à-dire qu'il a perdu deux électrons, tandis que dans le Fe2(SO4)3, il en a perdu trois ; le fer est alors à l'état +3 (Fe3+ ; ion ferrique).

C'est le sulfate ferreux que l'on utilise en mycologie. Celui-ci peut être soit anhydre (libre de toute molécule d'eau), soit hydraté. C'est la forme hydratée, que l'on appelle aussi cristallisée, qui est la plus employée. En effet chaque molécule de sulfate de fer (II), en cristallisant, capture sept molécules d'eau : on parle de sulfate ferreux heptahydraté (FeSO4.7H2O). Ce corps est susceptible, avec le temps, de perdre ses molécules d'eau, et donc de se déshydrater : on parle d'efflorescence des cristaux.

Le sulfate ferreux se présente sous forme de petits cristaux verts à l'état hydraté, et d'une poudre blanchâtre à l'état anhydre. Le sulfate ferrique, quant à lui, a une couleur rouille. Le sulfate ferreux s'ionise en solution aqueuse selon l'équilibre suivant :

FeSO4 <-> Fe2+ + SO42-


Et le Fe2+ (ion ferreux) s'oxyde très facilement en ion ferrique :

Fe2+ <-> Fe3+ + 1e-


C'est pour cela que les solutions de sulfate ferreux virent en quelques temps du vert au rouille. C'est pour cela également que l'on préfère utiliser le cristal de sulfate ferreux, qui s'oxyde beaucoup moins rapidement que la solution.

Hors ligne

 

#17 10-04-2008 13:38:09

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

quand je fais une teinture dylon, j'utilise une 2ème fois le bain en rajoutant du vinaigre, cela me fait de jolis effets en mélangeant le bain et sous-bain au cardage et après le sous-bain j'obtiens un liquide incolore. est-ce que cela veut dire qu'il est devenu moins polluant?
c'est super cette idée pur les mordants .
au fait est-ce que les colorants alimentaires polluent autant que les teintures chimiques?
à l'école c'était la galère en chimie....

Hors ligne

 

#18 10-04-2008 16:54:28

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

Je reconnais l'explication du sulfate ferreux ou ferrique de  Marcel Lecomte. Il propose d'ailleurs d'autres réactions chimiques avec les champignons qui peuvent être intéressantes pour la teinture et que je veux prendre le temps de lire et comparer avec les données de Dominique Cardon sur les champignons.

Voici son site :

http://www.champignons-passion.be/main.htm

Hors ligne

 

#19 10-04-2008 17:47:22

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

Merci tout le monde... J'avoue avoir mis mon message sans prendre tellement le temps de faire des recherches... Pas bien hein LOL

Mais je voulais aussi vous montrer ce livre (qui à prioris viens de sortir) et vous donner mes impressions aussi... Je n'y connais pas grand chose en teinture naturelle mais bon... Je trouve qu'il est bien fait en tout cas...

Mais dites, je comprends que certains d'entre vous me disent qu'avec ces substances on ne peut plus parler de teinture naturelle mais ces substances (le fer, le cuivre, l'étain...) sont tout de même des substances naturelles non ??? En fait, je pensais que pour faire une teinture avec en mordant du cuivre par exemple, il suffisait d'utiliser une bassine de cuivre... non, c'est pas possible ??? Et puis, on peut faire des teintures naturelles vraiment "naturelles" ??? Je suis du coup un peu perdue dans vos débats LOL

J'ai posé la question car comme je vous le disais plus haut, l'emploi de ces mordants peut vraiment donner des couleurs très différentes et cela m'intéressait d'en savoir plus... J'vous met un p'tite photo, par exemple pour la garance :

http://storage.canalblog.com/07/04/249997/24252326_p.jpg

Dernière modification par Minimiss (10-04-2008 17:49:46)


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#20 10-04-2008 18:42:23

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

J'aimerai aussi faire des teintures végétales... sans mordant.

C'est paraît-il possible pour certaines plantes, j'avais posé une question à ce sujet il y a 1 mois environ. ( sujet "livres et recettes") et Blanchette disait avoir tenté l'expérience avec du henné .
Les substances utilisées en mordant sont peut-être naturelles mais aussi plus ou moins toxiques... J'attends l'été pour faire des essais avec les plantes du jardin... sans trop d'espoir quant à la tenue des couleurs que j'obtiendrai.

Et sinon, mon amie qui m'a prêté ces fameux livres m'a aussi laissé un carton plein de grands flacons remplis de sulfate de cuivre, bichromate de potassium, sulfate de fer, alun, tartre et chlorure d'étain.... 0039 ... Ella a envie de se lancer dans les teintures végétales elle aussi, et on pourrait peutêtre faire ça chez elle plutôt que dans ma cuisine lollol , ça m'inquiéterait moins...

Si tu fais des tests, Minimiss, raconte- nous tes expériences petit_chat

Hors ligne

 

#21 10-04-2008 18:45:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

Minimiss a écrit:

Mais dites, je comprends que certains d'entre vous me disent qu'avec ces substances on ne peut plus parler de teinture naturelle mais ces substances (le fer, le cuivre, l'étain...) sont tout de même des substances naturelles non ???

Je suis tout à fait de ton avis. D'ailleurs, le mercure, l'uranium, le plomb, le pétrole, sont aussi des substances naturelles wink

C'est pourquoi je pense qu'on ne peut jamais faire de raccourcis entre naturel = bien, chimique = pas bien. C'est probablement une erreur de raisonnement de penser qu'en teignant avec du naturel, on préserve sa santé et l'environnement.

Extrait du "monde des teintures naturelles" de Dominique Cardon, page 20

Un avertissement s'impose : les sels de plusieurs métaux lourds ont été utilisés comme mordants, certains depuis des époques très anciennes (sulfate et acétate de fer et de cuivre) d'autres au fil des progrès de la chimie (mordants d'étain ou de chrome). Il peut être nécessaire de les utiliser pour la reconstitution à petite échelle de recettes historiques. Mais il n'est plus envisageable de s'en servir couramment et massivement comme ce fut longtemps le cas (...) parce que certains de ces produits sont  toxiques à faible dose (sulfate de cuivre et bichromate de potassium en particulier) et qu'il est désormais interdit par la législation de nombreux pays, de rejeter des métaux lourds dans les eaux.

Dominique Cardon étant chimiste, je pense qu'on peut lui faire confiance quand elle parle de toxicité.

Hors ligne

 

#22 10-04-2008 19:14:06

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

Alfa,

Les plantes contenant beaucoup de tanins peuvent teindre sans mordant.

Donc, tout ce qui est lichen, écorce, racine, bois, galle de chêne...

Sinon, le carthame : Extrait du livre de D Cardon : Pour le carthame : pas de mordant. le colorant rouge mis en solution alcalinisée, se précipite sur la fibre quand on fait virer le bain à l’acidité.

Bon toujours cette question sans réponse sûre pour moi, comment fait on virer le bain de l'alcalin à l'acide ...huh

Il y a plein de possibilités, il faut chercher.

Toxicité : En ce qui concerne ce qui est très polluant, j'ai choisi la Creuse car c'est le département qui a la meilleure qualité de l'air, quand à l'eau, l'eau du robinet sort direct des sources sans traitement, seulement l'hiver. Je n'oserai pas y jeter une goutte de chrome ou de plomb ou autre métal lourd reconnus maintenant comme hautement toxiques et polluants

Je pense que l'on peut utiliser la crème de tartre et l'alun sans trop d'inquiétude. Ensuite pour les nuances de teintes, on peut utiliser des mélanges ou des bains de couleurs différentes successifs.

Aussi et surtout, on peut utiliser les bains jusqu'à la dernière goutte au maximum, comme disait ? Sandrine, (il me semble que c'était toi, ou Blanchette) ailleurs. Reste juste la question du rinçage.

Pour l'instant, je n'ai utilisé que des plantes et de la lessive de cendres. Sans mordant. Mais mon expérience est très très limitée !
De plus je n'ai teint que de la soie pour l'instant, et elle est moins exigeante en mordant.

Dernière modification par Machota (10-04-2008 19:17:59)

Hors ligne

 

#23 10-04-2008 20:07:25

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

Ok... Oui, et dans le livre que j'ai c'est indiqué aussi, comme je le disais plus haut "ils conseillent d'utiliser en priorité les mordants à base d'alun ou de fer qui sont non toxiques" et mettent en garde sur ma manière de se débarasser des déchets de manière "reponsable"... D'ailleurs, presque toutes les recettes sont données avec l'exemple de l'alun comme mordant, voire avec des assistants (crème de tarte, vinaigre...)... Mais je trouve intéressant de voir les résultats avec les autres mordants qui sont donnés plus à titre indicatif... C'est drôle comme ça peut changer la couleur (comme dans le cas de la garance comme sur la photo plus haut), ou presque pas comme le thé... En tout les cas, pour la toxicité, c'est drôle mais il semble que les feuilles de rubarbe mises à frémir pendant 1h dans de l'eau donnent de l'acide oxalique et qu'il faut se débarasser des feuilles toxiques avec précaution... Comme quoi !
Oui, je pense que je vais faire des tests... avec les matières achetées chez florence et aussi avec des ingrédients que l'on peut trouver un peu partout (mûres, rhubarbe, thé, curcuma)... Je vais essayer de suivre les recettes qu'ils donnent pour commencer et on verra bien wink


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#24 10-04-2008 21:22:41

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

L'alun,sel d'aluminium : whaouh c'est cool .

Ceci dit, on n'est pas obligé d'utiliser le bain de teinture en bain de pieds, ni de le boire...

Hors ligne

 

#25 10-04-2008 23:15:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: "La teinture au naturel" de Jackie Crook

Minimiss, j'ai fait l'année dernière un stage sur les teintures végétales (tu peux voir un post là dessus sur mon blog si tu veux) et j'ai utilisé seulement de la cochenille et les divers mordants dont on parle ici, j'ai obtenu 24 écheveaux de teintes différentes, c'est vrai que la combinaison de pré, post bains ou de mordancage différents donne autant de couleurs différentes. Il y a des teintes que tu n'obtiendras que avec l'étain (plus vives), ou en combinant étain et alun etc... c'est vrai que c'est intéressant à savoir, pour quelqu'un qui a besoin de telle ou telle couleur bien précise.

Machota, je ne sais pas comment on fait virer un bain "naturellement' si ce n'est en y ajoutant ce qu'il y manque... l'acide oxalique par exemple


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr