Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-05-2006 18:55:23

Flo
Invité

Simple entraînement, Tension écossaise et réglage du frein

Depuis quelques jours j'étais fort perplexe. Contrairement à ce que j'avais cru comprendre au fur et à mesure que ma bobine se remplissait il fallait que je desserre le frein pour le resserrer un peu plus tard. Plus exactement c'est lorsque je déplaçais le crochet guide-fil que je devais desserrer le frein pour maintenir la tension constante. Quid ? Avec l'aide d'Anne Field et de son livre " Beyond the basis" j'ai fini par comprendre. Elle écrit en fait qu'en tension écossaise il n'y a généralement pas besoin changer la tension au fur et à mesure du remplissage de la bobine ! ah bon !??

Cogitation.
Pour un simple entraînement, entraînement par l'épinglier :
Lorsque la bobine se remplit, elle devient plus lourde, ralentit et donc le différentiel de vitesse entre l'épinglier et la bobine augmente ce qui augmente la vitesse d'enroulement et donc la tension sur le fil.
D'un autre côté le diamètre de l'axe de la bobine augmente peu à peu et à chaque tour d'épinglier il faut un peu plus de fil pour faire le tour de la bobine (si on ne déplace pas le crochet guide-fil), la vitesse angulaire diminue et donc la vitesse d'enroulement aussi et  la tension sur le fil.
Les deux mécanismes se compensent et il ne faut donc quasiment pas toucher au frein au fur et à mesure que la bobine se remplit sauf si comme moi on déplace irrégulièrement le crochet guide fil. Ce qui provoque une diminution brutale du diamètre de la bobine, les deux mécanismes ne se compensant plus, c'est le ralentissement de la bobine lié à son poids qui l'emporte et je dois donc desserrer le frein pour maintenir la tension constante.

Donc avec la tension écossaise (entraînement par l'épinglier) en simple entraînement, bien remplir régulièrement la bobine et nul besoin de toucher au réglage du frein.

Ceci n'est valable que pour les simple-entraînement, pour les double-entraînement il faut bien desserer le frein avec le remplissage de la bobine.

Je n'avais pas du tout compris cela.

 

#2 15-05-2006 19:08:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Simple entraînement, Tension écossaise et réglage du frein

Merci pour tes cogitations Flo, il est vrai qu'avec mon S45 je suis souvent en train de toucher au frein, et c'est sans doute à cause de cette différence de diamètre alors.

Hors ligne

 

#3 15-05-2006 19:17:21

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Simple entraînement, Tension écossaise et réglage du frein

Ce qui se conçoit bien s'énonce aisément et les mots pour le dire viennent facilement!

Merci Flo!

Hors ligne

 

#4 15-05-2006 19:36:00

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Simple entraînement, Tension écossaise et réglage du frein

Merci  beaucoup Flo, wink
Ça m' aide énormément de comprendre ce mécanisme. Certaines de mes  questions sont désormais résolues. Super!  wink

Hors ligne

 

#5 15-05-2006 19:57:12

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Simple entraînement, Tension écossaise et réglage du frein

Eh après ça on vous explique que les hommes comprennent mieux ce genre de choses technique que les femmes.
Bravo Flo pour cette leçon anti-macho ! (ça ne nous fait jamais de mal)
Je n'ai pas compris ta dernière remarque sur le double entrainement, il ne me semble pas qu'il y ai de "frein" à serrer ou dessérer, que veux-tu dire ? Penssais-tu à la courroie ?

Hors ligne

 

#6 15-05-2006 20:50:04

Flo
Invité

Re: Simple entraînement, Tension écossaise et réglage du frein

bon désolée. Grande explication scientifique avec mon mari. Il semblerait que mon raisonnement soit archifaux. Dommage ça expliquait mes problèmes et ça résolvait un certains nombre de choses.

 

#7 15-05-2006 23:10:28

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Simple entraînement, Tension écossaise et réglage du frein

Et pourtant elle tourne! Ca me semblait logique moi ce que tu disais!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 16-05-2006 08:49:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Simple entraînement, Tension écossaise et réglage du frein

Mais pourtant Flo, ce qu'écrit Anne Field semble pourtant cohérent, c'est vrai qu'en tension irlandaise, je touche peu au frein. Je traduis le passage du livre :

Anne Field, "Spinning wool beyond the basis" a écrit:

Avec les rouets à simple-entraînement entraînés par l'épinglier, quand la bobine se remplit, elle devient plus lourde et ralentit. En même temps, l'augmentation de la circonférence de la bobine fait que l'épinglier, à chaque révolution, dépose plus de fil sur la bobine, et donne l'impression d'avoir plus de tensions sur le fil. Le ralentissement de la bobine augmente la différence entre la vitesse relative de la bobine et de l'épinglier, en donnant la tension nécéssaire pour l'augmentation de la circonférence.
Le frein n'a généralement pas besoin d'ajustement.

Hors ligne

 

#9 16-05-2006 11:45:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Simple entraînement, Tension écossaise et réglage du frein

cqfd!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 17-05-2006 16:19:23

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Simple entraînement, Tension écossaise et réglage du frein

Ben là y'a un mari qu'il va pas être content (hihi). Les hommes détestent avoir tort, surtout lorsque c'est les femmes qui ont raison...

Dernière modification par Elie (17-05-2006 16:19:41)

Hors ligne

 

#11 17-05-2006 23:40:32

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Simple entraînement, Tension écossaise et réglage du frein

Je ne te le fait pas dire lol

Hors ligne

 

#12 19-05-2006 12:22:08

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Simple entraînement, Tension écossaise et réglage du frein

héhé!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr