Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Depuis quelques jours j'étais fort perplexe. Contrairement à ce que j'avais cru comprendre au fur et à mesure que ma bobine se remplissait il fallait que je desserre le frein pour le resserrer un peu plus tard. Plus exactement c'est lorsque je déplaçais le crochet guide-fil que je devais desserrer le frein pour maintenir la tension constante. Quid ? Avec l'aide d'Anne Field et de son livre " Beyond the basis" j'ai fini par comprendre. Elle écrit en fait qu'en tension écossaise il n'y a généralement pas besoin changer la tension au fur et à mesure du remplissage de la bobine ! ah bon !??
Cogitation.
Pour un simple entraînement, entraînement par l'épinglier :
Lorsque la bobine se remplit, elle devient plus lourde, ralentit et donc le différentiel de vitesse entre l'épinglier et la bobine augmente ce qui augmente la vitesse d'enroulement et donc la tension sur le fil.
D'un autre côté le diamètre de l'axe de la bobine augmente peu à peu et à chaque tour d'épinglier il faut un peu plus de fil pour faire le tour de la bobine (si on ne déplace pas le crochet guide-fil), la vitesse angulaire diminue et donc la vitesse d'enroulement aussi et la tension sur le fil.
Les deux mécanismes se compensent et il ne faut donc quasiment pas toucher au frein au fur et à mesure que la bobine se remplit sauf si comme moi on déplace irrégulièrement le crochet guide fil. Ce qui provoque une diminution brutale du diamètre de la bobine, les deux mécanismes ne se compensant plus, c'est le ralentissement de la bobine lié à son poids qui l'emporte et je dois donc desserrer le frein pour maintenir la tension constante.
Donc avec la tension écossaise (entraînement par l'épinglier) en simple entraînement, bien remplir régulièrement la bobine et nul besoin de toucher au réglage du frein.
Ceci n'est valable que pour les simple-entraînement, pour les double-entraînement il faut bien desserer le frein avec le remplissage de la bobine.
Je n'avais pas du tout compris cela.
Merci pour tes cogitations Flo, il est vrai qu'avec mon S45 je suis souvent en train de toucher au frein, et c'est sans doute à cause de cette différence de diamètre alors.
Hors ligne
Ce qui se conçoit bien s'énonce aisément et les mots pour le dire viennent facilement!
Merci Flo!
Hors ligne
Merci beaucoup Flo,
Ça m' aide énormément de comprendre ce mécanisme. Certaines de mes questions sont désormais résolues. Super!
Hors ligne
Eh après ça on vous explique que les hommes comprennent mieux ce genre de choses technique que les femmes.
Bravo Flo pour cette leçon anti-macho ! (ça ne nous fait jamais de mal)
Je n'ai pas compris ta dernière remarque sur le double entrainement, il ne me semble pas qu'il y ai de "frein" à serrer ou dessérer, que veux-tu dire ? Penssais-tu à la courroie ?
Hors ligne
bon désolée. Grande explication scientifique avec mon mari. Il semblerait que mon raisonnement soit archifaux. Dommage ça expliquait mes problèmes et ça résolvait un certains nombre de choses.
Et pourtant elle tourne! Ca me semblait logique moi ce que tu disais!
Hors ligne
Mais pourtant Flo, ce qu'écrit Anne Field semble pourtant cohérent, c'est vrai qu'en tension irlandaise, je touche peu au frein. Je traduis le passage du livre :
Anne Field, "Spinning wool beyond the basis" a écrit:
Avec les rouets à simple-entraînement entraînés par l'épinglier, quand la bobine se remplit, elle devient plus lourde et ralentit. En même temps, l'augmentation de la circonférence de la bobine fait que l'épinglier, à chaque révolution, dépose plus de fil sur la bobine, et donne l'impression d'avoir plus de tensions sur le fil. Le ralentissement de la bobine augmente la différence entre la vitesse relative de la bobine et de l'épinglier, en donnant la tension nécéssaire pour l'augmentation de la circonférence.
Le frein n'a généralement pas besoin d'ajustement.
Hors ligne
cqfd!
Hors ligne
Ben là y'a un mari qu'il va pas être content (hihi). Les hommes détestent avoir tort, surtout lorsque c'est les femmes qui ont raison...
Dernière modification par Elie (17-05-2006 16:19:41)
Hors ligne
Je ne te le fait pas dire
Hors ligne
héhé!
Hors ligne
Pages: 1