Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 01-06-2008 19:30:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Kombo de Louët

Oui moi j'ai levé mes cadres à la main exactement comme tu le dis Paul, deux par deux 1-4, 1-2, 2-3, 3-4 etc..
Je me rends compte qu'il est plus difficile de mémoriser le motif en levant les cadres, qu'avec le système d'attachage des pédales.

Hors ligne

 

#27 01-06-2008 20:45:51

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Kombo de Louët

Personnellement, j'ai pas encore tissé avec des pédales attachées, j'ai appris assez récemment comment cela fonctionnait...eh oui ! Je pédalais toujours somme tu fais à la main Sandrine, en abaissant 2 cadres avec deux pieds...et c'est vrai que c'est plus risqué de se tromper !

Hors ligne

 

#28 01-06-2008 22:04:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Kombo de Louët

Dac, je laisserai la 1iere et la 6ieme comme tu fais Paul, aux extrémités. Ça permet d' être toujours bien au centre du métier.
Et merci beaucoup pour ta grande générosité,  avec tout ce que tu nous as appris dernièrement, je commence à y voir plus clair.

Sandrine c' est aussi grâce a toi,  c' est vraiment intéressant de pouvoir comprendre ton travail et ça permet de poser les bonnes questions.  Et ton tissage, l' est tout beau déjà! wink

Je viens de commander sur Amazone:
   
The Handweaver's Pattern Directory: Over 600 Weaves for 4-shaft Looms par Anne Dixon

Et en français:  Le tissage par Marylène Brahic. Paraît qu' il est très bien.

Il y a des tas de bouquins, qui ont été écrits au Québec sur le tissage, malheureusement, ils ne sont plus réédités, très difficile à trouver et pas donnés.

Hors ligne

 

#29 01-06-2008 22:37:10

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Kombo de Louët

Tu as raison, Sandrine : facile de se tromper.
En fait, le système de pédales attachées chacune à un cadre, comme Esther, libère les mains, et le système de pédales attachées à 2 cadres, simplifie et automatise un peu le travail.
De toute façon, mieux vaut travailler avec un outil qu'on maîtrise.
Oui, Monique : toujours au milieu du métier...
Cependant, il y a des fois où on utilise aussi beaucoup ces pédales-toile. Aux extrémités, il me semble que mes pieds les trouvent plus facilement ! rire

Hors ligne

 

#30 02-06-2008 08:16:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Kombo de Louët

Monique, j'ai exactement ces deux livres ! Celui de Marylène Brahic est bien, il y a des projets, du plus facile au plus difficile, elle explique toutes les pièces d'un métier, l'ourdissage etc... le tout avec des photos bien claires.

Hors ligne

 

#31 02-06-2008 15:09:32

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Kombo de Louët

Quand je vous lis, j'ai le tournis ! Qu'est ce que je dois faire tout de suite, qu'est-ce qui peut attendre...Les arts textiles sont relégués aux oubliettes pour moi dès que mai arrive à cause du grand potager et des récoltes...Viendra octobre et je ne tiendrai plus en place, je serai en manque de fibres !

Hors ligne

 

#32 02-06-2008 16:27:50

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Kombo de Louët

Esther quand j' avais encore mon grand potager, je faisais tout, comme toi, de la semence  aux conserves.
C' était beaucoup de travail, je prenais le temps qu' il fallait, c' était bien agréable de profiter de la belle saison, si courte autrement.

Mais je te comprend bien aussi, je ne voulais lâcher aucune de mes autres activités, poterie, couture, aquarelle, papier japonais, macramé, frivolité, et j' en passe, M'aurais fallu 10 mains, et du temps sans limites. En plus, on ne rajeunit pas... On s' assagit avec le temps heureusement,  autrement on serait éternellement frustrés.

Profites bien de tout tes beaux moments, on t' attendra bien jusqu' en octobre. lol

Sinon on se garde du temps pour une petites rencontre d' ici octobre, entre les asperges, et les
tomates. wink

Dernière modification par Monique (02-06-2008 16:43:38)

Hors ligne

 

#33 02-06-2008 19:07:17

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Kombo de Louët

Oui oui, Monique, d'autant plus que le conjoint est à la retraite...ce qui veut dire une auto plus disponible pendant le jour !

Hors ligne

 

#34 02-06-2008 19:38:00

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Hors ligne

 

#35 02-06-2008 20:06:34

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Kombo de Louët

Comme c'est joli Sandrine ! Pour un coup d'essai, superbe. Te voilà mordue maintenant !

Hors ligne

 

#36 26-10-2008 10:12:38

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Kombo de Louët

Bernard m'a envoyé ce bref dont il n'a pas pu travailler l'image pour la publier ici et m'a demandé de le faire.
Je me souviens d'une discussion où il avait été question de chevrons. J'avais expliqué comment faire deschevrons "debout" ou "couchés", ou en mélangeant les deux, pour avoir des carrés.
L'illustration de Bernard trouvait sa place dans cette discussion que ... je n'ai pas retrouvée !
colere
Si quelqu'un peut m'indiquer où se trouve cette discussion à propos des chevrons, merci de me le dire...
http://img505.imageshack.us/img505/5711/3cadresyn1.jpg
Voilà le bref de Bernard qui a la particularité de se faire sur 3 cadres (le tissage, pas Brenard !!!)

P. S. Sandrine a retrouvé la discussion dont je parle, c'est celle où on se trouve et mon message est enfin à sa place !
Merci Sandrine !

Hors ligne

 

#37 01-11-2008 00:56:12

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: Kombo de Louët

moi je viens de finir mon stage de tissage aujourd'hui (d'ailleurs cétait génial !) et j'ai fait un rentrage qui s'appelle le chemin de la rose : 1-2-3-4-1-4-3-2-1-2-3-4-1- etc... et comme pédalage 12-23-34-41 mais sur le mérier que j'utilisais la pédale 1 correspondait à la lame n°1, c'est parce que il y avait 4 lames et 4 pédales ? Vous si j'ai bien compris vous parlez de métier avec 4 lames et 6 pédales ? Le motif du chemin de la rose représente un chevron horizontal comme sur le schéma jaune me semble-t-il, est-ce que je me trompe Paul ? Ou alors quelle est la différence ? Je vais regarder sur Winweave si je vois quelquechose.


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#38 02-11-2008 10:25:06

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Kombo de Louët

On obtient en effet des chevrons semblables à ceux en jaune dont tu parles, La Colombe.
Semblables, mais pas identiques.
Voilà ce que ça donne :
http://img243.imageshack.us/img243/9898/chevronschroseeq3.jpg
en noir, ton rentrage, en rouge, le rentrage 1-2-3-4-3-2-1-2...
Tu remarqueras que les chevrons ne sont pas totalement identiques. Les chevrons "noirs" s'étagent sur 6 rangs, les "rouges", sur 5.

Question du nombre de pédales.
Pas d'importance.
Avec 4 pédales, chacune actionne UN SEUL cadre. Pour en lever 2, il faut 2 jambes, ce qui est généralement le cas !
Lorsqu'il y a 6 pédales, cela signifie généralement que chaque pédale est équipée pour pouvoir actionner DEUX cadres à la fois. Ces pédales actionnent, on le voit sur l'image, les cadres 1-2, 2-3, 3-4, 1-4. comme tu le précises dans ton pédalage. (même si ce n'est pas dans cet ordre sur le schéma)(1)
Avec ce rentrage, on peut aussi obtenir l'armure toile avec 1-3, 2-4 (partie de trame blanche), chose que tu peux faire également en pressant les 2 pédales correspondantes en même temps.
Avantage du "4 pédales" : on peut ne lever qu'un seul cadre (ou 3 si parfois on est acrobate). Inconvénient, on mobilise les 2 jambes !
(1) Ça me fait penser à l'horloge qui marchait en arrière car au lieu de faire Tic-Tac-Tic-Tac, elle faisait Tac-Tic-Tac-Tic !

Hors ligne

 

#39 02-11-2008 14:49:26

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: Kombo de Louët

Merci Paul tu sais expliquer cela si clairement .


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr