Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oui moi j'ai levé mes cadres à la main exactement comme tu le dis Paul, deux par deux 1-4, 1-2, 2-3, 3-4 etc..
Je me rends compte qu'il est plus difficile de mémoriser le motif en levant les cadres, qu'avec le système d'attachage des pédales.
Hors ligne
Personnellement, j'ai pas encore tissé avec des pédales attachées, j'ai appris assez récemment comment cela fonctionnait...eh oui ! Je pédalais toujours somme tu fais à la main Sandrine, en abaissant 2 cadres avec deux pieds...et c'est vrai que c'est plus risqué de se tromper !
Hors ligne
Dac, je laisserai la 1iere et la 6ieme comme tu fais Paul, aux extrémités. Ça permet d' être toujours bien au centre du métier.
Et merci beaucoup pour ta grande générosité, avec tout ce que tu nous as appris dernièrement, je commence à y voir plus clair.
Sandrine c' est aussi grâce a toi, c' est vraiment intéressant de pouvoir comprendre ton travail et ça permet de poser les bonnes questions. Et ton tissage, l' est tout beau déjà!
Je viens de commander sur Amazone:
The Handweaver's Pattern Directory: Over 600 Weaves for 4-shaft Looms par Anne Dixon
Et en français: Le tissage par Marylène Brahic. Paraît qu' il est très bien.
Il y a des tas de bouquins, qui ont été écrits au Québec sur le tissage, malheureusement, ils ne sont plus réédités, très difficile à trouver et pas donnés.
Hors ligne
Tu as raison, Sandrine : facile de se tromper.
En fait, le système de pédales attachées chacune à un cadre, comme Esther, libère les mains, et le système de pédales attachées à 2 cadres, simplifie et automatise un peu le travail.
De toute façon, mieux vaut travailler avec un outil qu'on maîtrise.
Oui, Monique : toujours au milieu du métier...
Cependant, il y a des fois où on utilise aussi beaucoup ces pédales-toile. Aux extrémités, il me semble que mes pieds les trouvent plus facilement !
Hors ligne
Monique, j'ai exactement ces deux livres ! Celui de Marylène Brahic est bien, il y a des projets, du plus facile au plus difficile, elle explique toutes les pièces d'un métier, l'ourdissage etc... le tout avec des photos bien claires.
Hors ligne
Quand je vous lis, j'ai le tournis ! Qu'est ce que je dois faire tout de suite, qu'est-ce qui peut attendre...Les arts textiles sont relégués aux oubliettes pour moi dès que mai arrive à cause du grand potager et des récoltes...Viendra octobre et je ne tiendrai plus en place, je serai en manque de fibres !
Hors ligne
Esther quand j' avais encore mon grand potager, je faisais tout, comme toi, de la semence aux conserves.
C' était beaucoup de travail, je prenais le temps qu' il fallait, c' était bien agréable de profiter de la belle saison, si courte autrement.
Mais je te comprend bien aussi, je ne voulais lâcher aucune de mes autres activités, poterie, couture, aquarelle, papier japonais, macramé, frivolité, et j' en passe, M'aurais fallu 10 mains, et du temps sans limites. En plus, on ne rajeunit pas... On s' assagit avec le temps heureusement, autrement on serait éternellement frustrés.
Profites bien de tout tes beaux moments, on t' attendra bien jusqu' en octobre.
Sinon on se garde du temps pour une petites rencontre d' ici octobre, entre les asperges, et les
tomates.
Dernière modification par Monique (02-06-2008 16:43:38)
Hors ligne
Oui oui, Monique, d'autant plus que le conjoint est à la retraite...ce qui veut dire une auto plus disponible pendant le jour !
Hors ligne
Yessssssss madam!
Hors ligne
Bernard m'a envoyé ce bref dont il n'a pas pu travailler l'image pour la publier ici et m'a demandé de le faire.
Je me souviens d'une discussion où il avait été question de chevrons. J'avais expliqué comment faire deschevrons "debout" ou "couchés", ou en mélangeant les deux, pour avoir des carrés.
L'illustration de Bernard trouvait sa place dans cette discussion que ... je n'ai pas retrouvée !
Si quelqu'un peut m'indiquer où se trouve cette discussion à propos des chevrons, merci de me le dire...
Voilà le bref de Bernard qui a la particularité de se faire sur 3 cadres (le tissage, pas Brenard !!!)
P. S. Sandrine a retrouvé la discussion dont je parle, c'est celle où on se trouve et mon message est enfin à sa place !
Merci Sandrine !
Hors ligne
moi je viens de finir mon stage de tissage aujourd'hui (d'ailleurs cétait génial !) et j'ai fait un rentrage qui s'appelle le chemin de la rose : 1-2-3-4-1-4-3-2-1-2-3-4-1- etc... et comme pédalage 12-23-34-41 mais sur le mérier que j'utilisais la pédale 1 correspondait à la lame n°1, c'est parce que il y avait 4 lames et 4 pédales ? Vous si j'ai bien compris vous parlez de métier avec 4 lames et 6 pédales ? Le motif du chemin de la rose représente un chevron horizontal comme sur le schéma jaune me semble-t-il, est-ce que je me trompe Paul ? Ou alors quelle est la différence ? Je vais regarder sur Winweave si je vois quelquechose.
Hors ligne
On obtient en effet des chevrons semblables à ceux en jaune dont tu parles, La Colombe.
Semblables, mais pas identiques.
Voilà ce que ça donne :
en noir, ton rentrage, en rouge, le rentrage 1-2-3-4-3-2-1-2...
Tu remarqueras que les chevrons ne sont pas totalement identiques. Les chevrons "noirs" s'étagent sur 6 rangs, les "rouges", sur 5.
Question du nombre de pédales.
Pas d'importance.
Avec 4 pédales, chacune actionne UN SEUL cadre. Pour en lever 2, il faut 2 jambes, ce qui est généralement le cas !
Lorsqu'il y a 6 pédales, cela signifie généralement que chaque pédale est équipée pour pouvoir actionner DEUX cadres à la fois. Ces pédales actionnent, on le voit sur l'image, les cadres 1-2, 2-3, 3-4, 1-4. comme tu le précises dans ton pédalage. (même si ce n'est pas dans cet ordre sur le schéma)(1)
Avec ce rentrage, on peut aussi obtenir l'armure toile avec 1-3, 2-4 (partie de trame blanche), chose que tu peux faire également en pressant les 2 pédales correspondantes en même temps.
Avantage du "4 pédales" : on peut ne lever qu'un seul cadre (ou 3 si parfois on est acrobate). Inconvénient, on mobilise les 2 jambes !
(1) Ça me fait penser à l'horloge qui marchait en arrière car au lieu de faire Tic-Tac-Tic-Tac, elle faisait Tac-Tic-Tac-Tic !
Hors ligne
Merci Paul tu sais expliquer cela si clairement .
Hors ligne