Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17-07-2008 18:36:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: impressions d'une novice

Tu as peut-être plus de facilités en Irlande, d'essayer différents rouets je suppose ? Est-ce que la tradition filage est restée là-bas ou non ? Je pense que oui...

#27 18-07-2008 08:52:55

Lauréole
Membre
Lieu: Dublin - Irlande
Site web

Non, en fait c'est un des paradoxes de l'Irlande qu'on imagine remplie de moutons (ça c'est vrai), de tonnes de laine brutes (c'est pas la réalité), de rouets, fileuses, tisseuses, tricoteuses à foison...pour l'instant je n'ai pas réussi à élucider la grande question : où vont ces toisons ? puisqu'il y a des moutons, il doit y avoir des toisons. Ok, y'a peut-être pas de demande, mais qu'en font-ils ? s'ils la jettent, je monte mon business mouton
Laurence...qui va mener l'enquête

#28 18-07-2008 09:29:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Ben si ça se trouve, les toisons partent en Chine ou directement en Angleterre ?
Aux îles Shetlands par exemple, le fief par excellence des tricots traditionnels Fair-Isle, il ne reste qu'une seule filature.

#29 18-07-2008 09:36:51

Lauréole
Membre
Lieu: Dublin - Irlande
Site web

je sais que la propriétaire de la boutique de laine ici a du commander le BFL en Angleterre...ainsi que le corriédale qui nous a servi pour le cours de filage au fuseau.
Mais je vais quand même poser des questions sur les moutons irlandais. Je sais déjà que la majorité est élevée surtout pour la viande...et pas la laine.

#30 18-07-2008 10:23:38

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Site web

C'est vrai, Lauréole, que le mouton en Irlande constitue une viande de choix.
Aussi, je pense qu'ils font comme les éleveurs en France, comme dans beaucoup d'autres pays : ils brûlent les toisons si personne ne veut les acheter à part celles des races recherchées pour leurs qualités en fibres, et encore.

Zybe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr