Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Tu as peut-être plus de facilités en Irlande, d'essayer différents rouets je suppose ? Est-ce que la tradition filage est restée là-bas ou non ? Je pense que oui...
Hors ligne
Non, en fait c'est un des paradoxes de l'Irlande qu'on imagine remplie de moutons (ça c'est vrai), de tonnes de laine brutes (c'est pas la réalité), de rouets, fileuses, tisseuses, tricoteuses à foison...pour l'instant je n'ai pas réussi à élucider la grande question : où vont ces toisons ? puisqu'il y a des moutons, il doit y avoir des toisons. Ok, y'a peut-être pas de demande, mais qu'en font-ils ? s'ils la jettent, je monte mon business
Laurence...qui va mener l'enquête
Hors ligne
Ben si ça se trouve, les toisons partent en Chine ou directement en Angleterre ?
Aux îles Shetlands par exemple, le fief par excellence des tricots traditionnels Fair-Isle, il ne reste qu'une seule filature.
Hors ligne
je sais que la propriétaire de la boutique de laine ici a du commander le BFL en Angleterre...ainsi que le corriédale qui nous a servi pour le cours de filage au fuseau.
Mais je vais quand même poser des questions sur les moutons irlandais. Je sais déjà que la majorité est élevée surtout pour la viande...et pas la laine.
Hors ligne
C'est vrai, Lauréole, que le mouton en Irlande constitue une viande de choix.
Aussi, je pense qu'ils font comme les éleveurs en France, comme dans beaucoup d'autres pays : ils brûlent les toisons si personne ne veut les acheter à part celles des races recherchées pour leurs qualités en fibres, et encore.
Hors ligne