Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-07-2008 19:41:01

Laetitia
Membre
Lieu: Région Parisienne

Poil de chameau

Yeepee !!!

Encore de quoi filer !! cheshire
Après 2 mois de sevrage douloureux pour cause de déménagement et d'égarement de mon fuseau ainsi que de ma laine, j'ai réussi à récupérer un fuseau ET ... du poil de chameau !! lol
Je suis super contente, mais j'ai peur d'une chose, non pas de l'odeur, mais du nettoyage.

Généralement je le fais à la main dans la baignoire avec du savon de marseille, mais il m'arrive parfois de tricher un peu et de mettre la matière à nettoyer dans un oreiller à la machine à faible température.
Pour la laine, il m'est arrivé de l'avoir bien propre, parfois un peu feutrée.

Mais pour le poil de chameau, auriez-vous des conseils ?
Comment ça se comporte au lavage ?
J'ai peur de feutrer aussi même en mode lavage main ou 30°.

J'ose pas y toucher pour le moment, même s'il faudra bien que je lui fasse ça fête quand même ! fier rire
Pask'après on m'a promis du poils de labrador noir je crois ! doglol
Et j'ai encore pas fini la laine d'alpaga que m'a donné Mic, lors de ma dernière visite ! wink

#2 21-07-2008 20:40:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Poil de chameau

Mmmh, je serais tentée de te déconseiller la machine à laver avec le chameau. Mais comme ce n'est pas suinté et que à priori c'est le sous-poil, il ne doit pas être très sale. Donc mon conseil juste perso qui vaut ce qu'il vaut : tu met ton chameau dans un sac pour linge délicat, tu lave à la main à l'eau tiède avec une lessive douce pour lainage, sans touiller pour éviter qu'il ne feutre. Ca devrait être suffisant.

#3 22-07-2008 11:36:25

mireille
Membre
Lieu: Landes
Site web

J'ai filé le sous-poil de chameau tel quel sans lavage.C'est un peu comme le sous-poil de chien.C'est juste un peu poussièreux.

#4 22-07-2008 11:52:20

Laetitia
Membre

Pardonnez mon ignorance, mais qu'est-ce que vous appelez le "sous-poil" ? huh
Je pensais que ce que j'avais récupéré c'était le poil entier, pask'il me semble qu'ils les avaient tondus, ou alors c'était une mue ?
Je ne sais plus.
Mais y en a pas mal, tout un sac poubelle ! hihi

Il est plutôt sale pask'il a trainé par terre dans la poussière, la paille et un peu de petit gravier, mais je pense que je vais suivre vos précieux conseils, je vais y aller doucement à la main, voire pourquoi pas faire un test avec un échantillon en machine pour voir ce que ça donne.
Merci ! petit_chat

#5 22-07-2008 12:01:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Le sous-poil sont les poils fins qui sont contre la peau de l'animal et qui le protègent du chaud et du froid.

#6 22-07-2008 23:59:23

Laetitia
Membre

Ah ok d'accord !
Merci Sandrine ! top

Bon je ne sais plus trop ce que j'ai du coup mais peut importe, ça se file c'est le principal ! big_smile hihi

Dernière modification par Laetitia (22-07-2008 23:59:51)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr