Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 02-08-2008 15:39:16

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

bonjour blanchette, en aparté, les squames de tes toisons de boucs ne ressemblaient-il pas à cela (huitième photos en partant du haut ) ?
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3599

je cherche à savoir comment m'en débarrasser car ma toison entière en est recouverte !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#27 02-08-2008 22:13:28

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

bon, cet après midi, une amie est venue et m'a demandé de carder quelques toisons en suint ... après hésitation car elles étaient vraiment sales (pleines de débris de pailles,  et autres poussières et KKberk!!!...) je me suis dit que nous n'aurions qu'à nettoyer la cardeuse après !... (je ne l'avais jamais fait pour moi-même tellement j'avais pris l'habitude nettoyer mes toisons avant ...)

et bien, heureuse surprise ! le fait de carder en suint n'a non seulement pas encrassé ma cardeuse ...canon mais en plus cela a graissé les pointes et le bois et les poussières sont tombées par terre à travers les fentes du bois sans voler comme parfois avec la laine dégraissée !... (bon, les pointes sales se sont ouvertes, mais le KKberk est resté dessus ... mon ami n'aura qu'à laisser trempouiller ...)
cheshire je crois que je vais écharpiller avant lavage, maintenant !
Je viens justement de rentrer 2 belles toisons de Clun Forest .mouton

comme quoi,  on peut moduler ses pratiques et changer ses habitudes à tout âge ...! pov

Hors ligne

 

#28 02-08-2008 22:15:40

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

au fait, bravo Merci "je-ne-sais-pas-qui" d'avoir mis les photos dans mon post (j'ai de gros pb d'accès à imageshack par moments...)

Hors ligne

 

#29 03-08-2008 08:51:37

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

babacool, c'est une vielle cardeuse a matelas que tu as ?


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#30 03-08-2008 12:15:21

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

oui Didinne, c'est une très ancienne cardeuse à matelas, dont j'ouvre le balancier au maximum pour écharpiller les laines longues et que je resserre un peu pour les laines plus courtes. (elle m'a été donnée il y a 40 ans par un ancien artisan...)

Hors ligne

 

#31 03-08-2008 14:10:39

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

D'accord, je vois le stylr, on en voit souvent sur le bon coin, mais cel prend de la place, chose que je n'ai pas ! si j'avais une grange, zhom ne dirait rien mais même en pavillon je peux pas dommage car la laine et vraiment pleine de squames et un peu partout donc pas facile de couper !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#32 03-08-2008 21:01:42

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

alors, je ne sais plus qui a suggéré de couper les racines sales, et je suis de son avis : il te faut simplement de bons ciseaux et un peu de patience ...
si le reste des fibres est long, je pense que ça peut valoir le coup .

mais pour être sûre, as tu essayé d'écraser ces boulettes jaunes ? est ce qu'elles sont sèches, ou grasses ?... je suis curieuse de savoir ce que c'est ...
il faudrait peut être en envoyer qq unes à Sandrine "Tricofolk" pour qu'elle les examine avec son microscope ... koukou

Hors ligne

 

#33 03-08-2008 21:15:38

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

ba en faites, elles paraissent assez grasse et une fois lavées c'est tout sec ! si sandrine est interessé pas de problèmes, je veux bien lui en envoyé, par contre faut me le dire rapidement car je pars samedi pour 15 jours sans le net !!


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#34 03-08-2008 21:22:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Euh ben je veux bien mais je ne suis pas sûre du tout de faire la différence entre suint et déchets au microscope. Mais enfin, si ça peut faire avancer la science wink

Hors ligne

 

#35 03-08-2008 22:51:22

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

0114 mets des gants et un masque ... on n'sait jamais : si c'est une nouvelle forme de vie extra-chèvresque  !... Demon

Hors ligne

 

#36 04-08-2008 05:04:19

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

babacool a écrit:

au fait, bravo Merci "je-ne-sais-pas-qui" d'avoir mis les photos dans mon post (j'ai de gros pb d'accès à imageshack par moments...)

C'est moi smile ravie d'avoir pu te rendre service !

Hors ligne

 

#37 04-08-2008 10:07:15

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Merci encore Midian par

Hors ligne

 

#38 06-08-2008 23:32:23

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Merci pour l'idée du bon coin, c'est un site incroyable...
Il y a une trentaine d'écharpilleuses, mais hélas rien pret de chez moi, et parfois en plus très cher. J'espère ne pas mettre plus de 20 ou 30 euros...
Si quelqu'un qui va à la rencontre et a de la place dans sa voiture en trouve une près de chez lui je suis super preneur, n'hésitez pas à me prévenir...
Mon mono-space sera remplie de fibres en tout genres...

Hors ligne

 

#39 07-08-2008 08:18:37

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Je cherche une écharpilleuse...

SI c'est en bon état, moi, je ne la vendrais pas pour 20 euros, à part de vouloir s'en débarrasser....

Hors ligne

 

#40 07-08-2008 11:03:43

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

c'est ce que je me disais aussi !... rien que le prix du bois et des éléments métalliques dépasse largement les 20 euros !...
Pourtant que sur le bon coin il y en a une : le proprio doit vraiment vouloir faire de la place !... alors même abimée ça vaut peut être le coup

Hors ligne

 

#41 07-08-2008 16:35:58

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Je cherche une écharpilleuse...

J'ai eu au téléphone un propriéaire de cardeuse en Savoie (à Vimines plus exactement) qui veut vendre sa cardeuse 30euros, effectivement pour s'en débarrasser. Mon père était pas très très loin en vacance mais hélas ça lui ferait un grand détour d'aller la chercher. Dommage...
Je pensais pas dépenser trop parceque je pense que c'est un objet "obsolète" (on n'est quand même pas des miliers à filer à la main + à avoir le place pour un  tel engin) et c'est trop fréquent pour valoir par la rareté de l'antiquité, non ?
Mais selon vous, quel est loe prix juste pour un tel objet en bon état.

Hors ligne

 

#42 07-08-2008 18:17:58

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

j'ai payé la mienne, en très bon état, 70 €, j'ai trouvé ça correct.

Hors ligne

 

#43 08-08-2008 14:25:50

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Oui, je serais pret à monter jusque là, mais certains la mettent à 250 sur le boncoin, tout ce qui est ancien n'est pas or...

Hors ligne

 

#44 21-08-2008 18:00:36

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

je prnds la conversation en cours moi aussi - j'ai connais une personne qui vend une écharpilleuse. elle en a vendu déjà une une mais il lui en reste une autre, celle dont elle se servait.


Zybe

Hors ligne

 

#45 04-10-2008 14:47:34

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Suite à la rencontre et à l'essai que j'ai fait de la cardeuse à balancier qu'avait apportée Zybe et qui ne m'a convaincue de son intérêt pour moi, j'ai repris des recherches sur internet pour un "picker" moderne.

On en trouve plusieurs plans sur ebay, mais je ne me sens pas assez bricoleur pour me lancer là-dedans.
On trouve plusieurs fabricants et en particulier Pat Green qui en vend (ou vendait) deux modèles : le Triple Picker et le Barewood Picker. D'autres fabricants, toujours hélas en Amérique du Nord :
Thomas Créations et les modèles de Fancy Kitty

Il me semble que la différence essentielle entre tous ces modèle et le Triple Picker, c'est le nombre de dents : plus de 600 pour celui-ci, alors que les autres en ont 2 à 300.

Florence, ton Pat Green, c'est un triple ou l'autre modèle ?

Pensez-vous que le facteur nombre de dents à une influence sur la qualité du travail ?

Quelqu'un connait-il un fabricant ou un revendeur de Picker en Europe ?

Hors ligne

 

#46 04-10-2008 18:15:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Le modèle que j'ai est le "simple" avec de gros gros clous assez espacés... j'ai fini par lui trouver une utilisation qui me pait bien, les toisons feutrées (et lavées à fond) passent dedans et me donnent des "boulettes" de laine que je file en gros gros fantaisies. je pense que comme pour une cardeuse normale, le nombre d'aiguilles joue sur le résultat.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#47 11-10-2008 14:10:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Je pense comme toi Mic, que le nombre de dents a son importance, exactement comme dans les cardeuses. Je pense aussi qu'une soufflerie élimine une partie des débris végétaux.
Quelqu'un sait ce qu'est exactement un "loup" dans le domaine des filatures ? Car il me semble bien que c'est une machine qui écharpille et souffle, non ?
Jeff a eu l'idée de passer de l'alpaga lavé dans le sèche-linge. Ca aère un peu la fibre, ça ne semble pas retirer beaucoup de débris. Bref, ça ne suffit pas pour bien préparer la fibre en vue de la carder.

Hors ligne

 

#48 11-10-2008 22:46:37

jeff
Membre
Lieu: Semur en Auxois
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 633
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Pour avoir une idée de l' importance du nombre de clous, il faudrait déja expérimenter avec des peignes et voir la différence entre deux peignes, l' un avec de nombreux clous et l' autre avec une densité de clous inférieure. Après je ne sais pas quel est l' impact du plateau du dessus dans une  écharpilleuse. Je pense essayer de faire cela quand j' aurai un peu de temps.

Hors ligne

 

#49 12-10-2008 09:00:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

Oui oui  Jeff, expérimente, expérimente cheshire
Mais c'est presque sûr que le nombre de clous détermine la qualité du travail. De même, je pense qu'ils doivent être droits, et pas courbes, afin de ne pas déchirer les fibres.

Hors ligne

 

#50 12-10-2008 09:02:11

jeff
Membre
Lieu: Semur en Auxois
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 633
Site web

Re: Je cherche une écharpilleuse...

coup de bol, c' est plus facile de planter des clous droits que des courbes..... siffle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr