Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 06-08-2008 18:49:54

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Oh désolée je ne peux venir souvent, mais je crois pouvoir dire sans me tromper que les boules jaune sont des squames de la peau. j'avais deux boucs dans cet état, et ils étaient couverts de poux ou de saloperies du genre et à force de se gratter, ils se desquament (un peu comme certains chiens atteint par les puces). Il faudrait que tu dise à la personne qui te donne le mohair de traiter ses animaux avec un antiparasitaire (qu'il soit naturel ou chimique) au moins deux fois par an.

Hors ligne

 

#52 06-08-2008 19:06:27

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

merci blanchette pour l'info je lui transmettrai d'autant que je lui ai acheté la toison, c'était pas un cadeau !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#53 07-08-2008 09:38:13

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

bonjour a tous et toutes je n'avais pas encore eu le temps de lire les messages car petite virée et petits enfants a garder cette semaine, j'ai lu tous les messages de cette rubrique et ce que j'en retiens... c'est que vous etes toutes et tous amoureux et enthousiastes des fibres! c'est sur ! que chacun d'entres nous ,avons nos petites façons de faire ,mais ce qui en resort ,c'est qu'il n'y a pas beaucoup de gachis dans vos fibres a toutes  et nous avons aussi des mains differentes ,comme notre sensibilité... mais ce qui est merveilleux ,c'est de passer outre de certains differents et de continuer a animer ce forum avec le coeur de tous  car je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est  vous tous qui me donner du bonheur de vous lire même si on ne se connais pas et  que nous avons une vie differente  merci !!!coeur

Hors ligne

 

#54 08-08-2008 12:45:15

mohairetsoie
Membre
Lieu: proche Le Puy en Velay (43)
Date d'inscription: 04-06-2008
Messages: 45
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

0114 bonjour 0114

Aaah les squames .... vive la fleur de souffre en préventif contre les parasites externes et ... vive une alimentation équilibrée, pas trop grasse, avec les bons minéraux ...

Pour les enlever ... maintenant que la toison est super ultra désuintée, le mieux est de bien bien la laisser sècher et .... cardes à main et la pince à épiler pour attraper ce qui tient encore par un poil ...

Bon courage ...


Bienvenu(e) 0114  Au Camp des Toisons 0114

Hors ligne

 

#55 08-08-2008 12:53:06

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Je suppose que les animaux sont comme les hommes ! Plus l'alimentation est équilibrée moins il y a de problèmes ...et chez les éleveurs c'est comme ailleurs, il y a ceux qui font leur métier en vrai professionnels  et les autres ...

Hors ligne

 

#56 08-08-2008 13:17:52

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Merci mohairetsoie et bienvenue,

si je comprends bienà mon niveau rien a y faire. tant pis j'ai fini par me faire une raison et comme je débute cela me permettra de m'exercer a filer tout fin sur le rouet que je viens de m'acheter. C'est sur de toute façon je ne leur achèterai plus de toison ! trop mauvase qualité !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#57 08-08-2008 18:07:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27184
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Et oui Didinne, à l'avenir si tu peux demander aux éleveurs chez qui tu compte acheter des toisons, un échantillon, tu t'épargnera ces mésaventures. J'ai pas eu le temps de vraiment bien regarder l'échantillon que tu m'a envoyé, mais le peu que j'en ai vu me font penser effectivement à des squames.

Hors ligne

 

#58 08-08-2008 18:11:00

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

oh la prochaine fois que j'en voudrait, ou je me déplacerai ou je contacterai soleil ou une autre éleveuse fileuse qui au moins c'est ce qu'il nous faut comme qualité pour pouvoir filer correctement.

bye a dans une quinzaine


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#59 11-08-2008 11:55:52

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

En effet le mohair n'est PAS fragile...
Perso, après expérience j'ai constaté qu'il ne supportait pas 2 choses:
L'eau glacée et la machine à laver qui  quand elle commence son cycle de lavage remplit à l'eau froide.....
D'ou le cause à effet... ceci fragilise énormément le mohair et le rend sec, terne et cassant (n'est ce pas sandrine?)
Je pense aussi que l'eau froide provoque des durcissements de suint (d'ou les espèces de "squames" j'en ai eu aussi sur les toisons (5) que j'avais mises à la machine à laver rien sur celles qui avaient été lavé à la main.....


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#60 11-08-2008 12:04:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27184
Site web

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

Oui Kty, il faudrait d'ailleurs que je regarde les deux mohairs au microscope, celui devenu complètement terne et cassant suite à l'eau froide, et l'autre lustré et brillant lavé à l'eau tiède.

Hors ligne

 

#61 11-08-2008 13:31:44

milou
Invité

Re: Ca y est premier lavage de toison !!!!!! oupi

oui SANDRINE, tu le dis toi même , lavé à l'eau tiède.
c'est comme cela que je procède, mais cela n'engage que moi et rien que moi http://img359.imageshack.us/img359/5937/kannibalza4.gif

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr