Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oh désolée je ne peux venir souvent, mais je crois pouvoir dire sans me tromper que les boules jaune sont des squames de la peau. j'avais deux boucs dans cet état, et ils étaient couverts de poux ou de saloperies du genre et à force de se gratter, ils se desquament (un peu comme certains chiens atteint par les puces). Il faudrait que tu dise à la personne qui te donne le mohair de traiter ses animaux avec un antiparasitaire (qu'il soit naturel ou chimique) au moins deux fois par an.
Hors ligne
merci blanchette pour l'info je lui transmettrai d'autant que je lui ai acheté la toison, c'était pas un cadeau !
Hors ligne
bonjour a tous et toutes je n'avais pas encore eu le temps de lire les messages car petite virée et petits enfants a garder cette semaine, j'ai lu tous les messages de cette rubrique et ce que j'en retiens... c'est que vous etes toutes et tous amoureux et enthousiastes des fibres! c'est sur ! que chacun d'entres nous ,avons nos petites façons de faire ,mais ce qui en resort ,c'est qu'il n'y a pas beaucoup de gachis dans vos fibres a toutes et nous avons aussi des mains differentes ,comme notre sensibilité... mais ce qui est merveilleux ,c'est de passer outre de certains differents et de continuer a animer ce forum avec le coeur de tous car je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est vous tous qui me donner du bonheur de vous lire même si on ne se connais pas et que nous avons une vie differente merci !!!
Hors ligne
bonjour
Aaah les squames .... vive la fleur de souffre en préventif contre les parasites externes et ... vive une alimentation équilibrée, pas trop grasse, avec les bons minéraux ...
Pour les enlever ... maintenant que la toison est super ultra désuintée, le mieux est de bien bien la laisser sècher et .... cardes à main et la pince à épiler pour attraper ce qui tient encore par un poil ...
Bon courage ...
Hors ligne
Je suppose que les animaux sont comme les hommes ! Plus l'alimentation est équilibrée moins il y a de problèmes ...et chez les éleveurs c'est comme ailleurs, il y a ceux qui font leur métier en vrai professionnels et les autres ...
Hors ligne
Merci mohairetsoie et bienvenue,
si je comprends bienà mon niveau rien a y faire. tant pis j'ai fini par me faire une raison et comme je débute cela me permettra de m'exercer a filer tout fin sur le rouet que je viens de m'acheter. C'est sur de toute façon je ne leur achèterai plus de toison ! trop mauvase qualité !
Hors ligne
Et oui Didinne, à l'avenir si tu peux demander aux éleveurs chez qui tu compte acheter des toisons, un échantillon, tu t'épargnera ces mésaventures. J'ai pas eu le temps de vraiment bien regarder l'échantillon que tu m'a envoyé, mais le peu que j'en ai vu me font penser effectivement à des squames.
Hors ligne
oh la prochaine fois que j'en voudrait, ou je me déplacerai ou je contacterai soleil ou une autre éleveuse fileuse qui au moins c'est ce qu'il nous faut comme qualité pour pouvoir filer correctement.
bye a dans une quinzaine
Hors ligne
En effet le mohair n'est PAS fragile...
Perso, après expérience j'ai constaté qu'il ne supportait pas 2 choses:
L'eau glacée et la machine à laver qui quand elle commence son cycle de lavage remplit à l'eau froide.....
D'ou le cause à effet... ceci fragilise énormément le mohair et le rend sec, terne et cassant (n'est ce pas sandrine?)
Je pense aussi que l'eau froide provoque des durcissements de suint (d'ou les espèces de "squames" j'en ai eu aussi sur les toisons (5) que j'avais mises à la machine à laver rien sur celles qui avaient été lavé à la main.....
Hors ligne
Oui Kty, il faudrait d'ailleurs que je regarde les deux mohairs au microscope, celui devenu complètement terne et cassant suite à l'eau froide, et l'autre lustré et brillant lavé à l'eau tiède.
Hors ligne
oui SANDRINE, tu le dis toi même , lavé à l'eau tiède.
c'est comme cela que je procède, mais cela n'engage que moi et rien que moi