Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 13-04-2009 00:03:33

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Esther, j'ai exac-te-ment les mêmes remarques que toi à faire, après avoir vu les photos du métier de Sérénité !
Jamais vu de pareilles lisses, et j'aurais cru que le trou, c'était pour le fil.
Pour les ensouples aussi, d'accord avec toi ! Il y a bien un rouleau, devant, sur la photo 1, mais il me semble être davantage une poitrinière (barre qui sert de passage au tissu, avant qu'il ne soit enroulé sur l'ensouple) qu'une ensouple.Ce qui m'intrigue aussi, Sérénité, c'est la petite barre qu'on voit tout à gauche sur la photo 1 !
J'ai hâte de connaître les réponses à toutes ces questions !

Hors ligne

 

#27 13-04-2009 09:57:21

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Bonjour.
Tu as plus de connaissance que moi, smile). 
Je pense que tu as raison, je suis en train finir d’installer les fils de chaîne. Après je compte les faire passer dans les lisses.
Je me demande bien à quoi servent ces tiges de fer.
J’ai fais une des photos d’une lisse seule, et mises sur les pages Internet, afin de donner un autre aperçu.
Pour l’ensouple, je crois que c’est le morceau de bois. C’est un métier très simple.
J’espère qu’il ne manque pas de pièces, je l’ai reçut sans le mode d’emploi (occasion acheté sur le Internet).
big_smile

Hors ligne

 

#28 13-04-2009 10:18:39

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Oui, je pense la même chose. Il semblerait que les fils de chaînes doivent passer par le trou dans lequel tu as fais passer une tringle en métal ronde.
Ensuite, les deux tringles plates doivent passer dans les rainures des lices ainsi à l'aide de la manette, on doit pouvoir faire un mouvement de bascule qui représente la torsion des fils de chaîne pour remplacer les pédales.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#29 13-04-2009 10:37:21

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

C'est astucieux, ce genre de lisses (si j'ai bien compris !).
le fil doit en effet passer dans le trou du bas, mais on peut l'y conduire grâce à la fente que tu as élargie avec le crochet, au lieu de l'enfiler dans le trou..
Deux barres dans les trous du haut pour maintenir les lisses verticales.
la barre métallique que tu as passée dans les trous doit aller ailleurs !
(je crois !!!)

Hors ligne

 

#30 13-04-2009 10:44:25

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Et bien je ne sais pas à quoi cela sert désolée Paul. Pour l’installer je me suis servi d’une photo du vendeur, qui si connait pas plus que moi. Photo de son montage en ligne avec le pied.
J’ai modifié le montage par logique.  Je me demande si ma logique est la bonne thinking
Et comme la tige à un filetage plus long que tous les autres morceaux, cela collait impeccablement.
Je viens d’aller voir la seule documentation livré avec, la notice du pied. Du coup je me demande, la chaîne doit elle être accrochée directement sur le tendeur ?
Est-ce que le « tendeur » serait l’ensouple ? Je suis vraiment novice.

Hors ligne

 

#31 13-04-2009 12:44:35

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

j'ai eu un métier qui ressemblait, en fait le métier photographié sur le petit prospectus en haut de message.
la chaîne était enoulée tout autour du métier, "chaîne fermée", donc en fin de tissage tu voyais revenir le tissu vers toi.tu faisais patiemment le tour du métier avec une pelote pour la monter.
les lisses étaient en métal, en V, tu  passais une fois le fil dedans, une fois à côté . il y avait une barre horizontale passée dans les trous du milieu des lisses, que tu retirais après montage de la chaîne , après avoir passé dans les trous du haut d'autres barres que tu accrochais au balancier. ensuite, le basculement du balancier formait la foule.
mon grand père m'avait fait un pied ressemblant un peu à celui de ton métier pour agrandir la chaîne: il suffisait de passer les fils de chaîne sous une barre transversale du pied. j'ai même tissé une veste en forme avec ce truc, qui a fini en pièces détachées de déménagements en déménagements, snif!

j'espère avoir pu t'aider assez, je serai absente jusque lundi. bon amusement!

Hors ligne

 

#32 13-04-2009 13:30:03

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Merci Gemmy, pour ces informations supplémentaires.  Il serait possible que l’utilisation soit en chaîne fermée. Suspense on aura confirmation peut-être au retour de Didinne (vers le 20).  Dommage que j’ai coupé ma chaine.

Je vous remercie tous pour vos commentaires. Qui me font évoluer rapidement. Je reste ouverte à toutes suggestions. wink petit_chat

Hors ligne

 

#33 13-04-2009 13:41:13

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Sérénité, est-ce que tu peux nous mettre de façon accessible la photo du vendeur dont tu parles ? On comprendrait peut-être une petite astuce qu'on n'a pas décelée...
Il est possible que Gemmy ait raison avec sa chaîne continue, je ne connais pas bien ce genre de métier...

Hors ligne

 

#34 13-04-2009 14:28:31

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

encore un petit tour avant de partir...
à ta place, j'essayerais de le monter quand même en chaîne ouverte, si c'est bien ce que je pense, plutôt que de perdre les fils de chaîne!

Hors ligne

 

#35 13-04-2009 14:29:59

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Esther B  voici les photos. Elle ne sont pas très bonne http://monsite.orange.fr/serenite-lili tu click sur le lien pied.

Hors ligne

 

#36 13-04-2009 14:36:29

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Gemmy , je vais essayer.
Bonne semaine

Hors ligne

 

#37 13-04-2009 17:51:06

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Bonjour,

j'essaie de comprendre ce métier mais je ne vois pas vraiment comment ça fonctionne, je me demande si début de la chaîne ne vient pas s'attacher à l'ensouple qui est plus bas sur le pied et si les tiges métalliques ne servent pas à attacher le début de la chaine d'abord à l'ensouple avant et ensuite quand le tissage est assez avancé à cette ensouple inférieure, quand aux lisses, je ne vois pas comment les fils de chaîne vont rester dans le trou et ne pas s'échapper par la fente, de plus ces lisses doivent certainement rester parallèles les unes aux autres pour glisser lors de l'ouverture de la foule, ce qui veut dire que le fil de chaîne sera légèrement dévié  au passage  lisses. je cherche dans mes documents mais pour l'instant je n'ai encore rien trouvé. Courage pour la suite!! Nicole


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#38 13-04-2009 20:15:53

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Eureka !!! cheshire Je crois que j’ai compris le fonctionnement. Du moins en parti.
Donc des essais ce soir et demain des photos
Merci de tes encouragements Nicole
petit_chat

Hors ligne

 

#39 13-04-2009 23:34:57

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Je pense aussi comme Dzaquillon que la partie(tige de bois) longue et plate sous le métier sert pour la chaîne, d'ailleurs sur les clichés du vendeur, il est indiqué que ça sert à resserer la tension au cours du travail...
Qu'est-ce qui actionne les cadres des lisses sans pédales, y a-t-il des  "clanches", quelque truc à utiliser manuellement au lieu des pieds ?
Je vois une poignée ronde sur le dessus(comme une poignée de porte...), ça sert à quoi ?
Je suis perplexe aussi devant ces lisses dont l'orifice pour la chaîne se trouve dévié sur le côté et non face au tisserand...

Hors ligne

 

#40 14-04-2009 08:02:38

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Voila Esther le résultat est en ligne, il me reste encore des choses à apprendre et à comprendre.
Mais cela fonctionne, j’ai eu quelques difficulté à « tasser » mon tissus. Le montage du métier est un peu léger, Il me faut resserrer régulièrement le pied.
Il possible qu’une fois la chaîne fermée installé, le fonctionnement sera plus facile.
Les lisses se comportent plutôt bien, j’avais aussi un doute à ce sujet.
La poignée sert à orienter les lignes de lisses (haut ou bas)

Hors ligne

 

#41 14-04-2009 09:28:50

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Oui, Sérénité ! Je pense que tu as trouvé l'utilisation de ces barres métalliques (flèches vertes). elles maintiennent les lisses et les empêchent de trop s'incliner.
C'est un système de lisses original.
Il est évident qu'avec une chaîne en continu, pas possible d'enfiler le fil de chaîne dans les oeillets des lisses, d'où le fente ! Astucieux !
Bien sûr le fil doit faire un petit zig-zag car la lisse est parallèle à la chaîne, mais ça doit être minime, et gênant uniquement au moment de l'avancement de la chaîne.
D'où encore l'utilité des barres-flèches-vertes qui empêchent que la lisse ne soit "entrainée" par le fil de chaîne, lors de cet avancement. Les lisses bloquées, la chaîne peut avancer !
Cela dit, il est vrai que l'ensemble du métier semble un peu ... fragile ! Mais bon !!!

Hors ligne

 

#42 14-04-2009 14:25:20

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Mais alors là, ta chaîne n'était pas en continu il me semble ? D'ailleurs je vois ton travail enroulé sur lui-même...Tu as trouvé une autre façon d'utiliser le métier, bravo !
Si j'ai bien vu aussi, il y a 2 cadres seulement ? Ça limite un peu mais il y a quand même possibilité d'enfiler un peu différemment les fils dans les lisses(autrement que "suivi":une fois devant, une fois derrière) pour obtenir du sergé ou autre motif, n'est-ce pas Paul ?

Hors ligne

 

#43 14-04-2009 14:40:21

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Ça pourrait être intéressant en effet de pouvoir utiliser ce métier avec une chaîne "non-en-continu" !
Comme le fait remarquer Esther, on voit que tu enroules le tissu sur la barra avant. C'est bien !
Par contra, dans un cas comme celui-ci, où le tissu est enroulé sur la barre qui correspond à la poitrinière, le "danger" c'est qu'un grand nombre de couches de tissu épais va remonter le niveau de la chaîne, ce qui peut être gênant !
Avec un tel métier, même s'il n'a que 2 cadres, on peut faire pas mal de choses.
Voir à ce sujet mon message à ce sujet, en cliquant ici...

Par contre, Esther, NON ! on ne pourra pas obtenir un sergé avec 2 cadres !
On obtiendra de la toile, et ses dérivés : natté, reps, cannelés, Gros de Tours, même du nid d'abeille, (de la gaze en modifiant le métier), et, si on joue sur les couleurs, du pied de poule, même du madras..., mais pour le sergé, il faut au moins 3 cadres !

Hors ligne

 

#44 14-04-2009 16:35:22

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Oui Paul, le métier est un peu léger/fragile je pense.  Mais je suis heureuse de l’avoir, j’ai tellement de projets et de tissus qui attendent.
Le passage du fil ne pose pas vraiment de soucis, le montage de la chaîne dans les lisses est assez rapide.
Pareil pour le peigne/râteau, il se démonte en trois morceaux. Deux en bois et le peigne, avec une partie ouverte, donc facile de glisser la chaîne à l’intérieur des dents.
Mais c’est peut-être pareil pour les métiers classiques ! ?
J’avoue Esther que je ne s’avais pas comment mettre la chaine. Donc j’ai fais comme sur mon métier que j’avais eut enfants.
Mais une grande longueur me plairait plus.
Paul deux cadres pour faire des motifs,  mais est-ce qu’il ne faut pas dans ce cas des pédales ?
Chaîne "non-en-continu", je ne connais pas. C'est comment ?
Je dois vous laisse, car je risque d’être en retard. C’est terrible pas de tissage ce soir.
a bientot

Hors ligne

 

#45 14-04-2009 19:01:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Ce que j'ai appelé "chaîne non en continu", c'est ce que tu as monté.
En principe ton métier est conçu pour une chaîne en continu : on prend une pelote de fil, on lui fait faire un tour en passant par lisse, peigne, retour au départ ; là, on le noue sur lui-même, et on continue à passer le fil pour lui faire faire un 2ème tour, par lisse, peigne ; arrivé au départ, on part pour le 3ème tour... etc...
Tout ça, avec la pelote de fil dans la main, pelots qui se dévide au fur et à mesure.
Il est évident qu'alors, on ne peut pas faire passer le fil par un petit trou d'une lisse ou à travers un peigne. La pelote ne passerait pas !
Voilà pourquoi dans ton métier, on peut placer le fil dans le trou de la lisse par la fente, et voilà pourquoi le peigne s'ouvre, en haut : ça permet de placer le fil dans le peigne sans passer la pelote entre deux dents du peigne.
Je me suis fait comprendre ?
Dans les métiers où on passe la chaîne fil par fil, on peut passer ces fils dans l'oeillet d'une lisse ou à travers un peigne "'fermé" !

Avec 2 cadres, on peut avoir des pédales ou pas, mais on ne fera que de la toile et ses dérivés, comme je le montre dans la discussion citée plus haut.
Avec 3, 4 cadres ou plus, ( 8 , 10) on peut avoir des pédales ou pas. Les pédales libèrent les mains, c'est tout. Donc, pédales ou pas, rien d'obligatoire !

Cela dit, si le nombre de cadres augmente encore, il ne sera plus possible d'utiliser des pédales : il n'y aurait plus la place pour 12, 14, ... 20,... 30 pédales ou plus.
Il faut un autre système... un truc qui sélectionne les cadres à lever et une seule pédale qui lève les cadres sélectionnés.
Ça s'appelle une ratière, ou une mécanique Jacquard.
Mais là, on ne joue plus dans la même cour et le nombre de "cadres" peut aller jusqu'à plusieurs milliers dans les mécaniques Jacquard où chaque fil peut être levé individuellement !!!

Hors ligne

 

#46 14-04-2009 21:33:03

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Oh oui, Paul, tu as parfaitement raison pour le sergé...J'ai pas assez longuement visionné dans ma tête !
Est-ce qu'il y aurait moyen d'attacher ses fils quelque part pour faire une chaîne fil à fil plutôt que d'une seule balle de laine par exemple ?(ce qui empêcherait l'épaisseur du travail qui peut nuire à la tension de la chaîne à la longue)
Faudrait ajouter un truc, je sais pas bien à quoi il pourrait ressembler...Quand on n'a pas la bête sous les yeux et entre les mains, plus difficile d'imaginer !

Hors ligne

 

#47 14-04-2009 22:07:02

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Bravo pour le montage,  ce métier est assez ingénieux pour une chaîne en continu. Je ne connaissais pas cette possibilité. Tu as bien avancé ton travail et je comprends que ça doit être difficile de tasser suffisamment la trame avec un peigne  léger si tu tisses de la lirette.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#48 15-04-2009 14:24:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Esther, il suffit de ne pas transformer la poitrinière en ensouple porte tissu.
Après le peigne, le fil passeraient sur cette barre, la poitrinière, (celle où s'enroule le tissu de Sérénité), et viendraient s'enrouler sur un rouleau (ensouple) placé en dessous.
Ainsi on peut avoir une chaîne qui ne soit pas en continu, sans que l'épaisseur du tissu ne vienne gêner en levant la chaîne.
Mais ce métier qui est prévu pour une chaîne en continu n'est pas pourvu de cette ensouple porte tissu rendu inutile justement parce que la chaîne est en continu !
Mais bon, Sérénité a montré qu'on pouvait bien faire de belles et intéressantes chose en faisant comme elle a fait !

Hors ligne

 

#49 15-04-2009 15:59:03

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Peut-être le fait d'ajouter une pièce de bois faisant office d'ensouple viendrait alourdir le métier sur un côté et le débalancerait au fur et à mesure de l'enroulement du travail, ce qui ne serait pas bienvenu...Le métier semble plutôt fragile de construction, faut le ménager !

Hors ligne

 

#50 15-04-2009 16:44:41

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Qui connait les metiers a tisser Segard ?

Tu as raison, Esther. Ce que je disais, c'était "sur le principe" !
Je ne sais pas s'il serait facile d'envisager de telles modifications sur tel ou tel métier précisément...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr