Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-08-2008 11:46:50

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Question aux tisserand(e)s.

Voilà comme vous savez, je fais de la reconstitution textile.
Il se trouve que je reconstitue aussi des vêtements et que le débat a été et est toujours souvent porté sur la largeur du lé.

J'ai une théorie selon laquelle, à patron équivalent, à l'achat on choisira plutôt un lé large, mais à la production (domestique) on choisira plutot un lé court.

exemple si pour ma robe il faut 2,00m en 1m50 de large, 4,00m en 1,00m ou 6,00m en 0,50 de large
en supposant avoir le métier qui puisse faire 1m50 de large evidement, quelle largeur de lé tisseriez vous
?
Pour ma part je pense que je choisirais le 50 de large, pour prendre partie des lisières à la couture (pas de surfilage à faire!) et parce que je préfère tisser à ourdir!

Mais moi c'est moi, et je n'ai encore jamais ourdi cette largeur (même 50cm je trouve ça long lol) ni tisser une telle longueur. et je n'ai pas non plus l'experience du tissage.

Qu'en pensez vous?

(Sandrine sur le forum on ne peu pas faire de sondage?)

Dernière modification par Perline (28-08-2008 11:48:20)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#2 28-08-2008 12:26:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Question aux tisserand(e)s.

Pas encore Perline pour le sondage, mais ça se fera sur la nouvelle version du forum smile

Personnellement je tirerais parti de ma grande largeur, parce que c'est peut-être long de faire le rentrage, mais une fois la chaîne installée, le gain de temps est conséquent. Et puis, ourdir et monter sur le métier 6 mètres de chaîne, ça ne me semble pas évident du tout, surtout quand on débute. Moi avec 3 mètres j'ai eu un peu de mal à avoir une bonne tension alors avec 6 mètres...

Hors ligne

 

#3 28-08-2008 12:39:50

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Question aux tisserand(e)s.

(bon imaginons en plus que la tension de soit pas un problème wink - on a pas le problème sur un métier vertical, ou horizontal à pierre puisque pas d'enroulement sur ensouple arrière)

Merci Sandrine


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#4 28-08-2008 13:53:01

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Question aux tisserand(e)s.

Dis Perline, c'est HS, mais tu sais où je peux trouver un patron pour une blouse paysanne moyen âge ??

Hors ligne

 

#5 28-08-2008 14:17:59

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Question aux tisserand(e)s.

Marie pour ne pas se mettre en HS je te répond dans le coin "couture"


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#6 28-08-2008 14:28:27

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Question aux tisserand(e)s.

Perline, tu ne dois pas perdre de vue qu'une fois retirée du métier(si rudimentaire soit-il) ta pièce de tissu perdra un peu en largeur et un peu plus en longueur. Il faut prévoir en conséquence...Je crois qu'on a fait un petit topo là-dessus avec Paul ?

Hors ligne

 

#7 28-08-2008 14:41:23

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Question aux tisserand(e)s.

oki... esther, tissage en conséquence... que choisirais tu largeur moindre plus de tissage ou ourdissage plus long et moins de longueur?


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#8 28-08-2008 19:32:36

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Question aux tisserand(e)s.

Hum...bonne question ! Personnellement je crois que j'utiliserais ma pleine largeur plutôt que la grande longueur.
Les fils immenses seraient sûrement plus difficiles à ourdir et enfiler que des fils de longueur moyenne et à la longue, le tissage donnera une bien lourde épaisseur sur le rouleau, l'ensouple--je sais pas comment est fait ton métier-- je crois que tu peux imaginer...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr