Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà comme vous savez, je fais de la reconstitution textile.
Il se trouve que je reconstitue aussi des vêtements et que le débat a été et est toujours souvent porté sur la largeur du lé.
J'ai une théorie selon laquelle, à patron équivalent, à l'achat on choisira plutôt un lé large, mais à la production (domestique) on choisira plutot un lé court.
exemple si pour ma robe il faut 2,00m en 1m50 de large, 4,00m en 1,00m ou 6,00m en 0,50 de large
en supposant avoir le métier qui puisse faire 1m50 de large evidement, quelle largeur de lé tisseriez vous?
Pour ma part je pense que je choisirais le 50 de large, pour prendre partie des lisières à la couture (pas de surfilage à faire!) et parce que je préfère tisser à ourdir!
Mais moi c'est moi, et je n'ai encore jamais ourdi cette largeur (même 50cm je trouve ça long lol) ni tisser une telle longueur. et je n'ai pas non plus l'experience du tissage.
Qu'en pensez vous?
(Sandrine sur le forum on ne peu pas faire de sondage?)
Dernière modification par Perline (28-08-2008 11:48:20)
Hors ligne
Pas encore Perline pour le sondage, mais ça se fera sur la nouvelle version du forum
Personnellement je tirerais parti de ma grande largeur, parce que c'est peut-être long de faire le rentrage, mais une fois la chaîne installée, le gain de temps est conséquent. Et puis, ourdir et monter sur le métier 6 mètres de chaîne, ça ne me semble pas évident du tout, surtout quand on débute. Moi avec 3 mètres j'ai eu un peu de mal à avoir une bonne tension alors avec 6 mètres...
Hors ligne
(bon imaginons en plus que la tension de soit pas un problème - on a pas le problème sur un métier vertical, ou horizontal à pierre puisque pas d'enroulement sur ensouple arrière)
Merci Sandrine
Hors ligne
Marie pour ne pas se mettre en HS je te répond dans le coin "couture"
Hors ligne
Perline, tu ne dois pas perdre de vue qu'une fois retirée du métier(si rudimentaire soit-il) ta pièce de tissu perdra un peu en largeur et un peu plus en longueur. Il faut prévoir en conséquence...Je crois qu'on a fait un petit topo là-dessus avec Paul ?
Hors ligne
oki... esther, tissage en conséquence... que choisirais tu largeur moindre plus de tissage ou ourdissage plus long et moins de longueur?
Hors ligne
Hum...bonne question ! Personnellement je crois que j'utiliserais ma pleine largeur plutôt que la grande longueur.
Les fils immenses seraient sûrement plus difficiles à ourdir et enfiler que des fils de longueur moyenne et à la longue, le tissage donnera une bien lourde épaisseur sur le rouleau, l'ensouple--je sais pas comment est fait ton métier-- je crois que tu peux imaginer...
Hors ligne