Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-08-2008 18:06:36

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

question avant de me lancer

je cogite , je réflèchis, je me concentre, je me documente avant de me lancer dans l'aventure "indigo"
Ma question : qu'est ce que  "l'agent anti dégorgement"????????

Hors ligne

 

#2 30-08-2008 18:23:49

lolo06
Membre
Lieu: LUCERAM (ârrière pays niçois)
Date d'inscription: 18-01-2008
Messages: 317

Re: question avant de me lancer

Si tu veux dans le livre "plantes colorantes et teintures végétales" de Michel Garcia, tu as des explications super pour l'indigo.Mais il ne parle pas de "agent anti-dégorgement".Moi aussi je me prépare pour faire de l'indigo.C'est une couleur mystérieuse et très attirante

Hors ligne

 

#3 30-08-2008 22:46:03

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: question avant de me lancer

je donne ma langue au chat....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 03-09-2008 23:16:54

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: question avant de me lancer

Ce mot ne me dit rien comme tel...
Mais,  il y a des produits qui permettent d' ouvrir les fibres pour qu' elles absorbent mieux la teinture, cela réduit inévitablement le dégorgement.
C' est ce qu' on appelle un agent mouillant ou un tensioactif c' est souvent aussi un nettoyant pour matières grasses. Perso j' utilise Synthrapol, mais je ne saurais dire lequel est le mieux chez-vous en Europe.

De plus je pense que pour certaines teintures il faut utiliser un fixateur, mais pour les teintures végétales à part les mordants, je ne m' y connaît pas vraiment.
Mais je pense qu' un agent mouillant pourrait quand même aider à l' absorption de la teinture, avec les teintures végétales.
Il s' utilise avant le mordançage et/ou la teinture. Il faut bien rincer les fibres avant de  mordancer et teindre. wink

Hors ligne

 

#5 04-09-2008 18:37:52

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: question avant de me lancer

les tensio-actifs on les trouve dans les lessives modernes

Hors ligne

 

#6 17-10-2008 08:36:33

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 852

Re: question avant de me lancer

Je fais remonter le message, l'agent anti dégorgement m'intrigue aussi, pour l'indigo...


2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Hors ligne

 

#7 17-10-2008 10:46:19

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: question avant de me lancer

et bien en fait Cricri, j'ai trouvé toute seule, c'est de l'hydrosulfite. fait une recherche sur google et tu verras à quoi ça sert.... et par déduction je me suis dit que c'était de ça dont ils parlaient pour "l'agent anti dégorgement. tu peux suivre la recette du livre que tu as (j'ai le même et c'est cette recette là que j'ai utilisée) elle est somme toute assez simple..... j'ai hâte de voir tes résultats!!!

Hors ligne

 

#8 17-10-2008 13:27:11

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 852

Re: question avant de me lancer

J'ai mal fait ma recherche sur Google, je n'ai rien eu d'intéressant en tapant 'anti degorgement teinture indigo" je vais ajouter à ma commande l'hydrosulfite, et je vais me procurer une boîte qui ferme à clé pour ranger tous les produits à l'abri des petites mains trop curieuses des enfants.
Jusqu'à présent j'ai fait des ateliers teinture avec du vinaigre et des teintures alimentaires, rien de toxique, quoi que les colorants alimentaires, je n'en mangerais pas, mes ongles n'en sont pas encore remis, ils sont légèrement turquoise lol et je ne veux pas faire pipi  bleu!!!


2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Hors ligne

 

#9 17-10-2008 13:29:26

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: question avant de me lancer

en effet Foulette, c'est de l'hydrosulfite de soude... mais pourquoi "agent anti dégorgement", ca ca m'intéresse!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 17-10-2008 13:55:38

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: question avant de me lancer

Oui pourquoi car l'hydrosulfite est considéré comme un réducteur. Mais il n'est pas le seul produit à faire cela, il y en a d'autres. Moi j'aurais bien essayer de m'en passer pour faire mes teintures au pastel (avec la chaux ou les cendres)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr