Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je cogite , je réflèchis, je me concentre, je me documente avant de me lancer dans l'aventure "indigo"
Ma question : qu'est ce que "l'agent anti dégorgement"????????
Hors ligne
Si tu veux dans le livre "plantes colorantes et teintures végétales" de Michel Garcia, tu as des explications super pour l'indigo.Mais il ne parle pas de "agent anti-dégorgement".Moi aussi je me prépare pour faire de l'indigo.C'est une couleur mystérieuse et très attirante
Hors ligne
je donne ma langue au chat....
Hors ligne
Ce mot ne me dit rien comme tel...
Mais, il y a des produits qui permettent d' ouvrir les fibres pour qu' elles absorbent mieux la teinture, cela réduit inévitablement le dégorgement.
C' est ce qu' on appelle un agent mouillant ou un tensioactif c' est souvent aussi un nettoyant pour matières grasses. Perso j' utilise Synthrapol, mais je ne saurais dire lequel est le mieux chez-vous en Europe.
De plus je pense que pour certaines teintures il faut utiliser un fixateur, mais pour les teintures végétales à part les mordants, je ne m' y connaît pas vraiment.
Mais je pense qu' un agent mouillant pourrait quand même aider à l' absorption de la teinture, avec les teintures végétales.
Il s' utilise avant le mordançage et/ou la teinture. Il faut bien rincer les fibres avant de mordancer et teindre.
Hors ligne
les tensio-actifs on les trouve dans les lessives modernes
Hors ligne
Je fais remonter le message, l'agent anti dégorgement m'intrigue aussi, pour l'indigo...
Hors ligne
et bien en fait Cricri, j'ai trouvé toute seule, c'est de l'hydrosulfite. fait une recherche sur google et tu verras à quoi ça sert.... et par déduction je me suis dit que c'était de ça dont ils parlaient pour "l'agent anti dégorgement. tu peux suivre la recette du livre que tu as (j'ai le même et c'est cette recette là que j'ai utilisée) elle est somme toute assez simple..... j'ai hâte de voir tes résultats!!!
Hors ligne
J'ai mal fait ma recherche sur Google, je n'ai rien eu d'intéressant en tapant 'anti degorgement teinture indigo" je vais ajouter à ma commande l'hydrosulfite, et je vais me procurer une boîte qui ferme à clé pour ranger tous les produits à l'abri des petites mains trop curieuses des enfants.
Jusqu'à présent j'ai fait des ateliers teinture avec du vinaigre et des teintures alimentaires, rien de toxique, quoi que les colorants alimentaires, je n'en mangerais pas, mes ongles n'en sont pas encore remis, ils sont légèrement turquoise et je ne veux pas faire pipi bleu!!!
Hors ligne
en effet Foulette, c'est de l'hydrosulfite de soude... mais pourquoi "agent anti dégorgement", ca ca m'intéresse!
Hors ligne
Oui pourquoi car l'hydrosulfite est considéré comme un réducteur. Mais il n'est pas le seul produit à faire cela, il y en a d'autres. Moi j'aurais bien essayer de m'en passer pour faire mes teintures au pastel (avec la chaux ou les cendres)
Hors ligne