Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-09-2008 15:36:37

SeeEmilieKnit
Membre
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 21

Lavage mais surtout séchage de border leicester-des suggestions ?

Bonjour à toutes !

Alors, j'ai reçu une belle livraison hier, une toison de border leicester d'un producteur local. Comme je ne suis pas capable de m'en empêcher, j'aimerais bien en laver un peu pour apprivoiser cette nouvelle fibre, hyper longue (minimum 15 cm de longueur de fibre).

SAUF QUE :

La dernière fois que j'ai lavé de la laine, on était en août, chez mes parents. J'ai donc pu l'essorer dans la machine, d'abord, puis la faire sécher au début dans le solarium, qui était chaud et sec, et ensuite dehors, au soleil et au vent. Maintenant, par contre, il faut oublier ça. Il fait beaucoup trop froid dehors, et, à l'appartement, je n'ai pas de solarium. J'essorerai la laine avec une essoreuse à salade que j'ai acheté pour ma laine, et, pour le séchage, j'ai eu deux idées :
1- soit je mets le chauffage au maximum et j'attache la laine (en sacs de filet) sur les gros radiateurs (chauffage à l'eau chaude) soit :
2- Je la mets au four à basse température, histoire de créer un milieu chaud propice au séchage (150 degrés Farenheight...)

Je penche plus pour l'option du four. Est-ce que je cours à la catastrophe ? Avez-vous déjà essayé une technique similaire ? Avez vous des suggestions d'autres moyens de faire sécher une petite quantité de laine à l'intérieur ?

Ce qu'il faut savoir :
1-La toison est belle, mais pas exceptionnelle. Le mouton n'a pas été élevé pour sa laine, et elle ne m'a pas coûté très cher. Je ne stresse donc pas trop si elle se brise un peu, ce n'est pas comme si c'était de l'alpaga ou du mohair.

2- Je ne crois pas qu'il y ait des risques de feutrage. Il y aura chaleur, mais aucune agitation, alors les écailles des fibres s'ouvriront, mais ne s'emmêleront pas. De plus, je ne considère pas le four comme un choc de température, surtout si je mets la laine directement à froid, au préchauffage. Et puis, ce ne sera pas très chaud, seulement un peu plus qu'à l'air libre.

Alors ? Voyez-vous des bonnes raisons pour lesquelles je devrais éviter le four à tout prix ? Des suggestions ?

Merci !


Émilie
L'arracheuse de laine big_smile

Hors ligne

 

#2 23-09-2008 15:45:44

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2325

Re: Lavage mais surtout séchage de border leicester-des suggestions ?

Mmmm..... (Je connais quelqu'un qui pour faire sécher la colle pour réparer ses lunettes les a mis au four et a fondu les lunettes....)
Je ne vois pas pourquoi une petite quantité de laine ne sècherait pas toute seule à l'intérieur : bien essorée et étalée , les pulls sèchent bien... pourquoi se compliquer la vie ? en 2 ou3 jours dans un appartement chauffé ça devrait marcher, non?

Hors ligne

 

#3 23-09-2008 15:49:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Lavage mais surtout séchage de border leicester-des suggestions ?

Je suis de l'avis d'Arcolan aussi. Quand je lave des toisons l'hiver, je les essore et les étale bien sur mon séchoir à linge, en une journée c'est sec si c'est bien essoré.

Hors ligne

 

#4 23-09-2008 16:06:44

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Lavage mais surtout séchage de border leicester-des suggestions ?

Bah moi je suis en plein lavage de toison, je fais sécher à plat sur mon séchoir à linge dans une chambre plein sud, et c'est sec en une après-midi smile

Hors ligne

 

#5 23-09-2008 16:30:08

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Lavage mais surtout séchage de border leicester-des suggestions ?

Émilie, c'est vrai que les températures actuelles ne sont pas très favorables au séchage extérieur, même en banlieue.
Si tu veux essayer le four, je te dirais de mettre moins de chaleur, un peu comme pour sécher des herbes. Je m'explique : je chauffe au minimum(le mien donne 170 F), puis éteint dès que c'est prêt. Je mets à sécher en laissant la porte entrebaillée(je coince un linge à vaisselle plié plusieurs fois dans un côté). Pour la laine, je préférerais le four encore plus tiède...Il existe aussi des thermomètres à four dans les cuisineries, tu pourrais esasyer de surveiller la température avec ça.
Comme le dit Sandrine, il faut bien essorer avant de mettre à sécher, c'est un point important.

Hors ligne

 

#6 23-09-2008 17:08:42

SeeEmilieKnit
Membre
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 21

Re: Lavage mais surtout séchage de border leicester-des suggestions ?

En fait, la raison pourquoi je voulais essayer le four, c'est que mon appartement est dans un demi sous-sol : il n'est pas très éclairé et il a tendance à être plus frais et un peu humide, même chauffé. Comme j'avais lu que la laine devait sécher raisonnablement vite pour ne pas moisir, j'avais pensé au four...

Ça me rassure si vous me dites que ça sèche bien même à l'intérieur. Je l'étendrai probablement, puis, si je vois que c'est très lent, j'essaierai le four je crois. Je vous en redonnerai des nouvelles !

Merci !


Émilie
L'arracheuse de laine big_smile

Hors ligne

 

#7 23-09-2008 17:51:45

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lavage mais surtout séchage de border leicester-des suggestions ?

la laine bien lavée et bien dégraisseé sèche assez vite, tu serais surprise. il faut bien l'étaler surtout et la retourner régulièrement


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 23-09-2008 18:05:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Lavage mais surtout séchage de border leicester-des suggestions ?

Sinon, si tu es dans un appartement un peu humide, un déshumidificateur électrique, ça assainit l'air, et ferait sécher la laine très vite.

Hors ligne

 

#9 23-09-2008 18:25:02

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Lavage mais surtout séchage de border leicester-des suggestions ?

tu sais en ce moment j'ai pas de chauffage et la maison n'est pas a plus de 19° et ma laine sèche en 2 jour posée sur du tulle sur une tour. Je dois préciser que je ne l'essore pas, juste pressé un epu entre mes mains pourque cela ne goutte pas.


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#10 23-09-2008 21:01:38

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: Lavage mais surtout séchage de border leicester-des suggestions ?

tu peu essorer ta laine avec une essoreuse a salade ! ça marche super bien


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#11 23-09-2008 21:04:53

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Lavage mais surtout séchage de border leicester-des suggestions ?

Ben je vais m'en acheter dès la première occasion alors ! ça sèchera plus vite !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#12 24-09-2008 01:36:26

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Lavage mais surtout séchage de border leicester-des suggestions ?

Émilie j'allais te proposer le déshumidificateur mais Sandrine est passée avant moi ! Je pense aussi que ça pourrait être une très bonne idée pour ne pas rendre l'air de ton appart trop inconfortable parce que trop humide...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr