Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour à toutes !
Alors, j'ai reçu une belle livraison hier, une toison de border leicester d'un producteur local. Comme je ne suis pas capable de m'en empêcher, j'aimerais bien en laver un peu pour apprivoiser cette nouvelle fibre, hyper longue (minimum 15 cm de longueur de fibre).
SAUF QUE :
La dernière fois que j'ai lavé de la laine, on était en août, chez mes parents. J'ai donc pu l'essorer dans la machine, d'abord, puis la faire sécher au début dans le solarium, qui était chaud et sec, et ensuite dehors, au soleil et au vent. Maintenant, par contre, il faut oublier ça. Il fait beaucoup trop froid dehors, et, à l'appartement, je n'ai pas de solarium. J'essorerai la laine avec une essoreuse à salade que j'ai acheté pour ma laine, et, pour le séchage, j'ai eu deux idées :
1- soit je mets le chauffage au maximum et j'attache la laine (en sacs de filet) sur les gros radiateurs (chauffage à l'eau chaude) soit :
2- Je la mets au four à basse température, histoire de créer un milieu chaud propice au séchage (150 degrés Farenheight...)
Je penche plus pour l'option du four. Est-ce que je cours à la catastrophe ? Avez-vous déjà essayé une technique similaire ? Avez vous des suggestions d'autres moyens de faire sécher une petite quantité de laine à l'intérieur ?
Ce qu'il faut savoir :
1-La toison est belle, mais pas exceptionnelle. Le mouton n'a pas été élevé pour sa laine, et elle ne m'a pas coûté très cher. Je ne stresse donc pas trop si elle se brise un peu, ce n'est pas comme si c'était de l'alpaga ou du mohair.
2- Je ne crois pas qu'il y ait des risques de feutrage. Il y aura chaleur, mais aucune agitation, alors les écailles des fibres s'ouvriront, mais ne s'emmêleront pas. De plus, je ne considère pas le four comme un choc de température, surtout si je mets la laine directement à froid, au préchauffage. Et puis, ce ne sera pas très chaud, seulement un peu plus qu'à l'air libre.
Alors ? Voyez-vous des bonnes raisons pour lesquelles je devrais éviter le four à tout prix ? Des suggestions ?
Merci !
Hors ligne
Mmmm..... (Je connais quelqu'un qui pour faire sécher la colle pour réparer ses lunettes les a mis au four et a fondu les lunettes....)
Je ne vois pas pourquoi une petite quantité de laine ne sècherait pas toute seule à l'intérieur : bien essorée et étalée , les pulls sèchent bien... pourquoi se compliquer la vie ? en 2 ou3 jours dans un appartement chauffé ça devrait marcher, non?
Hors ligne
Je suis de l'avis d'Arcolan aussi. Quand je lave des toisons l'hiver, je les essore et les étale bien sur mon séchoir à linge, en une journée c'est sec si c'est bien essoré.
Hors ligne
Bah moi je suis en plein lavage de toison, je fais sécher à plat sur mon séchoir à linge dans une chambre plein sud, et c'est sec en une après-midi
Hors ligne
Émilie, c'est vrai que les températures actuelles ne sont pas très favorables au séchage extérieur, même en banlieue.
Si tu veux essayer le four, je te dirais de mettre moins de chaleur, un peu comme pour sécher des herbes. Je m'explique : je chauffe au minimum(le mien donne 170 F), puis éteint dès que c'est prêt. Je mets à sécher en laissant la porte entrebaillée(je coince un linge à vaisselle plié plusieurs fois dans un côté). Pour la laine, je préférerais le four encore plus tiède...Il existe aussi des thermomètres à four dans les cuisineries, tu pourrais esasyer de surveiller la température avec ça.
Comme le dit Sandrine, il faut bien essorer avant de mettre à sécher, c'est un point important.
Hors ligne
En fait, la raison pourquoi je voulais essayer le four, c'est que mon appartement est dans un demi sous-sol : il n'est pas très éclairé et il a tendance à être plus frais et un peu humide, même chauffé. Comme j'avais lu que la laine devait sécher raisonnablement vite pour ne pas moisir, j'avais pensé au four...
Ça me rassure si vous me dites que ça sèche bien même à l'intérieur. Je l'étendrai probablement, puis, si je vois que c'est très lent, j'essaierai le four je crois. Je vous en redonnerai des nouvelles !
Merci !
Hors ligne
la laine bien lavée et bien dégraisseé sèche assez vite, tu serais surprise. il faut bien l'étaler surtout et la retourner régulièrement
Hors ligne
Sinon, si tu es dans un appartement un peu humide, un déshumidificateur électrique, ça assainit l'air, et ferait sécher la laine très vite.
Hors ligne
tu sais en ce moment j'ai pas de chauffage et la maison n'est pas a plus de 19° et ma laine sèche en 2 jour posée sur du tulle sur une tour. Je dois préciser que je ne l'essore pas, juste pressé un epu entre mes mains pourque cela ne goutte pas.
Hors ligne
tu peu essorer ta laine avec une essoreuse a salade ! ça marche super bien
Hors ligne
Ben je vais m'en acheter dès la première occasion alors ! ça sèchera plus vite !
Hors ligne
Émilie j'allais te proposer le déshumidificateur mais Sandrine est passée avant moi ! Je pense aussi que ça pourrait être une très bonne idée pour ne pas rendre l'air de ton appart trop inconfortable parce que trop humide...
Hors ligne
Pages: 1