Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-10-2008 16:49:32

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

crème de tartre naturelle mode d'emploi

De retour dans mes pénates un peu surchargée de bazar et de retards...et des belles choses à exploiter de la rencontre

J'ai continué les expériences avec la crème de tartre brute telle qu'elle sort du tonneau

j'ai fait bouillir puis tremper indéfiniment dans l'eau, j'ai frotté une pierre contre l'autre

tout d'abord on obtient une poudre sableuse, rouille pour celle qui vient du vin rouge, plus beige pour celle qui vient du vin blanc, il ne faut pas l'utiliser, elle ajoute du beige aux teintures et le sable altère la laine

une fois que les cristaux de la surface sont bien frottés et éliminés, on obtient une poudre plus fine, plus pâle et plus ressemblante à la crème de tartre industrielle. On peut l'utiliser diluée dans l'eau (il faut évaluer le poids), ou évaporer l'eau pour recueillir la poudre (mais c'est long). Ce n'est pas aussi fin que l'industrielle, c'est pourquoi je conseille de la mettre dans un filet pendant la teinture

Voilà pour mes expériences, si vous en avez fait d'autres, elles sont les bienvenues.

J'ai vu le tas de tartre que le voisin vigneron de mon frère a jeté dans un trou, depuis il en a mis d'autre. Je n'ai pas eu le temps de le récupérer, vendanges d'abord, mais mon frère s'en chargera, je crains aussi que le vigneron l'a mis à la place de pierres pour combler un trou et éviter des enfoncements de machines. Si je lui ressors sans arrêt il va se demander ce qui se passe...

#2 15-10-2008 00:28:33

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: crème de tartre naturelle mode d'emploi

hihi! j'imagine la tête du bonhomme! (la casquette en arrière à se gratter le haut du front devant son trou vide!) lol

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 15-10-2008 09:03:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

lol lol

#4 15-10-2008 11:28:31

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Ah??? je pensais la pulvériser au marteau?
Alors en Gros faut faire quoi pour la réduire à l'état de poudre?

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#5 15-10-2008 13:53:18

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

peut-être le marteau marche aussi, mais il faut d'abord enlever la couche extérieure, surtout la face cristallisée qui donne du sable

j'ai frotté un caillou contre l'autre et mouillé ça marche mieux

je pense que tout ce qui ponce et est dur conviendra

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr