Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
De retour dans mes pénates un peu surchargée de bazar et de retards...et des belles choses à exploiter de la rencontre
J'ai continué les expériences avec la crème de tartre brute telle qu'elle sort du tonneau
j'ai fait bouillir puis tremper indéfiniment dans l'eau, j'ai frotté une pierre contre l'autre
tout d'abord on obtient une poudre sableuse, rouille pour celle qui vient du vin rouge, plus beige pour celle qui vient du vin blanc, il ne faut pas l'utiliser, elle ajoute du beige aux teintures et le sable altère la laine
une fois que les cristaux de la surface sont bien frottés et éliminés, on obtient une poudre plus fine, plus pâle et plus ressemblante à la crème de tartre industrielle. On peut l'utiliser diluée dans l'eau (il faut évaluer le poids), ou évaporer l'eau pour recueillir la poudre (mais c'est long). Ce n'est pas aussi fin que l'industrielle, c'est pourquoi je conseille de la mettre dans un filet pendant la teinture
Voilà pour mes expériences, si vous en avez fait d'autres, elles sont les bienvenues.
J'ai vu le tas de tartre que le voisin vigneron de mon frère a jeté dans un trou, depuis il en a mis d'autre. Je n'ai pas eu le temps de le récupérer, vendanges d'abord, mais mon frère s'en chargera, je crains aussi que le vigneron l'a mis à la place de pierres pour combler un trou et éviter des enfoncements de machines. Si je lui ressors sans arrêt il va se demander ce qui se passe...
hihi! j'imagine la tête du bonhomme! (la casquette en arrière à se gratter le haut du front devant son trou vide!)
Ah??? je pensais la pulvériser au marteau?
Alors en Gros faut faire quoi pour la réduire à l'état de poudre?
peut-être le marteau marche aussi, mais il faut d'abord enlever la couche extérieure, surtout la face cristallisée qui donne du sable
j'ai frotté un caillou contre l'autre et mouillé ça marche mieux
je pense que tout ce qui ponce et est dur conviendra