Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-10-2008 17:36:54

nanalie
Membre
Date d'inscription: 08-10-2008
Messages: 14

quelle quantité de teinture pour quelle quantité de fibres ?

Désolée si la question a déjà été posée, mais je voudrai teindre d'assez petites quantités de kid mohair pour en faire des chevelures de poupées de différentes nuances; Avant de me lancer j'aimerai savoir quel est le rapport poids/teinture que je dois utiliser à la base. Et aussi dans quelles mesures je dois ajouter de l'alun ?

Merci d'avance pour vos réponses à une totale novice !

Hors ligne

 

#2 25-10-2008 17:49:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quelle quantité de teinture pour quelle quantité de fibres ?

Pour l'alun, ça dépend de la teinture que tu aura choisie. Si teintures capillaires, pour soie ou alimentaire, l'alun est inutile. Sinon pour les rapports, c'est vraiment au pif et en fonction de l'intensité que tu souhaite (pour les teintures sus-citées). Le mieux c'est que tu fasse des essais, mais pour une poignée il t'en faudra très peu.

Hors ligne

 

#3 26-10-2008 13:35:06

nanalie
Membre
Date d'inscription: 08-10-2008
Messages: 14

Re: quelle quantité de teinture pour quelle quantité de fibres ?

Merci !

impatiente, je me suis lancée, et j'ai fait plusieurs essais, avec ce que j'avais reçu et avec ce que j'avais sous la main. J'ai pris quelques photos que je vous montrerai quand je les aurai chargées.J'ai mis de l'alun avec tout, 1 cc. Pour le reste, j'ai mis à chaque fois une cuil à soupe pour 75 cl d'eau maxi. J'ai fait bouillir 20 mn, puis j'ai laissé infuser jusqu'à refroidissement.
Bogues de noix séchées    : j'obtiens un blond cendré rosé
Cachou : même nuance un peu plus foncée
Café soluble : jaune pipi indéfinissable...blink
pigment noir pour peinture : aucun résultat !
rocou : orange vif très lumineux
shampoing colorant professionnel marron : chatain très clair.

J'ai commencé à remettre les mèches en forme, et du coup je comprends que le prix qu'on paye pour les avoir toutes prêtes soit justifié, car j'y ai passé énormément de temps rien que pour quelques grammes !

Avec quoi on démèle quand c'est tout enchevétré ? j'ai essayé avec la brosse de mes chats, mais c'est pas très efficace.

Hors ligne

 

#4 26-10-2008 21:00:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: quelle quantité de teinture pour quelle quantité de fibres ?

Nanalie, je crois que tu devrais attacher tes bouts de mèches avant de les teindre, surtout si tu fais de toutes petites quantités, sinon, tu vas avoir des noeuds en effet, et évite peut être de trop faire bouillr et de remuer.... sinon, des cardes à mains...
pour l'alun, il en faut une 10zaine de % du poids de la fibre sèche, donc, si tu teinds 10 grammes de mohair, un gramme (ou deux!) sont suffisant, et une CC, c'est plus que ca, c'est dense l'alun (sel métallique)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 26-10-2008 21:01:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: quelle quantité de teinture pour quelle quantité de fibres ?

ps: sinon, une base pour les quantités de pigments: autant de fibres sèches que de végétaux séchés, ca donne une teinte déjà soutenue (pour le végétal donné)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr