Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Désolée si la question a déjà été posée, mais je voudrai teindre d'assez petites quantités de kid mohair pour en faire des chevelures de poupées de différentes nuances; Avant de me lancer j'aimerai savoir quel est le rapport poids/teinture que je dois utiliser à la base. Et aussi dans quelles mesures je dois ajouter de l'alun ?
Merci d'avance pour vos réponses à une totale novice !
Pour l'alun, ça dépend de la teinture que tu aura choisie. Si teintures capillaires, pour soie ou alimentaire, l'alun est inutile. Sinon pour les rapports, c'est vraiment au pif et en fonction de l'intensité que tu souhaite (pour les teintures sus-citées). Le mieux c'est que tu fasse des essais, mais pour une poignée il t'en faudra très peu.
Merci !
impatiente, je me suis lancée, et j'ai fait plusieurs essais, avec ce que j'avais reçu et avec ce que j'avais sous la main. J'ai pris quelques photos que je vous montrerai quand je les aurai chargées.J'ai mis de l'alun avec tout, 1 cc. Pour le reste, j'ai mis à chaque fois une cuil à soupe pour 75 cl d'eau maxi. J'ai fait bouillir 20 mn, puis j'ai laissé infuser jusqu'à refroidissement.
Bogues de noix séchées : j'obtiens un blond cendré rosé
Cachou : même nuance un peu plus foncée
Café soluble : jaune pipi indéfinissable...
pigment noir pour peinture : aucun résultat !
rocou : orange vif très lumineux
shampoing colorant professionnel marron : chatain très clair.
J'ai commencé à remettre les mèches en forme, et du coup je comprends que le prix qu'on paye pour les avoir toutes prêtes soit justifié, car j'y ai passé énormément de temps rien que pour quelques grammes !
Avec quoi on démèle quand c'est tout enchevétré ? j'ai essayé avec la brosse de mes chats, mais c'est pas très efficace.
Nanalie, je crois que tu devrais attacher tes bouts de mèches avant de les teindre, surtout si tu fais de toutes petites quantités, sinon, tu vas avoir des noeuds en effet, et évite peut être de trop faire bouillr et de remuer.... sinon, des cardes à mains...
pour l'alun, il en faut une 10zaine de % du poids de la fibre sèche, donc, si tu teinds 10 grammes de mohair, un gramme (ou deux!) sont suffisant, et une CC, c'est plus que ca, c'est dense l'alun (sel métallique)
ps: sinon, une base pour les quantités de pigments: autant de fibres sèches que de végétaux séchés, ca donne une teinte déjà soutenue (pour le végétal donné)
Pages: 1