Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Monique et toutes,
Je crois que j'ai loupé quelques messages dernièrement, s'cusez please...
Et bien, mon attirail est amovible, c'est à dire que la "croix" se fixe sur le rouet, ou on peut aussi le fixer sur une table. C'est une bois carré percé d'un trou dans lequel passe un axe sur lequel peut tourner une "croix", aux 4 extrémités de cette croix sont fichés 4 "batons" ronds de 5,6 cm de long qui recevront l'écheveau, il y a un 5ème "baton" qui sert de manivelle et qui est fixé sur une des branches de la croix. Quand on a fini de retordre une bobinne (ou une bobinne de single si on veut!), on attache l'extrémité du fil à un des batons et on tourne! (il faut retirer la courroie et desserrer le frein pour que ce ne tire pas trop fort sur le fil) Malheureusement, la longueur de fil est invariale. (ca va de 1.20 à +/- 1.25m suivant l'élasticité de ton fil) J'ai déjà pensé à ajouter un compte tour sur l'engin, parce que il y a toujours une fille ou l'autre qui vient me demander quelque chose qaund je compte et alors...je perds mon compte! C'est très très pratique et ca fait de jolis écheveaux...Malheureusement, comme c'est rigide, il est souvent impossible d'y remettre un écheveau qui a été lavé, à moins de le remettre dessus mouillé, ce qui permet de le bloquer aussi. Voilà voilà, c'est vrai que ma photo n'était pas super, j'espère que c'est plus clair comme ca!
Hors ligne
Merci Florence,
Je comprends, alors tu peut faire ton écheveau en faisant tourner la roue. Et tu compte les tours.
Ça n'est pas trop lourd à enlever et a remettre? A moins que tu puisse le laisser sur ton rouet quand tu file?
Et je me rends compte que la norme pour un écheveau est de + ou - 1.25 à 1.5 mètres.
Je trouve ça génial, comme idée et j'imagine que ça doit exister depuis belle lurette, assez débrouillards nos ancêtres.
Merci pour les explications, Florence. encore une nouvelle chose d'apprise aujourd'hui. Vraiment on s'ennuit pas sur ce forum.
A+ Monique.
Hors ligne
Le mandrin que je possède fait également des écheveaux de 1,50 m, et j'ai moi-même remarqué que les écheveaux avaient plus ou moins la même longueur. Nos ancêtres étaient en effet malins, les mandrins existent depuis longtemps !
Sandrine
Hors ligne