Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 15-01-2006 22:52:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: quelques questions encore....

Bonjour Monique et toutes,
Je crois que j'ai loupé quelques messages dernièrement, s'cusez please...
Et bien, mon attirail est amovible, c'est à dire que la "croix" se fixe sur le rouet, ou on peut aussi le fixer sur une table. C'est une bois carré percé d'un trou dans lequel passe un axe sur lequel peut tourner une "croix", aux 4 extrémités de cette croix sont fichés 4 "batons" ronds de 5,6 cm de long qui recevront l'écheveau, il y a un 5ème "baton" qui sert de manivelle et qui est fixé sur une des branches de la croix. Quand on a fini de retordre une bobinne (ou une bobinne de single si on veut!), on attache l'extrémité du fil à un des batons et on tourne! (il faut retirer la courroie et desserrer le frein pour que ce ne tire pas trop fort sur le fil) Malheureusement, la longueur de fil est invariale. (ca va de 1.20 à +/- 1.25m suivant l'élasticité de ton fil) J'ai déjà pensé à ajouter un compte tour sur l'engin, parce que il y a toujours une fille ou l'autre qui vient me demander quelque chose qaund je compte et alors...je perds mon compte! C'est très très pratique et ca fait de jolis écheveaux...Malheureusement, comme c'est rigide, il est souvent impossible d'y remettre un écheveau qui a été lavé, à moins de le remettre dessus mouillé, ce qui permet de le bloquer aussi. Voilà voilà, c'est vrai que ma photo n'était pas super, j'espère que c'est plus clair comme ca!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#27 16-01-2006 23:34:47

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: quelques questions encore....

Merci Florence,

Je comprends, alors tu peut faire ton écheveau  en faisant tourner la roue.   Et tu compte les tours.
Ça n'est pas trop lourd à enlever et a remettre?  A moins que tu puisse  le laisser sur ton rouet quand tu file?
Et je me rends compte que la norme pour un écheveau est de + ou - 1.25 à 1.5 mètres.
Je trouve ça génial, comme idée et j'imagine que ça doit exister depuis belle lurette, assez débrouillards nos ancêtres. wink
Merci pour les  explications, Florence. encore une nouvelle chose d'apprise aujourd'hui. Vraiment on s'ennuit pas sur ce forum.
A+ wink Monique.

Hors ligne

 

#28 17-01-2006 10:07:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quelques questions encore....

Le mandrin que je possède fait également des écheveaux de 1,50 m, et j'ai moi-même remarqué que les écheveaux avaient plus ou moins la même longueur. Nos ancêtres étaient en effet malins, les mandrins existent depuis longtemps !
Sandrine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr