Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
je suis nouvelle venue sur ce forum. Je suis archéologue et prépare une malle pédagogique pour les enfants (primaire au collège) sur le travail de laine dans l'Antiquité. Après avoir suivi un stage de lavage, cardage, filage à la filature de Chantemerle (près de Briançon, siège de l'association ATELIER), depuis je n'arrête plus de filer, au fuseau (seule technique connue à cette époque. Si cela interresse certains je peux vous tenir au courant de l'avancement de ce travail (déjà merci à Perline pour sa longue réponse sur les peignes, je lui dois des informations sur des exemplaires antiques encore conservés dans nos musées, et merci à Yeshelatso pour ses encouragements!).
Hors ligne
Bienvenue Cybele. Ton projet m'intéresse
Hors ligne
Alors, rendez-vous pour suivre les étapes du projet. Mais comme ce dernier touche le domaine de la laine de la tonte à la confection du vêtement, je pense que je posterai mes messages dans les diverses rubriques. A bientôt!
Hors ligne
Bienvenue Cybele !
Oh oui, tiens nous au courant, c'est très intéressant...
Hors ligne
bienvenue parmi nous
Hors ligne
Cybèle, ton projet est passionnant.
Hors ligne
Bienvenue sur le forum, Cybele. Très intéressant ton projet.
Hors ligne
Cybele. J'ai hâte d'en lire plus sur ton projet.
Hors ligne
Bienvenue Cybele, et bonne chance pour ta malle!
Hors ligne
Bienvenue Cybele
Hors ligne
Cybele!
Hors ligne
ton projet est vraiment très sympa et très intéressant.
je te souhaite une réussite dans ton projet.
ha oui qu'il est interessant son projet !! c'est même grace à lui qu'on s'est rencontré (et on est à 15 kms !) et je me prêterai volontier à l'animation de cette malle dans les écoles de ma région dés qu'on pourra ....je n'avais pas vu ton fil de discussion encore !! trop à la bourre pour ne pas changer !....
Hors ligne
Bonjour Cybele 04,
Je suis très intéressée par ton travail. En effet, je suis guide animatrice sur un site archéologique ( Bibracte ) . Je participe à des classes patrimoines au cours desquelles nous avons des ateliers sur le travail de la laine au temps des gaulois. C'est dommage que j'habite loin de chez toi, j'aurais vraiment aimé te rencontrer.
Hors ligne
[justify][justify]Oui Zybe, je vais en effet éditer des fiches sur les différentes étapes du travail de la laine et je les mettrai même en ligne sur le forum avant au cas où des erreurs s'y glissent et pour que vous puissiez donner vos avis et éventuellement apporter des corrections. Je travaille actuellement avec un archéologue spécialiste de la tabletterie antique (travail de l'os) et nous avons trouvé pas mal d'exemples de fusaïoles et de fuseaux en os dans les collections de fouilles. Première constatation : la légèreté des fusaïoles, certaines pèsent moins de 5g avec le fuseau cela doit faire maximum 20g! On est bien loin de mon fuseau Ashford en bois qui pèse la tonne! D'après les restes de textiles trouvées sur les fouilles archéologiques et notamment à Pompei, les fils sont d'une extrème finesse. Je vais donc tenter de reconstituer un fuseau avec fusaïole en os et l'essayer... je vous tiendrez au courant.
En réponse à Nefrice, moi aussi j'aimerait bien discuter avec toi car nos activités se rejoignent, je travaille avec des tisserandes qui animent des ateliers au musée de Bougon et à Samara, peux-être les connais-tu?
Hors ligne
Tu parle de fuseau antique, et de tablettier Cybele. Connais-tu Ludos, un artisan tablettier belge qui se passionne aussi pour l'archéologie ? Je lui ai acheté un fuseau lors d'une reconstitution, fuseau que tu peux voir en photo ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3444
La fusaïole est en bois et l'axe en os, mais ça reste un fuseau ultra-léger (15 grammes) sur lequel j'ai pu filer un fil assez fin.
Hors ligne
Bienvenue Cybele!
Comme Sandrine j'ai le même fuseau. Avec je file jusqu'à une finesse de 20 fils au cm.
Mon fuseau le plus lourd pèse lui 38g.
Les fuseaux plus lourd permettent de filer un fil plus épais.
Pour les peignes j'attends tes (je me permet de te tutoyer sur le forum ) infos.
Et si tu sais si il y a des publications sur le poid et la forme des différentes fusaïoles retrouvées selon époques et lieu celà m'interresserais aussi pour nos expérimentations. (Faire les recherches est un peu difficile pour nous qui sommes amateurs et n'avons accès qu'aux ressources du net et aux livres pas trop onéreux et toujours publiés...)
En ce moment sur ce fuseau j'ai de la soie Tussah... je n'ose pas encore regarder le titre de ce que j'ai fait mdr!
Hors ligne
Sandrine j'avais vu en effet la photo de ton fuseau antique et du coup je suis passée sur le site de Ludos. Ces créations sont très belles mais je n'ai pas vu de fuseau, j'aimerais également savoir quelle technique il utilise pour façonner l'os (je lui ai laissé un message). Je connais une autre personne qui travaille l'os "à l'antique" c'est Christophe Picod, mais son site est un peu ancien.
Perline, en ce qui concerne les fusaïoles, et pour l'époque antique, peu de publications existent, les études sur ces aspects très précis de l'artisanat sont très récentes et l'archéologie expérimentale encore plus. Un étudiant en thèse sur la tabletterie qui a ainsi inventorié des centaines de fusaïoles et de fuseaux en France et en Italie m'a avoué ne pas savoir comment on s'en servait... je lui ai fait, très fière, une démonstration de mon nouveau savoir!
Par ailleurs, il faut savoir que l'on ne retrouve que rarement des fuseaux et des fusaïoles en bois (uniquement conservés en milieux humides, à Charavines je crois qu'ils en ont il faut que je me renseigne), on retrouve donc assez fréquemment des fusaïoles en terre cuite et beaucoup en os. Pour ces dernières, en étudiant de plus près les soi-disant fusaïoles en os des collections archéologiques, je me suis aperçue que beaucoup était en fait des couvercles de pyxides (petites boites) percés! Enfin, pour l'époque médiévale, nous avions retrouvé sur un site de la fin du XIIIe-début XIVe une série de fusaïoles taillées dans des fonds de cruches en terre cuite percés pour l'occasion, rien ne se perdait (peut-être eux aussi récupéraient le graillon des lardons!!!). Je ne connais pas cette pratique pour l'antiquité mais beaucoup reste à faire! Mon compagnon travaille sur l'artisanat antique (commerce de l'alun et artisanat du textile pour l'époque romaine) et il rédige en ce moment un article avec une collègue à lui, spécialiste du textile, je ne manquerai pas de l'envoyer...mais ils sont un peu lents!
Je n'oublis pas les renseignements que je t'ai promis sur les peignes, le musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en Laye en a, il faut que j'aille voir ça.
Hors ligne
Merci cybele!
Pour les fusaioles ce n'est hélas pas la première fois que j'entend l'anecdote...
J'ai moi même fait la démo à la conservatrice d'un musée et Yrwanel l'a fait pour une spécialiste des fusaioles qui pouvais vous dire de quelle époque elle datais mais c'est tout.
Ce que tu dis sur les fusaïoles me conforte (et va conforter d'autres personnes) dans le fait que je cite :
- la fusaiole: "objet multi-fonction": sa forme et sa multiplicité suivant les objectifs techniques soulevés par Perline fait que, en archéo:
- on ne peut TOUJOURS en dans tous les cas "affirmer" que cela n'a servi QUE de fusaiole.
- on ne peut, non plus, toujours affirmer que cela n'a PAS servi de fusaiole.
En particulier les perles de verre souvent notées comme "solitaire" et rajoutées sur les colliers ou comme "poid de ceintures" qui pour nous, expérimentatrices, pourrais trés bien aussi être des fusaïoles, et il suffit de voir sur les fileuses ici voir sur les site de vente à quel point on as souvent des perles de pierres ou de verre transformé en fusaiole (ce que j'ai fait aussi) souvent d'ailleur les perles qu'on appelle "donuts" car elles ont un trou suffisement large.
Mais lorsque nous en parlons aux archéo il y a deux réactions... soit des gens ouvert qui disent "je ne sais pas effectivement c'est une piste à explorer" mais bien trop souvent des "on sait ce qu'on dit on est des spécialistes, vous n'y connaissez rien, on ne se trompe pas" heureusement, la tendance à l'air d'évoluer (on ne dit pas que c'est ça on est seulement souvent intriguées)
Dernière modification par Perline (10-12-2008 15:31:33)
Hors ligne
Cybele, Ludos utilise un archet (sorte de tour à bois mais manuel).
Hors ligne
Je lui ai écrit à deux reprises malheureusement, je n'ai pas eu de réponse, je me demande s'il a reçu mes mails car je sais qu'il est chez hotmail (hotmail perd beaucoup les mails...)
Hors ligne