Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 07-02-2009 12:36:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

arcolan a écrit:

Paul qu'as-tu été faire dans cette galère ? thinking

En fait, on était tous au CVMT et on en a été chassés par Ph. D. qui est parti...avec la caisse (fallait payer, le CVMT étant une association 1901 !) quand il a vu qu'on n'appréciait pas forcément toujours et sans broncher son "pouvoir" !
Offusqués de voir cet autoritarisme, on a utilisé un autre forum, mis en ligne par mon fils, mais piraté par Ph. D..
Alors, encore plus offusqués on s'est rencontrés (chez Aub) et on a fondé le dernier forum qu'Aub a pris sous sa botte.
Et c'est Joëlle (du feu CVMT) qui m'a mis un pétard dans le dos et qui m'a forcé à venir ici !!! coeur

Hors ligne

 

#77 07-02-2009 12:50:19

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

"N'est-ce pas aussi parfois la preuve qu'on domine une technique, quand on sait faire ce qui sort des normes ? " à voir, ça dépend du but et du résultat !
"nous, on est en dehors de ça" c'est bien vrai !
Chacun a son but et c'est très bien ! c'est comme la différence entre le gros agriculteur et le petit jardinier ! les moyens et les buts diffèrent !
ça ne m'empêchera pas de préférer les broderies à la mains à celles machine lapin98 !

Hors ligne

 

#78 07-02-2009 12:54:22

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

"Et c'est Joëlle (du feu CVMT) qui m'a mis un pétard dans le dos et qui m'a forcé à venir ici !!! "
Eh bien, Paul, on n'est pas bien, ici ? mur

Hors ligne

 

#79 07-02-2009 13:06:08

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Je ne tisse pas....encore. Mais les questions concernent aussi tout artisanat.

Amateur ou professionnel, peu m'importe; ma question c'est à quoi je peux servir?

Déjà ce que je ressens chez beaucoup d'entre nous, c'est du bien-être dans nos créations, un bien-être que nous partageons et que nous transmettons souvent à d'autres par des cadeaux, des partages de connaissances et d'expériences, ou de la vente, ou tout simplement un rayonnement qui fait du bien autour.

Dans les réactions que décrit Paul je perçois de la peur, des personnes qui se sentent menacées, il n'y a plus de bien-être. C'est sûr, ils sont confrontés à une sacrée remise en question. C'est douloureux de voir que les humains n'ont plus besoin de nous, plus besoin de ce que nous aimons produire, de ce qui fait notre identité. Si on y réfléchit bien, c'est une épreuve que nous connaissons de plus en plus dans beaucoup de métiers.

Ce n'est sûrement pas avec de l'arrogance qu'ils vont s'en sortir. Ca les défoulera peut-être, mais ne résoudra rien.

Il en faudra de la créativité pour sortir de l'impasse où nos sociétés se sont fourrées! Sur ce forum il y en a de la créativité, aussi dans les façons de gérer sa vie et ses projets. De la créativité et beaucoup de liberté tout en s'adaptant aux contraintes sociales. Je crois que les solutions sortiront plutôt de ces laboratoires de recherche de vie que des crispations sur les acquis. Et vous êtes si nombreux ici à participer à ce laboratoire de l'espoir!

Hors ligne

 

#80 07-02-2009 13:22:43

milou
Invité

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Je suis un peu dépassée par le débat, mais je souhaite que l'on en retienne, par exemple :

"je tisse, tu tisses, il ou elle tisse ......" pour votre plaisir, et aussi le mien .

ALORS PLACE AUX TISSAGES - TAPISSERIE, montrez moi vos ouvrages en cours, car franchement, cette discussion m'a collé la déprime ouch

 

#81 07-02-2009 13:47:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Oh non Milou, pas de déprime, au contraire beaucoup d'espoir je trouve smile C'est une discussion constructive, et passionnante.

Paul a écrit:

et si c'étaient justement ces "merdes" qui permettaient d'éviter l'extinction de l'activité, hein ????

C'est exactement mon point de vue. Puisqu'il n'y a pour ainsi dire plus de professionnels car à priori ils n'ont pas su prendre le tournant, ben reste plus que les "merdes"...

Hors ligne

 

#82 07-02-2009 14:14:07

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

tant qu'elles ne se dessèchent pas, tout va bien ! Demon

Hors ligne

 

#83 07-02-2009 14:24:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

happy8km lol rire

Hors ligne

 

#84 07-02-2009 14:27:20

milou
Invité

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

lapin98lapin98lapin98 ARCOLAN, heureusement que tu es là lapin98lapin98lapin98

je me sens à nouveau joyeuse et MDR rire

 

#85 07-02-2009 14:59:31

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

http://storage.canalblog.com/71/02/384398/21354590.gif


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#86 07-02-2009 15:17:31

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Des personnes comme Aub, D, ou Ph.D. par exemple, possèdent un savoir incontestable et qu'on ne rencontrera plus. Ce sont des puits de connaissances dans  ce domaine, c'est sûr, c'est un fait.
Et ce qui est regrettable c'est qu'ils n'aient pas mis tous les atouts du côté de la transmission de ce savoir.
On était tous ici prêts à recevoir le savoir de Aub. On l'a écrit à plusieurs reprises.
Mais comme on lui a reproché ses critiques de la façon d'être du forum, comme on n'a pas accepté qu'elle nous traite comme elle l'a fait, elle part en claquant la porte.
Va comprendre !
Ou alors, c'est pour se donner bonne conscience : j'ai bien voulu leur transmetre, mais ils m'ont accueilli d'une telle façon que ce n'était plus possible.
Le "secret" est bien gardé et la conscience est tranquille ! C'est d'leur faute !

Cela dit, je suis un peu gêné par rapport à M&M -120 ans à eux deux- (j'aime !) qui ont lancé cette discussion et qui la voient ainsi dévier !

C'est le hasard qui a voulu que ce soit leur discussion qui se trouve être le support de cet échange !
Echange qui ne doit pas démoraliser, au contraire !
Il est bon aussi de faire le point sur ce genre de problèmes et de profiter du fait qu'on peut, ici, exprimer ses idées, non ?
Alors, M&M... continuez à tisser et nous, on essaiera de vous aider, et on partagera les maigres connaissances qui nous permettent de prendre plaisir à tisser, même si notre façon de faire franchit parfois la ligne blanche de l'orthodoxie tisserande professionnelle et savante !
(whaouwww ! chuis content d'ma phrase, là ! happy8km)
Et puis, nous sommes sûrs que vous pourrez vous aussi, à votre tour, nous apporter plein de choses !
bravo

Hors ligne

 

#87 07-02-2009 15:42:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Oui, vive les échanges smile

Hors ligne

 

#88 07-02-2009 20:17:20

milou
Invité

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Oh oui M&M, vos tissages nous intéressent, et votre passion aussi.
bien amicalement coeur

Dernière modification par milou (07-02-2009 20:17:39)

 

#89 09-02-2009 16:43:41

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Absente du site depuis quelques jours, je viens de lire tous vos postes ( et il y avait de la lecture... lapin98)... Je suis toujours très étonnée de voir l'animosité qui anime parfois certains artisans face aux amateurs... il ne faut tout de même pas oublier que ce sont les amateurs qui souvent sauvegardent des savoir-faire qui, sans eux, seraient irrémédiablement perdus! Je pense notamment à la dentelle aux fuseaux qui n'a été sauvée que par l'amour d'amateurs pour tant de techniques et de beauté!
Je suis par ailleurs bien contente de faire partie d'une Asso qui allie les deux, comme il est intéressant de pouvoir partager les expériences des unes et des autres!!!

En tant qu'artisan en voie d'extinction ( mon mari est papetier - papier chiffon), nous avons souvent des contacts avec de nombreuses personnes qui fabriquent différents types de papier comme amateurs... loin de s'en moquer, il a toujours donné des tuyaux et des adresses à ceux-ci pour les aider à avancer dans leur "hobby"! L'amour de la belle matière doit être cultivée...

Il y a de la place pour tout le monde et ce d'autant que tous les professionnels ont un jour été eux-mêmes des... amateurs!

Je vous fais de gros bisous à tous et toutes! bisous

Hors ligne

 

#90 09-02-2009 16:52:57

milou
Invité

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Coucou CATHERINE, j'ai bien aimé te lire.
oui, c'est vrai que les échanges sont vraiment importants et enrichissants entre professionnels et amateurs, mais à condition que cela ne prenne pas la tournure, comme tu as pu le lire au n°27.
Bravo pour ton mari, il a tout compris, tient je l'embrasse lapin98bisous

 

#91 09-02-2009 17:55:59

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Je suis bien contente du pétard que j'ai mis dans le dos de Paul acclamee Je sais bien que vous aussi wink
Je vous fais remarquer que depuis l'arrivée de Paul, la rubrique tissage ne désemplit pas bien au contraire. Parmi nous, certains démarreront au feeling, d'autre par la technique mais tous un jour nous rejoignons.
Pour l'instant, je me satisfait de la "merde" que je fabrique avec bonheur avec mes petits et grands métiers.
Je sais faire des armures trés sophistiquées et alors ? devrais-je tisser uniquement cela pour avoir accés à un forum de tisserand ?
Je suis bien contente d'appartenir et de faire vivre ce forum.
Laurence et moi, avons voulu une émulation autour du filage fantaisie dans les débuts de ce forum et maintenant il y a plein de fileuses fantaisies.
Paul a fait des émules dans le tissage etc.... et hier, c'était Moimamy qui nous distrayait avec ces créations filages fantaisies et créations tricot...
On pourrait citer, le poil de chat, de chiens, la tapisserie etc.... je ne vais pas toutes vous citer !
Je garde des liens étroits avec des fileuses et tisserands qui n'ont pas la même approche et alors ? Moi, la diversité me nourrit et j'espère nourrir les autres avec ce que je fais.
C'est un lien précieux !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#92 09-02-2009 18:02:14

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

bravo Joelle tu resumes ma pensée
heureusement qu'il n'y a pas qu'une idée de bonne , ce serait bien triste

Hors ligne

 

#93 09-02-2009 18:42:29

milou
Invité

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

ça c'est bien parlé Joelle. bisous

 

#94 09-02-2009 22:25:36

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Si j'ai fait des émules, comme dit Joëlle, n'allez pas dire que c'est des é-mules du Pape !
siffle
C'est ton mari qui est dans le juste, Catherine et c'est bien parlé, Joëlle !!!
coeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr