Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
arcolan a écrit:
Paul qu'as-tu été faire dans cette galère ?
En fait, on était tous au CVMT et on en a été chassés par Ph. D. qui est parti...avec la caisse (fallait payer, le CVMT étant une association 1901 !) quand il a vu qu'on n'appréciait pas forcément toujours et sans broncher son "pouvoir" !
Offusqués de voir cet autoritarisme, on a utilisé un autre forum, mis en ligne par mon fils, mais piraté par Ph. D..
Alors, encore plus offusqués on s'est rencontrés (chez Aub) et on a fondé le dernier forum qu'Aub a pris sous sa botte.
Et c'est Joëlle (du feu CVMT) qui m'a mis un pétard dans le dos et qui m'a forcé à venir ici !!!
Hors ligne
"N'est-ce pas aussi parfois la preuve qu'on domine une technique, quand on sait faire ce qui sort des normes ? " à voir, ça dépend du but et du résultat !
"nous, on est en dehors de ça" c'est bien vrai !
Chacun a son but et c'est très bien ! c'est comme la différence entre le gros agriculteur et le petit jardinier ! les moyens et les buts diffèrent !
ça ne m'empêchera pas de préférer les broderies à la mains à celles machine !
Hors ligne
"Et c'est Joëlle (du feu CVMT) qui m'a mis un pétard dans le dos et qui m'a forcé à venir ici !!! "
Eh bien, Paul, on n'est pas bien, ici ?
Hors ligne
Je ne tisse pas....encore. Mais les questions concernent aussi tout artisanat.
Amateur ou professionnel, peu m'importe; ma question c'est à quoi je peux servir?
Déjà ce que je ressens chez beaucoup d'entre nous, c'est du bien-être dans nos créations, un bien-être que nous partageons et que nous transmettons souvent à d'autres par des cadeaux, des partages de connaissances et d'expériences, ou de la vente, ou tout simplement un rayonnement qui fait du bien autour.
Dans les réactions que décrit Paul je perçois de la peur, des personnes qui se sentent menacées, il n'y a plus de bien-être. C'est sûr, ils sont confrontés à une sacrée remise en question. C'est douloureux de voir que les humains n'ont plus besoin de nous, plus besoin de ce que nous aimons produire, de ce qui fait notre identité. Si on y réfléchit bien, c'est une épreuve que nous connaissons de plus en plus dans beaucoup de métiers.
Ce n'est sûrement pas avec de l'arrogance qu'ils vont s'en sortir. Ca les défoulera peut-être, mais ne résoudra rien.
Il en faudra de la créativité pour sortir de l'impasse où nos sociétés se sont fourrées! Sur ce forum il y en a de la créativité, aussi dans les façons de gérer sa vie et ses projets. De la créativité et beaucoup de liberté tout en s'adaptant aux contraintes sociales. Je crois que les solutions sortiront plutôt de ces laboratoires de recherche de vie que des crispations sur les acquis. Et vous êtes si nombreux ici à participer à ce laboratoire de l'espoir!
Hors ligne
Je suis un peu dépassée par le débat, mais je souhaite que l'on en retienne, par exemple :
"je tisse, tu tisses, il ou elle tisse ......" pour votre plaisir, et aussi le mien .
ALORS PLACE AUX TISSAGES - TAPISSERIE, montrez moi vos ouvrages en cours, car franchement, cette discussion m'a collé la déprime
Oh non Milou, pas de déprime, au contraire beaucoup d'espoir je trouve C'est une discussion constructive, et passionnante.
Paul a écrit:
et si c'étaient justement ces "merdes" qui permettaient d'éviter l'extinction de l'activité, hein ????
C'est exactement mon point de vue. Puisqu'il n'y a pour ainsi dire plus de professionnels car à priori ils n'ont pas su prendre le tournant, ben reste plus que les "merdes"...
Hors ligne
tant qu'elles ne se dessèchent pas, tout va bien !
Hors ligne
Hors ligne
ARCOLAN, heureusement que tu es là
je me sens à nouveau joyeuse et MDR
Hors ligne
Des personnes comme Aub, D, ou Ph.D. par exemple, possèdent un savoir incontestable et qu'on ne rencontrera plus. Ce sont des puits de connaissances dans ce domaine, c'est sûr, c'est un fait.
Et ce qui est regrettable c'est qu'ils n'aient pas mis tous les atouts du côté de la transmission de ce savoir.
On était tous ici prêts à recevoir le savoir de Aub. On l'a écrit à plusieurs reprises.
Mais comme on lui a reproché ses critiques de la façon d'être du forum, comme on n'a pas accepté qu'elle nous traite comme elle l'a fait, elle part en claquant la porte.
Va comprendre !
Ou alors, c'est pour se donner bonne conscience : j'ai bien voulu leur transmetre, mais ils m'ont accueilli d'une telle façon que ce n'était plus possible.
Le "secret" est bien gardé et la conscience est tranquille ! C'est d'leur faute !
Cela dit, je suis un peu gêné par rapport à M&M -120 ans à eux deux- (j'aime !) qui ont lancé cette discussion et qui la voient ainsi dévier !
C'est le hasard qui a voulu que ce soit leur discussion qui se trouve être le support de cet échange !
Echange qui ne doit pas démoraliser, au contraire !
Il est bon aussi de faire le point sur ce genre de problèmes et de profiter du fait qu'on peut, ici, exprimer ses idées, non ?
Alors, M&M... continuez à tisser et nous, on essaiera de vous aider, et on partagera les maigres connaissances qui nous permettent de prendre plaisir à tisser, même si notre façon de faire franchit parfois la ligne blanche de l'orthodoxie tisserande professionnelle et savante !
(whaouwww ! chuis content d'ma phrase, là ! )
Et puis, nous sommes sûrs que vous pourrez vous aussi, à votre tour, nous apporter plein de choses !
Hors ligne
Oui, vive les échanges
Hors ligne
Oh oui M&M, vos tissages nous intéressent, et votre passion aussi.
bien amicalement
Dernière modification par milou (07-02-2009 20:17:39)
Absente du site depuis quelques jours, je viens de lire tous vos postes ( et il y avait de la lecture... )... Je suis toujours très étonnée de voir l'animosité qui anime parfois certains artisans face aux amateurs... il ne faut tout de même pas oublier que ce sont les amateurs qui souvent sauvegardent des savoir-faire qui, sans eux, seraient irrémédiablement perdus! Je pense notamment à la dentelle aux fuseaux qui n'a été sauvée que par l'amour d'amateurs pour tant de techniques et de beauté!
Je suis par ailleurs bien contente de faire partie d'une Asso qui allie les deux, comme il est intéressant de pouvoir partager les expériences des unes et des autres!!!
En tant qu'artisan en voie d'extinction ( mon mari est papetier - papier chiffon), nous avons souvent des contacts avec de nombreuses personnes qui fabriquent différents types de papier comme amateurs... loin de s'en moquer, il a toujours donné des tuyaux et des adresses à ceux-ci pour les aider à avancer dans leur "hobby"! L'amour de la belle matière doit être cultivée...
Il y a de la place pour tout le monde et ce d'autant que tous les professionnels ont un jour été eux-mêmes des... amateurs!
Je vous fais de gros bisous à tous et toutes!
Hors ligne
Coucou CATHERINE, j'ai bien aimé te lire.
oui, c'est vrai que les échanges sont vraiment importants et enrichissants entre professionnels et amateurs, mais à condition que cela ne prenne pas la tournure, comme tu as pu le lire au n°27.
Bravo pour ton mari, il a tout compris, tient je l'embrasse
Je suis bien contente du pétard que j'ai mis dans le dos de Paul Je sais bien que vous aussi
Je vous fais remarquer que depuis l'arrivée de Paul, la rubrique tissage ne désemplit pas bien au contraire. Parmi nous, certains démarreront au feeling, d'autre par la technique mais tous un jour nous rejoignons.
Pour l'instant, je me satisfait de la "merde" que je fabrique avec bonheur avec mes petits et grands métiers.
Je sais faire des armures trés sophistiquées et alors ? devrais-je tisser uniquement cela pour avoir accés à un forum de tisserand ?
Je suis bien contente d'appartenir et de faire vivre ce forum.
Laurence et moi, avons voulu une émulation autour du filage fantaisie dans les débuts de ce forum et maintenant il y a plein de fileuses fantaisies.
Paul a fait des émules dans le tissage etc.... et hier, c'était Moimamy qui nous distrayait avec ces créations filages fantaisies et créations tricot...
On pourrait citer, le poil de chat, de chiens, la tapisserie etc.... je ne vais pas toutes vous citer !
Je garde des liens étroits avec des fileuses et tisserands qui n'ont pas la même approche et alors ? Moi, la diversité me nourrit et j'espère nourrir les autres avec ce que je fais.
C'est un lien précieux !
Hors ligne
bravo Joelle tu resumes ma pensée
heureusement qu'il n'y a pas qu'une idée de bonne , ce serait bien triste
Hors ligne
ça c'est bien parlé Joelle.
Si j'ai fait des émules, comme dit Joëlle, n'allez pas dire que c'est des é-mules du Pape !
C'est ton mari qui est dans le juste, Catherine et c'est bien parlé, Joëlle !!!
Hors ligne