Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-03-2009 15:06:42

StéphanieH
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 30-01-2006
Messages: 53
Site web

Encore un raté!

:cheval:Le printemps revenu, j'ai mon mojo tricot-filage qui se remet en marche vivi.

Après mes essais avec la toison de mouton de ouessant (qui était feutrée, mais je ne l'avais pas compris avant), dont j'avais réussi à tirer UN seul écheveau, j'avais fait des essais avec une toison de mouton croisé ouessant qu'on m'avait donnée. Bon là aussi j'ai réussi à faire une autre pelote et j'ai encore de quoi en filer un peu, mais cette laine est tellement peu douce, cela ne dit franchement pas de continuer.

Donc je passe à autre chose...J'avais un peu de toison de Manx Loaghtan (presque cadeau celle-là) qui m'attendait, et avec ces beaux jours, me suis-je dit, ça va bien sécher. J'ai donc rafraîchi ma mémoire en lisant vos différentes expériences, j'ai lavé une partie de la laine, qui ne semblait pas très sale. En effet, elle s'est bien lavée, et elle est toute douce à présent, les petites mèches (elles sont bien courtes, hélas), son ravissantes, avec des couleurs du gris au mordoré, avec les pointes toutes blondes.
Bon, j'essaie de carder, et là je m'aperçois qu'il y a plus de matière végétale que je ne croyais, j'enlève donc du bout des doigts ce que je peux, mais certains petits morceaux blancs, aïe, ça s'en va pas, et même pire, si j'essaie de carder pour que cela parte, ça se met en plein de petits morceaux, encore plus petits qu'avant.

Je regarde de plus près, et là je crois comprendre que ce sont des squames qui avaient donné tant de fil à retordre à l'un de vous (pour du mohair je crois). Est-ce qu'il y a une solution autre que celles de 1. tout mettre à la poubelle (ou au compost, en l'occurence) ou 2.filer tel que, alors que c'est un peu cra cra...
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/33_1237558093.jpg


Opinions?

Bon, à part ça, je crois que je vais filer des rovings qu'on m'a offerts à partir du moment où j'ai dit que je me mettais à filer. Moi qui voulais me "faire la main" j'arrive presque à m'en désespérer.


Merci d'avance,

Stéphanie.

Dernière modification par StéphanieH (20-03-2009 15:09:08)

Hors ligne

 

#2 20-03-2009 15:54:23

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2325

Re: Encore un raté!

Ben, les petis morceaux blancs, ça peut encore partir au filage, puisque c'est tout petit, en écartant  pour filer, ça peut tomber .... et après le filage, lavage, et là il en partira encore.... rien n'est perdu, fais un essai. 0114

Hors ligne

 

#3 20-03-2009 18:29:17

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Encore un raté!

bonjour StephanieH

mes solognots en sont "beurrés" !!!!!!!  Demon
j'en ai pris mon parti :
après un bon lavage : chaud et degraissant 
- au cardage ça s'emiette un peu
- au filage ça tombe un peu mais il en reste araignee
- au retordage il en tombe encore
- ensuite je lave l'echeveau ( c'est necessaire) et il est tout beau !!!!!!   daccord

courage  : lapin98

Hors ligne

 

#4 20-03-2009 19:06:40

StéphanieH
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 30-01-2006
Messages: 53
Site web

Re: Encore un raté!

merci à vous pour ces encouragements et ces paroles pleines d'espoir smile

Je vais essayer ce soir, en attendant de pouvoir m'y mettre, je suis déjà toute contente que vous m'ayez rassurée! Résultats & rapport détaillé demain ;-)



Stéphanie.

Hors ligne

 

#5 20-03-2009 19:22:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Encore un raté!

Pas de chance Stéphanie, pour tes toisons sad

Hors ligne

 

#6 20-03-2009 20:58:03

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Encore un raté!

Oui stepanie, cela m'est arrivé sur du mohair et j'avoue que j'en ai eu marre et que j'ai jeté la toison au compost d'autant qu'a l'époque je n'avais pas de cardeuse à rouleaux ! Bon courage pour ta toison !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#7 22-03-2009 11:33:15

StéphanieH
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 30-01-2006
Messages: 53
Site web

Re: Encore un raté!

Après un premier essai avec un "rolag", pas très concluant, car trop tordu, les fibres courtes ne me facilitant pas la tâche, avec mes mains de débutante...j'ai quand même retordu, en navajo parce que c'était vraiment très fin. Le résultat quand même bien meilleur que ce que j'espérais, ne me plaît pas beaucoup.
Cela m'a poussée à refaire un essai, là je suis arrivée à faire un "woolen", enfin je crois, en tout cas c'était la première fois que mes mains trouvaient cette méthode pour tirer le fil, et le résultat est bien gonflant...J'ai fait 2 rolags, 2 fois, et j'ai retordu, et...ta dam! Environ 10 mètres de fil, et c'est pas pire du tout ;-). On voit bien encore un peu de crasse, mais là je vais relaver le petit écheveau, et grâce à vos conseils et expériences, j'ai bon espoir qu'il y aura moins de ces petits machins blancs :-).
Conlusions sur le Manx Loaghtan (celui que j'ai eu en tout cas) : les fibres courtes ne sont pas faciles à carder, ni à filer, mais les couleurs sont vraiment belles, entre le gris, le roux, le blond, et le fil est assez doux au final.
Ouf!

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/33_1237718133.jpg

Dernière modification par StéphanieH (22-03-2009 11:36:18)

Hors ligne

 

#8 28-03-2009 18:58:19

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Encore un raté!

C'est un trèsjoli début, félicitations !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#9 28-03-2009 19:02:29

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Encore un raté!

Ca a l'air bien doux en tous cas!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 28-03-2009 19:30:11

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Encore un raté!

Si tu commences déjà ainsi à dompter les toisons sauvages, ça prommet!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr