Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
:cheval:Le printemps revenu, j'ai mon mojo tricot-filage qui se remet en marche .
Après mes essais avec la toison de mouton de ouessant (qui était feutrée, mais je ne l'avais pas compris avant), dont j'avais réussi à tirer UN seul écheveau, j'avais fait des essais avec une toison de mouton croisé ouessant qu'on m'avait donnée. Bon là aussi j'ai réussi à faire une autre pelote et j'ai encore de quoi en filer un peu, mais cette laine est tellement peu douce, cela ne dit franchement pas de continuer.
Donc je passe à autre chose...J'avais un peu de toison de Manx Loaghtan (presque cadeau celle-là) qui m'attendait, et avec ces beaux jours, me suis-je dit, ça va bien sécher. J'ai donc rafraîchi ma mémoire en lisant vos différentes expériences, j'ai lavé une partie de la laine, qui ne semblait pas très sale. En effet, elle s'est bien lavée, et elle est toute douce à présent, les petites mèches (elles sont bien courtes, hélas), son ravissantes, avec des couleurs du gris au mordoré, avec les pointes toutes blondes.
Bon, j'essaie de carder, et là je m'aperçois qu'il y a plus de matière végétale que je ne croyais, j'enlève donc du bout des doigts ce que je peux, mais certains petits morceaux blancs, aïe, ça s'en va pas, et même pire, si j'essaie de carder pour que cela parte, ça se met en plein de petits morceaux, encore plus petits qu'avant.
Je regarde de plus près, et là je crois comprendre que ce sont des squames qui avaient donné tant de fil à retordre à l'un de vous (pour du mohair je crois). Est-ce qu'il y a une solution autre que celles de 1. tout mettre à la poubelle (ou au compost, en l'occurence) ou 2.filer tel que, alors que c'est un peu cra cra...
Opinions?
Bon, à part ça, je crois que je vais filer des rovings qu'on m'a offerts à partir du moment où j'ai dit que je me mettais à filer. Moi qui voulais me "faire la main" j'arrive presque à m'en désespérer.
Merci d'avance,
Stéphanie.
Dernière modification par StéphanieH (20-03-2009 15:09:08)
Hors ligne
Ben, les petis morceaux blancs, ça peut encore partir au filage, puisque c'est tout petit, en écartant pour filer, ça peut tomber .... et après le filage, lavage, et là il en partira encore.... rien n'est perdu, fais un essai.
Hors ligne
bonjour StephanieH
mes solognots en sont "beurrés" !!!!!!!
j'en ai pris mon parti :
après un bon lavage : chaud et degraissant
- au cardage ça s'emiette un peu
- au filage ça tombe un peu mais il en reste
- au retordage il en tombe encore
- ensuite je lave l'echeveau ( c'est necessaire) et il est tout beau !!!!!!
courage :
Hors ligne
merci à vous pour ces encouragements et ces paroles pleines d'espoir
Je vais essayer ce soir, en attendant de pouvoir m'y mettre, je suis déjà toute contente que vous m'ayez rassurée! Résultats & rapport détaillé demain ;-)
Stéphanie.
Hors ligne
Pas de chance Stéphanie, pour tes toisons
Hors ligne
Oui stepanie, cela m'est arrivé sur du mohair et j'avoue que j'en ai eu marre et que j'ai jeté la toison au compost d'autant qu'a l'époque je n'avais pas de cardeuse à rouleaux ! Bon courage pour ta toison !
Hors ligne
Après un premier essai avec un "rolag", pas très concluant, car trop tordu, les fibres courtes ne me facilitant pas la tâche, avec mes mains de débutante...j'ai quand même retordu, en navajo parce que c'était vraiment très fin. Le résultat quand même bien meilleur que ce que j'espérais, ne me plaît pas beaucoup.
Cela m'a poussée à refaire un essai, là je suis arrivée à faire un "woolen", enfin je crois, en tout cas c'était la première fois que mes mains trouvaient cette méthode pour tirer le fil, et le résultat est bien gonflant...J'ai fait 2 rolags, 2 fois, et j'ai retordu, et...ta dam! Environ 10 mètres de fil, et c'est pas pire du tout ;-). On voit bien encore un peu de crasse, mais là je vais relaver le petit écheveau, et grâce à vos conseils et expériences, j'ai bon espoir qu'il y aura moins de ces petits machins blancs :-).
Conlusions sur le Manx Loaghtan (celui que j'ai eu en tout cas) : les fibres courtes ne sont pas faciles à carder, ni à filer, mais les couleurs sont vraiment belles, entre le gris, le roux, le blond, et le fil est assez doux au final.
Ouf!
Dernière modification par StéphanieH (22-03-2009 11:36:18)
Hors ligne
C'est un trèsjoli début, félicitations !
Hors ligne
Ca a l'air bien doux en tous cas!
Hors ligne
Si tu commences déjà ainsi à dompter les toisons sauvages, ça prommet!
Hors ligne