Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17-06-2009 15:46:52

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Bien oui, l'ortie est une piste, mais je me demande comment récupérer l'acide formique. p'têt en frappant la fibre avec les orties,

naan, j'rigole..

Hors ligne

 

#27 17-06-2009 18:08:58

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

un vague souvenir me dit qu'il y a de l'acide formique dans les piqûres de guêpes araignées ou moustiques?

Je croyais y voir clair, mais maintenant je nage

En fait Fleece tu parles de 3 sortes de mordançage à froid indiqués par Karin

1 le mordançage à l'alun dont elle a donné la recette (alun de potassium que nous avons, tous ceux qui teignent avec des plantes) et qui vient de Johannes Harborth
2 le mordançage trouvé en pharmacie allemande : essigsaure tonerdebeize (avec acétate d'aluminium, les allemands disent di-acétat)
3 le mordançage fabriqué par elle : tonerdebeize (avec sulfate d'aluminium et acide formique

Pour mettre la recette perso de Karin, je pense qu'il faut que tu lui demandes l'autorisation. Je lui avais écrit pour demander l'autorisation de diffuser la traduction de ses propos sur le forum français, elle s'en réjouissait.
Pour sa recette à elle, c'est plus délicat vu qu'elle vend la poudre qu'elle fabrique elle même.

Au fait, je lui ai demandé si elle était ouverte à faire des stages en France, elle a dit que oui si quelqu'un traduit au fur et à mesure.

Dernière modification par marie-claire (17-06-2009 18:22:26)

Hors ligne

 

#28 17-06-2009 18:38:27

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Ben,  les fourmis rouges, ça oui, mais les guêpes, elles ont de l'histamine et non pas d'acide formique.

Hors ligne

 

#29 17-06-2009 18:50:19

Fleece
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 134

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Oui, en fait tout ce qui pîque il me semble. Les fourmis, hier en en a parlé , les vieilles personnes faisaient une eau de vie à la fourmis qui pîquait fort et ils buvaient la fourmis avec...brrr.
Il y a 4 mordançage J.Harborth qu'elle décrit:
1.à l'alun ( alun de potassium)
2.à l'aluminium de sulfate (Tonerdebeize 2%) recette qui n'est pas sur le site.
3.à l'acétate d'aluminium ( essigsaure Tonerde ), chez nous en pharmacie j'ai demandé la solution avec le nom allemand et on m'a donné une solution de Burow qui est de l'acétate d'aluminium an allemand aluminiumacetat-tartrat-Lösung?

4. à l'acid formique, formamid, ou Methansäure formule HCOOH
c'est avec cette recette qu'on a fait le stage avec elle.

J'ai acheté de la poudre , 500 Gramm de Karin, j'en aurai encore pour très très longtemps.

C'est une bonne idée de l'inviter en France, peut - être près de Luxembourg.... ?? on aurait aimé l'inviter aussi une seconde fois, mais le pays est très petit, donc difficile de trouver assez de personnes pour un cour, à moins que tout le monde vient chez nous , il y a même un gite. La fois passé il y avait même des dames d'Anvers.
Je vais lui écrire et la demander pour la recette.

Hors ligne

 

#30 18-06-2009 09:33:27

jlavedrine
Membre
Date d'inscription: 14-10-2008
Messages: 120

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Merci Fleece

     daccord Effectivement il y a confusion au niveau de l’appellation crème de tartre. D’après le ph décrit par Machota, Je pensai que la crème de tartre était le tartrate dipotassique.

     Sous réserve de recherches plus poussées.  La vraie crème de tatre ,serait probablement, l’hydrogénotartrate de potassium autrement dit le tartrate monopotassique qui est acide.
     La crème de tartre très basique utilisée par Machota serait donc le tartrate dipotassique.

     thinking Je vais essayer de vérifier tout ça car c'est déjà suffisamment embrouillé.

Hors ligne

 

#31 18-06-2009 10:42:35

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Et moi, je vais vérifier le ph de la crème de tartre que j'utilise, car maintenant, j'ai un doute.

Hors ligne

 

#32 18-06-2009 19:58:30

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

A ma connaissance la crème de tartre (Tartrate monopotassique) à un ph acide d' environ 4. si ma mémoire est bonne.
Je crois qu' il devient alcalin si on le mélange avec du bicarbonate de soude, on l' utilisait en mélange chez-nous il y a longtemps contre l' acidité gastique. wink

A moins que vous ne parlez pas de celui utilisé en cuisine. (?)

Je ne savait pas qu' il pouvait en exister d'autre avec un ph différent. Ça m' intéresse de savoir moi aussi. wink

Dernière modification par Monique (18-06-2009 20:13:22)

Hors ligne

 

#33 18-06-2009 23:42:08

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

mais avec tout ca, les recettes à froids contiennent aussi de l'aluminium pour la plupart... en quoi le sulfate d'aluminium, ou l'acétate d'alumine sont ils moins toxiques que l'alun de potasse ne le serait?
et l'acide oxalique, ca ne ressemble pas à l'acide formique ca des fois, c'est un acide organique non?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#34 20-06-2009 15:30:49

Fleece
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 134

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Ah, Florence je te donne raison pour les différents aluns utilisé à chaud ou à froid, c'est toujours l'aluminium qui se fixe sur la laine, et qui peut être nocif pour la peau. Est-ce que quel'qu'un  a déjà entendue parler de réaction à l'alun??
et le reste de toute formule , tout ce qui reste dans l'eau, c'est ça qui m'intéresse... des sulfates et quoi de plus...?
Même l'obtention de l'alun, en tout cas pour le sulfate d'aluminium ,ce n'est pas très propre pour l'environnement.

Mais l'avantage, même si c'est le seul,selon Karin Tegeler ,consiste dans la fait que la laine mordançée à froid reste " feutrable", je veux dire se feutre mieux.

Dernière modification par Fleece (20-06-2009 15:31:55)

Hors ligne

 

#35 20-06-2009 15:46:00

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Bonjour,
comme j'ai des ruches et que je les traite à l'acide formique contre les parasites, j'ai cherché la correspondance allemande du mot et acide formique se dit "Ameisensäure", on peut en trouver facilement ici en Suisse chez les vendeurs de matériel pour l'apiculture, à différents degrés , par exemple 65%, jusqu'à 85 % c'est assez violent et il faut se protéger avec un masque pour l'utiliser. Pour ce qui est de la crème de tartre, on doit la demander sous l'appellation de Kalium bitartaricum. Je ne sais pas si ce sont les mêmes appellations en Allemagne et en France mais peut-être que ça peut vous aider. Nicole


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#36 22-06-2009 18:47:08

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Alors il faut encore creuser pour le mordançage à l'acide formique, merci Nicole.

Fleece je croyais que les bains froids étaient utilisés jusqu'à épuisement? donc s'il y a des substances, elles seront dans la laine?

Dans son cahier Karin n'explique pas les incidences sur l'environnement?

Hors ligne

 

#37 12-07-2009 16:24:48

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

je retombe sur cette discussion .

l'acide oxalique est contenu, en particulier dans l'oseille , la rhubarbe etc ... (d'où les précautions alimentaires avec ces plantes à cause des risques de calculs)
il sert en bricolage pour le blanchiment des vieux bois et en apiculture contre la varroa et éventuellement (avec parcimonie ) pour baisser la dureté (Th)  d'une eau trop calcaire  ... mais je ne sais pas s'il peut servir au mordançage car il précipite le calcaire en oxalate de calcium qui peut faire des traces blanches sur les fibres...

Hors ligne

 

#38 13-07-2009 00:04:33

jlavedrine
Membre
Date d'inscription: 14-10-2008
Messages: 120

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

J’aurais tendance à penser que l’acide oxalique est un mordant équivalent à la chaux.

Il y a suffisamment de mordants pour aller en trouver d’autres. J’éviterais l’acide formique car dans sa famille il a des cousins cancérigènes. Mais tout est relatif. Pour le mal de gorge ma grand-mère me donnait des tisanes sucrées au miel de fourmi.

Je pense, cependant, qu’il vaut mieux s’orienter vers la recherche de techniques nouvelles que d’essayer de nouveaux mordants chimiques.
La méthode d’Anne Rieger, ou les sorcelleries de Blanchette, même quand elles vont jusqu’à l’immolation de pauvres bêtes innocentes, s'inscrivent dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Hors ligne

 

#39 13-07-2009 09:13:42

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

J'utilise l'acide oxalique régulièrement mais pas en tant que mordant...pour moi ce n'est pas un mordant mais une aide(qui fait baisser le th) pour faire virer une couleur à l'orange ou au rouge.
Récemment j'ai fait de l'orange avec du millepertuis en ajoutant de l'acide oxalique à mon bain.D'ailleurs il en faut très peu pour que ça vire ! J'ai eu un rouge vif sombre avec l'acide oxalique sur le Red Lac. En tous cas je ne l'ai pas vu répertorié comme mordant dans tous les livres que je possède...

Hors ligne

 

#40 13-07-2009 09:22:44

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Oh la la, tu exagères Jacques!!! J'immole pas les pauvres bêtes (quoiqu'il faut bien des fois manger) je récupère à l'abattoir le sang d'agneau (le meilleur d'après pour le rouge d'andrinople) qui est de toute façon jeté.

Bon j'ai foiré mon premier sceau, enfin en partie. J'ai la conservation du bain en l'état liquide sans qu'il s'abîme (pas d'odeur, ni coagulation) mais j'ai perdu l'éclat de la couleur en voulant l'acidifer davantage.
Mais je crois que j'ai pigé, il ne me reste plus qu'à travailler la fixation sur la laine. Apparament il faut s'en tenir à l'acide gallique (pour l'éclat) et l'alun, qui parait indipensable à la conservation. Et le mieux étant l'enemi du bien, j'ai voulu l'acidifier au vinaigre, cela à tourné au brun. alors que l'ammoniaque ne changeait pas la teinte. Peut-être faut t'il que cela soit basique.
As tu une idée, Jacques?

Dernière modification par Blanchette (13-07-2009 09:23:16)

Hors ligne

 

#41 13-07-2009 12:56:41

jlavedrine
Membre
Date d'inscription: 14-10-2008
Messages: 120

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Réponse rapide, Je ne sais pas grand-chose là-dessus.
Pour qu’il soit mordant il faut qu’il soit soluble dans l’eau et surtout ne pas le faire bouillir pour le conserver ou le sécher.
L’acide acétique coagule l’albumine ce qui est équivalent à une cuisson. L’important et de bien le battre pour le « défibrier » afin qu’il ne coagule pas. Je mettrais quelques gouttes de vinaigre pour ne pas qu’il s’abime. Et je le conserverai tel quel au congel.

Hors ligne

 

#42 13-07-2009 20:54:03

jlavedrine
Membre
Date d'inscription: 14-10-2008
Messages: 120

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Merci Jeanne Marie
Ton expérience sera certainement très utile à ceux qui utilisent le millepertuis.
Tu as tout à fait raison. Les livres sont très utiles, les expériences aussi.

Hors ligne

 

#43 15-07-2009 22:24:57

cecile
Membre
Lieu: Virton Belgique
Date d'inscription: 25-06-2006
Messages: 110

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

on met du citrate de sodium dans les transfusions pour que le sang ne coagule pas.

Hors ligne

 

#44 16-07-2009 00:07:32

jlavedrine
Membre
Date d'inscription: 14-10-2008
Messages: 120

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

C’est une bonne idée qu'il faudra approfondir.

Hors ligne

 

#45 16-07-2009 08:26:44

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Ben l'état liquide je l'ai ainsi que la conservation. C'est le faire mordre que je cherche. Le vinaigre je ne pense pas que j'utiliserais beaucoup, cela terni la teinte. Par contre avec mon bain concentré aux feuilles et aux écorce d'aulne, c'est nickel, rouge vif.
Je dois dire que le bain est dehors, à l'abris du soleil, mais dehors, bien fermé. Il ne sent rien du tout et l'épais va se mettre au fond du sceau (faut dire qu'entre alun et acide gallique, il est servi pour se conserver). Mais je pense que cela était prévisible, l'acide gallique précipite en séparant et laissant le liquide qui peut teindre.
Oui mais comment? Je vais essayer plusieurs trucs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr