Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-05-2009 02:52:03

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

apparamment un nouveau livre...

... de tissage  vient de sortir


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#2 24-05-2009 09:23:38

milou
Invité

Re: apparamment un nouveau livre...

Merci ELIDENEIGE

Je pense que ce livre est conçu pour les tisserands qui ont des métiers à plusieurs cadres et avec pédales, pas pour les petits métiers comme le Harp?
enfin, je n'en suis pas certaine.

 

#3 25-05-2009 17:48:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: apparamment un nouveau livre...

Il me semble que c'est cet ouvrage-là dont on avait parlé, et qui est en fait la traduction d'un livre anglais : http://www.amazon.fr/Handweavers-Patter … amp;sr=8-3

Hors ligne

 

#4 25-05-2009 22:45:40

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: apparamment un nouveau livre...

Oui, Sandrine. Ça semble bien être la traduction en français : même thème (600 armues), même auteur.
Milou, j'ai cru comprendre en anglais (!) que ce livre concerne les métiers à 4 cadres.
Intéressant,!!
Il doit reprendre sans doute le bouquin de Marguerite Davidson ( handweaver's pattern book) mais avec des schémas au lieu de photos.

Hors ligne

 

#5 26-05-2009 17:24:22

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: apparamment un nouveau livre...

Je l'ai acheté, je le trouve trés intéressant. C'est la première fois que j'ai un livre en couleurs sur le tissage. Ca ne fait que reprendre les livres des années 70 mais la présentation est extra, les schémas clairs, les modèles super. Un livre à avoir.
Coucou mon cher Paul coeur


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 26-05-2009 22:23:11

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: apparamment un nouveau livre...

Merci, Joëlle ! coeur
D'après ce que j'ai cru comprendre, Joëlle, c'est une collection d'armures sur 4 cadres. C'est bien ça ?
C'est vrai que les livres sur le tissage sont souvent en noir et blanc, mais ... ça va peut-être changer ! siffle

Hors ligne

 

#7 26-05-2009 22:32:18

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: apparamment un nouveau livre...

Des armures sur 4 cadres, c'est exactement ce qu'il me faudrait, surtout en français wink


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#8 26-05-2009 23:35:36

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: apparamment un nouveau livre...

Moi je l' ai acheté en anglais, et je l' aime beaucoup. Je trouve qu' il vaut le coup.

Hors ligne

 

#9 27-05-2009 10:07:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: apparamment un nouveau livre...

Si c'est bien le même ouvrage que celui que j'ai en anglais, il est pour 4 cadres (parfois 3), et il est très intéressant car il aborde aussi quelques techniques de base.

Hors ligne

 

#10 09-09-2010 09:45:48

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: apparamment un nouveau livre...

Je viens de le recevoir
Il est génial.
C'est effectivement une collection d'armure 4 cadres.
Il aborde différentes techniques. De la plus simple à la plus compliquée.
on a l'enfilage en couleur, le marchage en couleur, une explication de comment choisir les couleurs à tisser pour être sur qu'elles aillent bien ensemble...
Ce sont des photos de la réalisation avec le rentrage au dessu l'attachage dans le coin et le pédalage à coté.
Pour utiliser ce livre au max il faut avoir un 4 cadres à 6 pédales. Ou  faut faire un peu de gymnastique mentale, ce que je vais devoir faire puisque j'ai 4 cadres 4 pédales.

Ya pas tout (on en trouve d'autres sur le site avec toutes les armures) mais déjà de quoi bien s'amuser!


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#11 09-09-2010 10:01:36

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: apparamment un nouveau livre...

Pour un 4 cadres, Perline, pas obligatoire d' avoir 6 pédales. T' aura pas de calcul à faire. wink

Hors ligne

 

#12 09-09-2010 10:13:42

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: apparamment un nouveau livre...

ben si : le marchage est dessiné pour un metier à 6 pédales et donc avec un attachage, le marchage n'est pas dessiné pour les cadres séparés. donc il va fallior que je prenne un crayon et que je recoche les case en fonction de l'attachage.

ex si le marchage indique pédale 2 que cette pédale est attaché aux cadres 1 et 4, il faudra que je coche les pédales 1 et 4


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#13 09-09-2010 11:34:51

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: apparamment un nouveau livre...

Habituellement, Perline, avec un métier 4 cadres, on attache une pédale à un seul cadre, les 2 autres pédales sont très rarement utilisées.

Hors ligne

 

#14 09-09-2010 11:44:11

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: apparamment un nouveau livre...

Je veux bien te croire monique.
Mais dans ce livre tu as par exemple
pédalle - cadre
1 13
2 24
3 12
4 23
5 34
6 14
Pour faire du sergé 2/2
tu pédale 3 4 5 6

quand tu attache à 4 cadre, ben faut tout réécrire en te disant : le pédalage est :
12 23 34 14

et pour faire de ta toile là ce sera 1 2 1 2 1 2
alors que pour  1cadre par pédalle ça sera 13 24 13 24 13 24

Je parle bien de l'écriture des bref , pas de ce que j'ai la possibilité de faire


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#15 09-09-2010 13:47:04

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: apparamment un nouveau livre...

C'est exactement ça Perline. J'ai aussi 6 pédales sur mon métier 4 cadres mais je n'ai attaché que 4 pédales, directement aux cadres. Il me faut donc travailler sur 2 pédales à chaque changement d'ouverture de la foule.
Si tu mets de côté l'attachage dans le bref, il te reste tout de même ces petits carrés où sont écrits quels cadres doivent fonctionner en même temps, tu "lis" ces informations à la place.

Hors ligne

 

#16 09-09-2010 13:57:47

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: apparamment un nouveau livre...

d'où la gymnastique mentale wink


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#17 09-09-2010 19:45:47

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: apparamment un nouveau livre...

Oui oui. Perline, je parle bien du bref aussi daccord,  pas des possibilités du 4 cadres.

Je comprends ce que tu dis, mais si tu fais l' attachage de cette façon, quand tu aura une autre combinaison de pédalage à faire, il te faudra réattacher tes cadres en fonction de ce nouveau pédalage.

Juste un exemple: L' attachage du sergé 2/2 de la page 52, est totalement incompatible avec celui du sergé 2/2  et toile de la page 56. Tu vois ce que je veux dire.
Tu ne voudra surement pas devoir changer d' attachage en cours de filage.

Tandis que si tu fait un attachage simple c.a.d. pédale 1 avec cadre 1, pédale 2 avec cadre 2, etc... tu n' aurai plus jamais à changer ton attachage, il te suffira de peser sur les pédales indiquées, pour suivre ce modèle.

De cette manière, il n' y a plus de calcul à faire et ton attachage n' a pas besoins non-plus d' être changé. wink

La majorité des tisserandes que je connais, travaille ainsi. Ça évite de toujours devoir réattacher les pédales aux cadres désirés.

Dernière modification par Monique (09-09-2010 19:59:18)

Hors ligne

 

#18 10-09-2010 09:58:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: apparamment un nouveau livre...

Monique a écrit:

Habituellement, Perline, avec un métier 4 cadres, on attache une pédale à un seul cadre, les 2 autres pédales sont très rarement utilisées.

C'est assez amusant. J'ai pu constater que cette façon de faire : une pédale-un cadre était typique du Quebec. Tous les documents en provenance du Quebec procèdent ainsi. Inversement, cette façon de faire est très peu utilisée en Europe !
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Tout ce que vous dites est exact : plus besoin de refaire l'attachage !
Par contre, il faut être plus attentif pour le pédalage car il faut appuyer sur plusieurs pédales à la fois.
Pour un métier à 4 cadres, c'est souvent qu'on lèvera 2 cadres à la fois ; rarement un seul. Dans ce cas, on aura les combinaisons suivantes : 1-2 ; 1-3 ; 1-4 ; 2-3 ; 2-4 ; 3-4.
Elles sont au nombre de 6, comme les pédales prévues pour les métiers à 4 cadres.
Je ne connais pas le livre, et donc pas les pages 52 et 56, et tu dis, Monique, qu'il faudrait changer d'attachage pour faire sur le même ouvrage du sergé 2/2 et de la toile.
NON !
Pasd si tu utilises 6 pédales
comme prévu par le constructeur !
En effet, si tu remarques bien, parmi les 6 combinaisons, il y en a 2 qui sont particulières : 2-4 et 1-3.
Elles rassemblent soit les cadres pairs, soit les cadres impairs. L'usage de ces 2 pédales permet d'obtenir l'armure toile. Voilà pourquoi il y a 6 pédales
Et tout ça avec une seule pédale appuyée à chaque fois !
Cela dit, je le répète, chacun utilisera la technique qui llui convient le mieux.
Et puis, cette méthode un cadre-une pédale n'est plus valable avec 6, 8 cadres. Il faudrait alors pouvoir appuyer sur 3, 4, 5 pédales, voire plus.
Par contre, pour un plus grand nombre de cadres, les pédales ne sont plus utilisables, il en faudrait trop. On utilise d'autres systèmes qui nous dépassent !!! rire
Et avec ces systèmes, le bref est différent : plus d'attachage (ou bien cadre 1- pédale 1, cadre 2-pédale 2...), et pour chaque duite, non plus LA pédale sur laquelle appuyer, mais LES cadres à actionner.
Cette colonne, à droite ne porte plus alors le nom de pédalage ou marchage, mais elle s'appelle le carton.
Car c'est souvent une suite ce cartons perforés qui commandent le mécanisme (la ratière). Un système Jacquard en petit.
Et, Perline, pour t'éviter le crayon-papier-cogitation, il existe des logiciels qui d'un simple clique transforment un bref pour métier à "marchage-pédalage" en bref pour métier à "carton"
Je pense à Fiberworks Pcw, gratuit en version bridée (pas de sauvegarde ni impression).
Encore une fois, il n'est pas de système meilleur que l'autre si ce n'est celui qui nous convient le mieux !
Excusez-moi d'avoir été si long !!! mur

Hors ligne

 

#19 10-09-2010 10:11:53

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: apparamment un nouveau livre...

Pour compléter ce que je disais : images du même bref pour les 2 types de métiers :
http://img255.imageshack.us/img255/8210/pdalage.jpg
Métier à pédalage : une pédale-plusieurs cadres. Sergé et toile en même temps, avec une seule pédale par duite.
http://img5.imageshack.us/img5/7784/cartony.jpg
Le même transformé en "carton" : métier une pédale-un cadre.

Hors ligne

 

#20 10-09-2010 12:18:42

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: apparamment un nouveau livre...

Oui c'est exactement ça paul.
Le livre est écrit comme ton premier bref, et moi je dois utiliser le 2em.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#21 10-09-2010 17:05:20

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: apparamment un nouveau livre...

D' accord, Paul, je comprend mieux ce que voulait dire Perline, maintenant, c' est une autre façon de travailler.

Moi, je ne connaissais que celle utilisé au Québec pour 4 cadres seulement.
Et avec l' attachage qu' on utilise chez-nous,  on peut faire armure toile quand même, sans utiliser les 2 autres pédales,  il suffit de faire 1-3, puis  2-4-. En fait ça revient au même, sauf pour le nombre de pédales utilisées à chaque duite.


Paul, pourrais-tu me dire comment vous faites l' attachage pour ce même bref?

Dernière modification par Monique (10-09-2010 18:17:43)

Hors ligne

 

#22 10-09-2010 18:50:08

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: apparamment un nouveau livre...

Oui, Monique, c'est deux façons différentes qui ont chacune ses avantages et ses inconvénients !

Monique a écrit:

Paul, pourrais-tu me dire comment vous faites l' attachage pour ce même bref?

Pour la 1ère façon, l'attachage est marqué en haut, à droite. (Pédale 1, cadres 1 et 2 ; pédale 2 : cadres 2 et 3 etc...)
Pour le 2ème, c'est une pédale-un cadre, comme tu pratiques. On remarque en effet que 4 pédales suffisent.
Mais il faut appuyer sur plusieurs pédales en même temps.

Hors ligne

 

#23 10-09-2010 21:55:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: apparamment un nouveau livre...

Ce que je voulais savoir Paul, c' est:  quelles pédales vous utilisez, pour faire le 1 et 3 puis 2 et 4.

Est-ce  que vous gardez les pédales 2, 3 et 4, pour le motif, et celle de gauche ( la 1)  pour 1 et 3, et celle de droite (la 6) pour 3 et 4?

Je n' ai jamais utilisé les 6 pédales, et je voudrais comprendre comment les attacher, pour tisser avec une seule pédale à la fois. . wink

Hors ligne

 

#24 10-09-2010 23:48:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: apparamment un nouveau livre...

Il n'y a pas de règle absolue pour la position des pédales "toile".
Chacun fait comme il veut.
Tout peut dépendre aussi de la fréquence d'utilisation de ces pédales.
Lorsqu'elles sont utilisées souvent, (pour le fil de liaison par exemple), je les mets en 1 et 6. (ou 1 et 10 avec 10 pédales)
Pour ma dernière écharpe, visible ici, je n'utilisais l'armure toile qu'un peu au début et à la fin. Je les ai mises en 1 et 2 car les autres pédales, utilisées en continu étaient plus confortablement placées.
(Là, j'utilisais 10 pédales, chacune reliée à 4 cadres, mais le problème est le même !)

Hors ligne

 

#25 11-09-2010 01:00:15

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: apparamment un nouveau livre...

Le pédalage pour la toile dépend aussi de l'enfilage. Sur ce qui était déjà sur mon métier lors de l'achat, c'est 1-2 et 3-4 pour la toile... parce que c'est un enfilage "summer/winter".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr