Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-06-2009 10:38:23

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay

fibres "naturelles"?

Peut-être que comme moi certaines d'entre vous se posent des questions sur ces fibres dites naturelles que l'on trouve maintenant: bambou, algues, bananier etc...
Que savons-nous exactement de leur mode de fabrication?
Si pour les obtenir on se sert du procédé de la viscose...c'est extrèmement polluant!
et je n'ai jamais eu d'autres explications précises...les fabricants se retranchant derrière des procédés de fabrications tenus secrets...
à l'heure où on se demande si utiliser un peu d'alun comme mordant en teinture végétale est nuisible pour l'environnement je trouve bien plus inquiétant le flou artistique qui entoure la fabrication de ces fibres...
Quelqu'un peut-il nous éclairer?

http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

#2 08-06-2009 10:54:25

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Re: fibres "naturelles"?

Je partage tes interrogations Marie ! et je te rejoins dans ta reflexion au sujet de l'alun !

#3 08-06-2009 11:12:01

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

J'avais lu un article sur le bambou, il faudrait que je le retrouve. En ce qui concernait cet article, il s'agissait bien d'un procédé de viscose.

#4 08-06-2009 11:15:43

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Site web

c'est quoi "procédé viscose" ?

Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

#5 08-06-2009 11:27:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

D'après ce que j'ai pu lire, il y a deux procédés de fabrication de la viscose, celui à partir de la pâte de bois, et le processus du Tencel (Lyocell), qui respecterais l'environnement.

Fabrication du Lyocell :

Le lyocell est une fibre 100% cellulosique. Elle est biodégradable et fabriquée dans le respect de l’environnement.

La production de lyocell s’effectue en circuit quasi-fermé et utilise un solvant organique recyclable. Les fibres de lyocell sont fabriquées à partir d’un mélange de pulpe de bois qui est dissout dans un solvant non toxique, le NMO  (N-Méthyle-Morpholine-N-Oxyde).

La solution obtenue, très visqueuse, est alors filtrée et extrudée par des filières dans un bain de filage aqueux dans lequel la cellulose émerge sous forme de fibres.

L’eau est recyclée par distillation des bains et le solvant est récupéré à plus de 99,5%. Les très faibles émissions résiduelles sont décomposées dans des installations de purification adaptées.

Les fibres d'algues sont élaborées selon le procédé du Lyocell. Reste à savoir si c'est le cas des autres types de fibres comme le bambou. Il faudrait également s'assurer que le procédé de la viscose est réellement si polluant, je n'ai pas encore trouvé d'informations "tangibles" à ce sujet. J'ai toujours lu que la viscose était élaborée à partir de soude caustique, la soude étant un produit biodégradable et élaboré à partir du sel. Le coton mercerisé par exemple, est traité à la soude pour le rendre brillant et solide. Donc ??

On trouve un peu tout et son contraire sur internet. Je pense qu'il y a des enjeux financiers autant du côté de partisans des fibres "nouvelles", que des détracteurs.
Cela dit, le mot "nouveau" est tout relatif car le soja-fibre a été inventé en 1937, la fibre de protéine de lait en 1930 (pour cette dernière, c'est le principe de la galalithe).

Personnellement, je pense que tout est relatif, et qu'on ne peut pas résumer simplement les choses à "bien" ou "pas bien".
Le coton par exemple, est une plante extrêmement polluante à cultiver car elle est sensible à toute sorte de maladies et parasites. Et pourtant, c'est une fibre naturelle... quant au label "bio" du coton, franchement j'ai du mal à y croire. Peut-être moins d'engrais, mais les traitements phyto-sanitaires ??

#6 08-06-2009 12:29:33

amina
Membre
Site web

il existe des traitements phyto, et engrais bio!! mais c'est vrai qu'ils ne sont pas à l'ordre du jour!!
mais je suis d'accord avec toi sandrine, sur internet on trouve de tout, c'est un domaine tellement complexe, ou il faut avoir un minimum de connaissances pour arriver à comprendre la chimie, les molécules...qu'ils peuvent nous faire GOBER tout ce qu'ils veulent, du moment que ça rapporte!!!
on a beau essayer de décrypter, les ingredients, les modes de fabrication, ils nous inventent tout les jours des molécules nouvelles, et nous consommateurs on a ni le temps, ni les moyens techniques... de savoir si c'est vraiment bon pour nous!!

en attendant, le tencel est une belle fibre!!

#7 08-06-2009 12:44:29

milou
Invité

Le bambou aussi, je confirme que c'est une fibre hyper sympa à filer.
Sandrine m'en a mis un petit échantillon, et je vais en commander car je suis accroc de cette fibre coeur
et puis,pendant que j'y suis, je vais me commander de l'algue lapin98lapin98lapin98

#8 08-06-2009 14:03:14

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

si la fibre de protéine de lait est aussi solide que la galalithe (que je fabrique à l'occasion pour faire des boutons, magnets ou autres bricoles à la place de la Fimo qui m'a provoqué des allergies de contact) c'est doit faire un fil super costaud !

va falloir que j'en essaie pour les talons des socquettes !...

#9 08-06-2009 14:38:21

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay

La production de viscose est polluante. Aujourd'hui, grâce aux soucis environnementaux, on est en recherche de solutions de traitement des déchets de cette production, et tant mieux!
Le Tencel est effectivement satisfaisant au niveau de la récupération des solvants.
Le problème est le manque de traçabilité au niveau de la provenance de ces fibres quand elles sont sur le marché français. Et ça, agréable ou non à filer, c'est quand même important.
Je suis étonnée de votre manque de curiosité à ce sujet, quand je compare avec les posts sur la toxicité ou non de l'alun.
Sandrine pour les traitement phytosanitaires du coton il existe des solutions "bio", comme le fait d'alterner un rang de ricin entre 2 rangs de coton.  Le ricin est  répulsif pour les parasites du coton et est utilisé pour l'huile ou pour élever le ver éri. Les petites structures peuvent le faire. la grosse industrie ne le fait pas. D'où l'importance de connaître l'origine de nos produits...

http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

#10 08-06-2009 14:45:05

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Site web

le soucis du coton c'est qu'il est en majorité OGM, que par conséquent un certain M s'en mets plein les fouilles pdt que les producteurs en meurent......

Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

#11 08-06-2009 15:09:33

Machota
Membre
Site web

Il y avait eu cette discussion sur le bambou avec pas mal d'explications déjà :

http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=2580

Babacool, comment fabrique tu la galalithe ?

#12 08-06-2009 15:16:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Pour la galathide, Babacool en parle sur son blog ici : http://annderodegain.canalblog.com/arch … 30346.html

#13 08-06-2009 15:24:39

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

je suis peut-etre ridicule ,  mais cela ne sent pas le fromage ?????
c'est juste du vinaigre au lieu de la  presure   !!!!!!

#14 08-06-2009 15:38:44

amina
Membre
Site web

c'est super ça, j'en ai jamais entendu parler???
merci sandrine, merci babacool!!

Dernière modification par amina (08-06-2009 15:39:24)

#15 08-06-2009 18:28:26

anorijo
Membre
Lieu: Fondettes (37)
Site web

super cette recette!
Pour revenir au sujet initial, je suis entièrement d'accord avec toi Marie, il est bien difficile d'obtenir des infos justes sur tous ces sujets, et je me méfie beaucoup de la tendance actuelle à vouloir nous faire croire que des produits sont naturels, juste parce que le matériau de base l'est!

Geneviève.

#16 08-06-2009 21:22:54

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

extra ce procédé! je sens que ca va cailler ici! wink

pour le bambou, j'en ai trouvé qui est produit par extraction mécanique des fibres, pas viscose du tout, il ressemble pas mal à la ramie, mais en plus souple il me semble. et il se teint avec les teinfix de Sennelier

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#17 09-06-2009 08:00:40

Yeshelatso
Membre
Lieu: Alpes de Haute Provence
Site web

Moi la seule chose que je sache et dont je me souvienne sur un reportage qui parlait des cultures de bambous pour fabrication textile c'est qu'il y avait besoin de beaucoup trop d'eau....

de fibres en fils les lapins et les chèvres angoras sont arrivés chez moi !....maintenant il y a aussi les alpagas et des lapins satin angora de couleur et les brebis Thônes et Marthod smile

#18 09-06-2009 08:06:53

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Site web

Sandrine Tricofolk a écrit:

Pour la galathide, Babacool en parle sur son blog ici : http://annderodegain.canalblog.com/arch … 30346.html

Le lien ne fonctionne pas

Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

#19 09-06-2009 08:16:38

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

c'est bizard , hier ça fonctinnait
ce matin plus rien !!!!!!

#20 09-06-2009 08:37:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Canablog est en rade ce matin, aucun blog ne semble fonctionner.

#21 09-06-2009 08:45:00

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Site web

C'est presque normal!!!  chaque fois que j'ai un jour de congé et que je pourais travailler mon mes sites, ils sont en maintenances. Demon

Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

#22 09-06-2009 10:27:59

Machota
Membre
Site web

Merci pour la recette de galalithe, c'est vraiment une matière très très intéressante.

#23 09-06-2009 11:58:40

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

Yeshelatso a écrit:

Moi la seule chose que je sache et dont je me souvienne sur un reportage qui parlait des cultures de bambous pour fabrication textile c'est qu'il y avait besoin de beaucoup trop d'eau....

C'est vrai que le bambou est une plante qui boit beaucoup d'eau, mais regarde, on commence à s'en servir comme filtre naturel dans certains stations d'épuration révolutionnaires... merveilleux, non ? Une bambouseraie de quelques milliers de mètres carrés à la place d'une vilaine usine ?

#24 09-06-2009 12:10:55

Yeshelatso
Membre
Lieu: Alpes de Haute Provence
Site web

je parlais des cultures pour le textile, est-ce que les bambous "filtres" seront utilisés aussi pour le textile ? ouch je n'irais pas à la récolte en tout cas lapin98

de fibres en fils les lapins et les chèvres angoras sont arrivés chez moi !....maintenant il y a aussi les alpagas et des lapins satin angora de couleur et les brebis Thônes et Marthod smile

#25 09-06-2009 12:31:58

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

en fait, les bambous "filtre" comme toutes les plantes filtres, se nourrissent et transforment toutes les salop...etés et il n'en reste rien dans leur fibres . Donc je pense que ce serait une solution pour les cultiver sans gaspiller l'eau .
J'arrose bien mes cotonnier avec les eaux usées de mes aquariums !... et ils s'en portent super bien jusque là ! c'est pas pour ça que mes fibres auront des écailles, je pense !...siffle
D'ailleurs, dans les lagunages naturels on récolte les surplus de plantes pour en faire un très bon compost .

On n'imagine pas ce que la nature peut nous rendre comme services ... si on n'exagère pas !...

Voyez comme elle a repris le dessus après l'explosion de Tchernobyl ! alors que les hommes en meurent encore, la nature s'est adaptée, et petit à petit nettoie les sols (mais elle a encore quelques milleirs d'années de boulot pour tout effacer du sol !... et l'homme  ne sera certainement plus là pour le constater ...)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr