Vous n'êtes pas identifié.
Peut-être que comme moi certaines d'entre vous se posent des questions sur ces fibres dites naturelles que l'on trouve maintenant: bambou, algues, bananier etc...
Que savons-nous exactement de leur mode de fabrication?
Si pour les obtenir on se sert du procédé de la viscose...c'est extrèmement polluant!
et je n'ai jamais eu d'autres explications précises...les fabricants se retranchant derrière des procédés de fabrications tenus secrets...
à l'heure où on se demande si utiliser un peu d'alun comme mordant en teinture végétale est nuisible pour l'environnement je trouve bien plus inquiétant le flou artistique qui entoure la fabrication de ces fibres...
Quelqu'un peut-il nous éclairer?
Je partage tes interrogations Marie ! et je te rejoins dans ta reflexion au sujet de l'alun !
c'est quoi "procédé viscose" ?
D'après ce que j'ai pu lire, il y a deux procédés de fabrication de la viscose, celui à partir de la pâte de bois, et le processus du Tencel (Lyocell), qui respecterais l'environnement.
Fabrication du Lyocell :
Le lyocell est une fibre 100% cellulosique. Elle est biodégradable et fabriquée dans le respect de l’environnement.
La production de lyocell s’effectue en circuit quasi-fermé et utilise un solvant organique recyclable. Les fibres de lyocell sont fabriquées à partir d’un mélange de pulpe de bois qui est dissout dans un solvant non toxique, le NMO (N-Méthyle-Morpholine-N-Oxyde).
La solution obtenue, très visqueuse, est alors filtrée et extrudée par des filières dans un bain de filage aqueux dans lequel la cellulose émerge sous forme de fibres.
L’eau est recyclée par distillation des bains et le solvant est récupéré à plus de 99,5%. Les très faibles émissions résiduelles sont décomposées dans des installations de purification adaptées.
Les fibres d'algues sont élaborées selon le procédé du Lyocell. Reste à savoir si c'est le cas des autres types de fibres comme le bambou. Il faudrait également s'assurer que le procédé de la viscose est réellement si polluant, je n'ai pas encore trouvé d'informations "tangibles" à ce sujet. J'ai toujours lu que la viscose était élaborée à partir de soude caustique, la soude étant un produit biodégradable et élaboré à partir du sel. Le coton mercerisé par exemple, est traité à la soude pour le rendre brillant et solide. Donc ??
On trouve un peu tout et son contraire sur internet. Je pense qu'il y a des enjeux financiers autant du côté de partisans des fibres "nouvelles", que des détracteurs.
Cela dit, le mot "nouveau" est tout relatif car le soja-fibre a été inventé en 1937, la fibre de protéine de lait en 1930 (pour cette dernière, c'est le principe de la galalithe).
Personnellement, je pense que tout est relatif, et qu'on ne peut pas résumer simplement les choses à "bien" ou "pas bien".
Le coton par exemple, est une plante extrêmement polluante à cultiver car elle est sensible à toute sorte de maladies et parasites. Et pourtant, c'est une fibre naturelle... quant au label "bio" du coton, franchement j'ai du mal à y croire. Peut-être moins d'engrais, mais les traitements phyto-sanitaires ??
il existe des traitements phyto, et engrais bio!! mais c'est vrai qu'ils ne sont pas à l'ordre du jour!!
mais je suis d'accord avec toi sandrine, sur internet on trouve de tout, c'est un domaine tellement complexe, ou il faut avoir un minimum de connaissances pour arriver à comprendre la chimie, les molécules...qu'ils peuvent nous faire GOBER tout ce qu'ils veulent, du moment que ça rapporte!!!
on a beau essayer de décrypter, les ingredients, les modes de fabrication, ils nous inventent tout les jours des molécules nouvelles, et nous consommateurs on a ni le temps, ni les moyens techniques... de savoir si c'est vraiment bon pour nous!!
en attendant, le tencel est une belle fibre!!
Le bambou aussi, je confirme que c'est une fibre hyper sympa à filer.
Sandrine m'en a mis un petit échantillon, et je vais en commander car je suis accroc de cette fibre
et puis,pendant que j'y suis, je vais me commander de l'algue
si la fibre de protéine de lait est aussi solide que la galalithe (que je fabrique à l'occasion pour faire des boutons, magnets ou autres bricoles à la place de la Fimo qui m'a provoqué des allergies de contact) c'est doit faire un fil super costaud !
va falloir que j'en essaie pour les talons des socquettes !...
La production de viscose est polluante. Aujourd'hui, grâce aux soucis environnementaux, on est en recherche de solutions de traitement des déchets de cette production, et tant mieux!
Le Tencel est effectivement satisfaisant au niveau de la récupération des solvants.
Le problème est le manque de traçabilité au niveau de la provenance de ces fibres quand elles sont sur le marché français. Et ça, agréable ou non à filer, c'est quand même important.
Je suis étonnée de votre manque de curiosité à ce sujet, quand je compare avec les posts sur la toxicité ou non de l'alun.
Sandrine pour les traitement phytosanitaires du coton il existe des solutions "bio", comme le fait d'alterner un rang de ricin entre 2 rangs de coton. Le ricin est répulsif pour les parasites du coton et est utilisé pour l'huile ou pour élever le ver éri. Les petites structures peuvent le faire. la grosse industrie ne le fait pas. D'où l'importance de connaître l'origine de nos produits...
le soucis du coton c'est qu'il est en majorité OGM, que par conséquent un certain M s'en mets plein les fouilles pdt que les producteurs en meurent......
Il y avait eu cette discussion sur le bambou avec pas mal d'explications déjà :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=2580
Babacool, comment fabrique tu la galalithe ?
Pour la galathide, Babacool en parle sur son blog ici : http://annderodegain.canalblog.com/arch … 30346.html
je suis peut-etre ridicule , mais cela ne sent pas le fromage ?????
c'est juste du vinaigre au lieu de la presure !!!!!!
c'est super ça, j'en ai jamais entendu parler???
merci sandrine, merci babacool!!
Dernière modification par amina (08-06-2009 15:39:24)
super cette recette!
Pour revenir au sujet initial, je suis entièrement d'accord avec toi Marie, il est bien difficile d'obtenir des infos justes sur tous ces sujets, et je me méfie beaucoup de la tendance actuelle à vouloir nous faire croire que des produits sont naturels, juste parce que le matériau de base l'est!
extra ce procédé! je sens que ca va cailler ici!
pour le bambou, j'en ai trouvé qui est produit par extraction mécanique des fibres, pas viscose du tout, il ressemble pas mal à la ramie, mais en plus souple il me semble. et il se teint avec les teinfix de Sennelier
Moi la seule chose que je sache et dont je me souvienne sur un reportage qui parlait des cultures de bambous pour fabrication textile c'est qu'il y avait besoin de beaucoup trop d'eau....
Sandrine Tricofolk a écrit:
Pour la galathide, Babacool en parle sur son blog ici : http://annderodegain.canalblog.com/arch … 30346.html
Le lien ne fonctionne pas
c'est bizard , hier ça fonctinnait
ce matin plus rien !!!!!!
Canablog est en rade ce matin, aucun blog ne semble fonctionner.
C'est presque normal!!! chaque fois que j'ai un jour de congé et que je pourais travailler mon mes sites, ils sont en maintenances.
Yeshelatso a écrit:
Moi la seule chose que je sache et dont je me souvienne sur un reportage qui parlait des cultures de bambous pour fabrication textile c'est qu'il y avait besoin de beaucoup trop d'eau....
C'est vrai que le bambou est une plante qui boit beaucoup d'eau, mais regarde, on commence à s'en servir comme filtre naturel dans certains stations d'épuration révolutionnaires... merveilleux, non ? Une bambouseraie de quelques milliers de mètres carrés à la place d'une vilaine usine ?
je parlais des cultures pour le textile, est-ce que les bambous "filtres" seront utilisés aussi pour le textile ? je n'irais pas à la récolte en tout cas
en fait, les bambous "filtre" comme toutes les plantes filtres, se nourrissent et transforment toutes les salop...etés et il n'en reste rien dans leur fibres . Donc je pense que ce serait une solution pour les cultiver sans gaspiller l'eau .
J'arrose bien mes cotonnier avec les eaux usées de mes aquariums !... et ils s'en portent super bien jusque là ! c'est pas pour ça que mes fibres auront des écailles, je pense !...
D'ailleurs, dans les lagunages naturels on récolte les surplus de plantes pour en faire un très bon compost .
On n'imagine pas ce que la nature peut nous rendre comme services ... si on n'exagère pas !...
Voyez comme elle a repris le dessus après l'explosion de Tchernobyl ! alors que les hommes en meurent encore, la nature s'est adaptée, et petit à petit nettoie les sols (mais elle a encore quelques milleirs d'années de boulot pour tout effacer du sol !... et l'homme ne sera certainement plus là pour le constater ...)