Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-06-2009 14:41:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Fuseau médiéval

Le week-end dernier j'étais au festival d'histoire vivante de Marles (02). Cette année le thème était le moyen-âge.
L'artisanat textile était très peu représenté, ce qui est vraiment dommage.
L'année dernière avec les vikings, gaulois et autres romains, il y avait du filage au fuseau, du tissage sur métier à pesons, à carte... D'ailleurs j'avais rapporté un fuseau antique en os et buis.
Mais là, pas grand'chose, à part une roue à filer et malheureusement, personne ne s'en servait. C'est d'ailleurs très curieux comme le filage semble intéresser si peu de gens alors que c'est, avec la nourriture, le fondement même de l'existence humaine. Le tissage semblerait intéresser davantage de personnes, mais sans filage, pas de tissage...
thinking

Bref, point de fileurs ni de tisserands, mais l'échoppe d'un artisan qui travaillait le métal, et, bonheur, miracle, il vendait des fusaïoles (enfin, il n'en restait que deux, inutile de vous dire que je me suis précipitée big_smile).

Donc, voici la fusaïole, qui présente un motif différent sur ses deux faces :

http://lh6.ggpht.com/_NB40pibMxVs/SkoEDRL-BPI/AAAAAAAACW4/KUgQ45Wg6ww/s800/fusaiole.jpg
C'est une reproduction de fusaïoles courantes du IX au XVI ème siècle, le motif légèrement spiralé (à droite) est nettement moins répandu que celui en étoile (à gauche).
Initialement en pomb, ma fusaïole, coulée donc artisanalement et à l'ancienne, est en étain. Elle pèse 50 grammes, et mesure 3,5 cm de diamètre. C'est assez lourd, mais je la trouve magnifique.

L'artisant ne vendant pas de fuseau (partie en bois donc) pour accompagner la fusaïole, je m'en suis fabriqué un avec les moyens du bord, trop impatiente que j'étais d'essayer ma fusaïole siffle

http://lh6.ggpht.com/_NB40pibMxVs/SkoEDOQrBHI/AAAAAAAACW0/dPRagRDk8dQ/s800/fuseau.jpg

Et voilà. Je vais améliorer mon bâton, un peu trop long, et qui ne se termine pas assez en pointe à mon goût, enlevant un peu d'inertie à l'ensemble je pense. En tout cas, la fusaïole a une très bonne inertie.

Hors ligne

 

#2 30-06-2009 15:04:02

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Fuseau médiéval

C'est vraiment joli.

Je suis en train de m'en faire un sur un modèle qui date du néolithique. Un morceau de col du fémur de bison avec un trou dedans. Bon j'ai pris de l'os de veau pour adapter la taille.
De quelle longueur est ton baton, Sandrine?

Hors ligne

 

#3 30-06-2009 15:10:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau médiéval

27 cm mais 25 ou même encore un peu moins, ce serait mieux par rapport au diamètre de ma fusaïole je pense.

J'ai le livre qui parle du filage au néolithique, vraiment très intéressant. On a retrouvé des fusaïoles essentiellement en terre cuite et pierre, et aussi en os, en Suisse sur les sites lacustres. Les fusaïoles pesaient autour de 15 grammes pour le début du néolithique, et plutôt 20/30 grammes vers la fin.
D'ailleurs en passant, quelque chose qui m'a marqué, c'est que déjà au néolithique (donc -4000 / -3000 av JC), on tordait en Z et retordais en S pour les fils fins de lin, destinés au tissage.

Hors ligne

 

#4 30-06-2009 15:32:12

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Fuseau médiéval

C'est un très bel objet Sandrine smile

Hors ligne

 

#5 30-06-2009 16:08:00

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Fuseau médiéval

Très belle la fusaoïde en effet, tu commence à avoir, une belle collections, Sandrine. wink

Hors ligne

 

#6 30-06-2009 19:01:48

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Fuseau médiéval

Vade retro sanatas... Demon

Hors ligne

 

#7 30-06-2009 20:49:38

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Fuseau médiéval

Hé, j'ai rencontré un viel homme, historien, zut je ne me souviens que de son prénom, Marc, il avait toutes sortes de fuseaux datant de toute époques.
Il nous a fait tout un exposé super passionnant sur le filage et les premiers fils.
On a trouvé des trace de fibres tissées entre elles (traces dans des argiles et matières minérales) -28000 ans avant JC, et visiblement il y avait déjà un retord. ensuite calme plat jusqu'en - 12000 avant JC. Il pense que la glaciation a ralenti l'humanité ou bien qu'ils sont partis ailleurs ou la conservation des traces était moins bonnes. Qui sait?
Le plus de traces retrouvées c'est à partir de - 5000 ans avant JC.

C'est fou ça, le fil et le tissage serait un des premiers artisanats.

Myrtille, Soleil, Jeanne Marie, et d'autres étaient présentes, peut-être se souviendront elles de cet homme et de ses magnifiques fuseaux.

Hors ligne

 

#8 30-06-2009 21:55:16

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Fuseau médiéval

Oui oui je me rappelle très bien. C'est le professeur Marc Gaillard. Malheureusement je n'avais pas entendu son exposé à Vasles. Mai j'ai une photo d'une partie de ses fuseaux :

http://grifonnages.canalblog.com/albums … index.html

Dernière modification par jeanne-Marie (30-06-2009 21:56:51)

Hors ligne

 

#9 30-06-2009 22:15:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau médiéval

Oh ça devait être vraiment intéressant ! Je trouve ça fascinant l'idée qu'il y a des milliers d'année, l'homme filait et retordait, comme nous le faisons toujours aujourd'hui.

Hors ligne

 

#10 30-06-2009 22:35:17

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Fuseau médiéval

l'homme ....ou la femme.....siffle

Hors ligne

 

#11 01-07-2009 09:22:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau médiéval

Je parlais au sens premier du terme, l'être humain, l'homo sapiens.

Hors ligne

 

#12 01-07-2009 21:18:30

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Fuseau médiéval

L'Homme quoi!

Nos ancêtres très lointains entrelaçaient des feuilles, des tiges pour former des paniers et autres objet utiles, du cordage, cela aurait été la première utilisation des fibres. Pour l'habillement cela aurait été après, les peaux aurait suffit pendant longtemps.
Comme je regrette de ne pas me souvenir de tout ce qu'il a dit, y'avait trop d'infos.
Le fuseau néolithique, c'est celui qui est juste en desssous du très grand, blanc et arrondi. C'est celui la que je veux me faire, il sommeille une femme des cavernes en moi.

Hors ligne

 

#13 01-07-2009 22:07:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau médiéval

Oh comme je te comprends Blanchette pour la femme des cavernes, j'suis un peu pareille, dès que je vois des fossiles ou autres, je suis comme une petite folle, alors un fuseau bombom
Quand tu aura terminé ton fuseau, j'aimerais bien le voir en photo, et aussi avoir tes impressions. Tu va prendre des cotes particulières, ou bien juste couper dans un bout d'os "au pif" ? Pour le poids, tu cherche à en avoir un précis ?
Dans mon livre sur le filage au néolitique, j'ai appris qu'ils filaient le "liber", une partie précise de l'écorce des arbres, qu'ils faisaient rouir comme du lin. Cela servait apparemment plutôt pour les cordes car c'est plus épais que du lin, mais ça m'intrigue quand même...

Hors ligne

 

#14 01-07-2009 22:48:43

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Fuseau médiéval

mmmm.... au néolithique, ils construisaient  déjà des villages, les cavernes c'était fini, non ? mur

Hors ligne

 

#15 02-07-2009 08:50:46

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Fuseau médiéval

Chère Arcolan, il y a encore des gens qui vivent des des cavernes, on appelle ça les villages troglodyte. tu peux en voir dans certaines régions de France, les maisons sont dans la roche.
Maine et Loire
http://1.bp.blogspot.com/_4Apd0cJf19U/SbUdoOZVNOI/AAAAAAAAABE/2OaoMBhaHZM/s320/troglodyte_cour_ferme_vignette.jpg
http://www.loire-saumur.com/petithureau/images/maisonmoderniseeext.jpg
http://www.mydays.fr/gallery/ca07d5b6-9f09-c244-457d-527c1e05fca7/chambre-troglodyte.jpg

Et au néolithique, dans certaines régions, si les grottes étaient confortables, je ne vois pas pourquoi les humains se seraient cassé la nenette à faire des habitations, si il y en avaient de toutes prêtes.

Sandrine je vais te dégotter les coordonnées de Marc Gaillard, il est intarrissable sur le sujet, et on peut l'inviter pour faire un colloque, il m'a dit que c'était possible. Bon il est agé, donc le chouchouter.

Peut-être que Jeanne Marie est mieux placée que moi, pour avoir son contact.

Pour le fuseau en os, tu demande au boucher de couper l'extrémité d'un col de fémur. Après observation du mien, il est mal coupé car il y a une cavité creuse au bout de l'os et il n'est pas centré. Il faut y faire attention en coupant car c'est là que l'on peut creuser pour introduire le bois.
Mon os sèche, je ne sait pas ce que cela va donner, mais je pense qu'il faut que j'en coupe un autre.

Hors ligne

 

#16 02-07-2009 09:24:07

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Fuseau médiéval

Chère Blanchette, je connais les maisons troglo, mais j'appellerais pas ça des cavernes, c'est disons un peu plus aménagé que celles du temps dit des cavernes.... lapin98
je me suis fait la main en filant avec un fuseau en pierre.... qui a fini par se fendre à force de tomber... mur

Dernière modification par arcolan (02-07-2009 09:27:39)

Hors ligne

 

#17 02-07-2009 09:43:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau médiéval

Merci d'avance Blanchette, pour les coordonnées de Marc Gaillard. En plus il a l'air d'avoir une belle collection de fuseaux big_smile

Hors ligne

 

#18 02-07-2009 11:56:28

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Fuseau médiéval

je m'étais mis dans la tête qu'une fusaiole devait avoir un diamètre "certain" pour bien tourner
je n'aurais jamais imaginé que 35mm soient suffisants
l'inertie de la rotation serait donc plus une affaire de poids que de diamètre ?

en ce qui concerne l'os : ça se travaille très facilement avec les petits outils du modelisme
la perceuse visseuse à vitesse reglable (eventuellement mise en statique)
aussi la scie sauteuse, à metaux,  ou le bocfil plus précis et maniable
tous les outils à bois, : ciseaux racloirs ........pour dresser, amincir, lisser (pour remplacer le silex  rire rire rire )
evidemment l'ideal est la mini-perceuse du modelisme !
il faut qu'il soit sec pour ne pas faire la pâte mais pas trop pour ne pas être cassant

Blanchette : tes maisons troglodytes me font pleurer d'emotion : j'aurais tellement aimé habiter là-dedans
j'avais fait le projet de recouvrir de terre une maison de pierres basse en pleine de campagne
et de la faire disparaître sous la végétation
mais la vie en a décidé autrement - ce sera pour une autre vie !!

Hors ligne

 

#19 02-07-2009 13:28:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau médiéval

L'inertie de la rotation est bien une question de poids Moimamy smile
Le diamètre de la fusaïole quant à lui, influe sur la vitesse de rotation. Donc, plus une fusaïole est petite et plus elle tourne vite. Il y a cependant un rapport idéal poids/diamètre. D'après toujours mon livre sur le filage au néolithique, les fusaïoles qui avaient un grand diamètre (10 cm) étaient plus lourdes que celles qui avaient un petit diamètre, soit environ 80 grammes pour les grands diamètre, et autour de 50 grammes pour les plus petits.
Ensuite, comme je le pressentais, la longueur du bâton a lui aussi son rôle. Trop long, il brise l'inertie. Donc, par rapport au diamètre et au poids de ma fusaïole, mon bâton devrait mesurer autour de 15 cm. Or il en fait 27 cm, je vais m'empresser de le raccourcir, car je vois bien qu'en filant, il tourne mal.

Hors ligne

 

#20 02-07-2009 14:52:58

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Fuseau médiéval

merci Sandrine
ce sujet technique : inertie/poids/vitesse de rotation est interessant à creuser

il doit bien exister une fiche technique actuelle (enseignée à l'ecole) qui traite de la question
l'aeronautique doit certainement utiliser le principe

il est temps d'inventer le "fuseau supersonique" rire  rire   rire

Hors ligne

 

#21 02-07-2009 15:28:10

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Fuseau médiéval

Pour les fuseaux, on m'en a ramené un du Maroc, une boule de bois sur un assez long baton. Je sais pas si c'est vendu pour les touristes ou vraiment utilisé, mais je n'arrive pas à le faire tourner bien. Je préfère ceux qu'un artisant m'avait fait, plus courts, il tournent  bien mieux.

Je pense qu'il faut regarder la forme de bonnes toupies, cela est une indication.

Dernière modification par Blanchette (02-07-2009 15:37:02)

Hors ligne

 

#22 02-07-2009 16:13:09

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Fuseau médiéval

Tiens c'est vrai ça Sandrine que le filage est peu représenté.
Beaucoup de passementière (dont je fais partie j'avoue) un tout tout petit peu de tissage ( comparativement à l'antiquité) et quasi que dalle en fileuse.
C'est impressionant.
et pourtant ça interresse. Chaque fois que je sort le fuseau on me demande si je peux apprendre aux autre, aucun probleme, la dernière fois les fusaioles étaient des pommes de moisson et les batons des branches du pommier.

Mais je crois que ça fait peur "Quelle patience" on entend toujours. "moi je pourrais pas" il comprennent pas que filer n'est qu'une occupation des doigt qu'on peu discuter, regarder un combat, surveiller la soupe tout en filant contrairement à par exemple la broderie


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#23 02-07-2009 19:12:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau médiéval

Bon j'ai raccourcis le bâton de mon fuseau à 20 cm, et il va beaucoup mieux (même très bien). J'ai des envies furieuses de faire des fuseaux maintenant... roll

Oui Perline, c'est bien dommage, mais ça changera peut-être, du moins j'espère daccord

Hors ligne

 

#24 02-07-2009 21:48:16

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Fuseau médiéval

Sandrine, c'est peut être le moment d'investir dans un tour à bois happy8km happy8km


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#25 02-07-2009 21:55:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau médiéval

Joëlle, tu devinera jamais... j'en ai un lol lol
Mais il n'est pas adapté je pense, il est un peu gros. M'en faudrait un petit siffle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr