Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-08-2009 19:46:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Fuseau Serbe

Voici un authentique fuseau Serbe, qu'une fileuse qui n'est pas (encore) sur le forum, m'a gentiment passé :

http://lh6.ggpht.com/_NB40pibMxVs/SoL7GL4rljI/AAAAAAAACeg/OoRF0LQFZDw/s800/fuseau_serbe.jpg

Apparemment c'est un fuseau extrêmement courant en Serbie. Il ressemble beaucoup aux fuseaux russes et tibétains. Donc j'en déduis que l'on s'en sert de la même façon, c'est à dire posé dans un bol comme sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ynrwcqZzlGk

Hors ligne

 

#2 12-08-2009 23:33:25

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Fuseau Serbe

Sandrine, j'arrive pas à lire la vidéo!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#3 13-08-2009 00:22:57

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: Fuseau Serbe

Il me vient une question est ce qu'il y a un axe de diffusion des fuseaux du point de vue géographique et historique ? C'est à dire un point de départ de l'invention , une adoption par un autre peuple et une modification ou alors on a des inventions a peu pres au même stade de développement de chaque société . Ca m'a toujours faciné la question de la transmission des techniques ... ( chacun ses lubies ). Euh pardon je dévie de ton sujet sandrine , ce joli fuseau en est la cause .

Hors ligne

 

#4 13-08-2009 07:56:05

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Fuseau Serbe

Il est rigolo ce fuseau smile C'est moi où on dirait du plastique ? Il est en quelle matière ?

Hors ligne

 

#5 13-08-2009 08:53:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau Serbe

Nancy : j'ai rectifié le lien wink
Flora : il est en bois, avec quelques bandes de peinture, moi aussi je le trouve rigolo, j'ai omis de dire qu'il est assez long : près de 40 cm

Spock, je trouve que tu ne dévie pas du tout et moi aussi ça me fascine la transmission des techniques. Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question, mais y apporter des éléments de réponse : d'après ce que les chercheurs ont retrouvé sur certains sites néolitiques, il semblerait que les humains aient adapté leur fuseau en fonction du matériel à filer. Vers 2900 av JC, les fuseaux étaient légers, autour de 20 grammes de mémoire. Ils avaient une rotation assez lente. On suppose que ces fuseaux servaient à filer le lin, en fils fins, pour les tisser. Vers 1500 av JC, le poid des fuseaux s'est considérablement alourdi (poids pratiquement doublé soit 40 grammes), en même temps que la rotation a augmenté. Les chercheurs ont fait la conclusion que le type de matériel à filer avait changé, et que cela coïncidait probablement avec l'apparition de la laine. Malheureusement la laine ne s'est pas conservée, on ne peut que supposer qu'on en filait au néolitique.

Au Tibet je pense qu'on doit filer du poil de chèvre peut-être cachemire ? En Russie on file l'orenburg qui est aussi du duvet de chèvre. Du fil fin et court donc. Et ce type de fuseau, qui repose sur un socle et qui tourne vite, est adapté. Je ne saéis pas du tout ce que l'on file en Serbie ?
L'homme a toujours beaucoup pratiqué le commerce avec ses voisins, donc il y a aussi probablement une transmission du savoir et des techniques, d'autant que ces fuseaux viennent de pays relativement voisins.

Hors ligne

 

#6 13-08-2009 09:26:25

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Fuseau Serbe

Il y a une démo de fuseau en Serbie sur cette vidéo (à 2 mn 47)

Hors ligne

 

#7 13-08-2009 09:27:34

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Fuseau Serbe

http://www.youtube.com/watch?v=V2iY4VFD … re=related


heu ... c'est mieux si je vous donne le lien ?...  thinking bombom

Hors ligne

 

#8 13-08-2009 09:54:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau Serbe

Merci pour la vidéo Babacool !
Il semble y avoir deux façons d'utiliser le fuseau : suspendu, on voit que la personne fait tourner en permanence le fuseau. Ou bien dans la main, comme apparemment ça se fait en Egypte et au Soudan. Gloups, c'est pas gagné d'arriver à faire tourner le fuseau juste dans la peaume de la main !

Hors ligne

 

#9 13-08-2009 10:29:25

milou
Invité

Re: Fuseau Serbe

magnifique fuseau, je regarderai les vidéos ce soir.

Dernière modification par milou (13-08-2009 10:29:41)

 

#10 13-08-2009 10:59:36

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Fuseau Serbe

Sur Ta première vidéo Sandrine elle file du Yack cette femme?
J'admire vraiment son attitude, son filage, son calme whaouh


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#11 13-08-2009 11:18:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau Serbe

C'est ce que je pense aussi Kty, qu'elle file du yak. C'est un animal de là-bas, la couleur y ressemble fort et ce type de fuseau va justement très bien pour les fibres courtes.

Hors ligne

 

#12 13-08-2009 14:39:45

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Fuseau Serbe

Sandrine, il me semble que le fuseau de ta vidéo a un demi-boule en bas, alors que ton fuseau n'a qu'un léger décrochement et ressemblerait plus à celui là par exemple .

http://www.youtube.com/watch?v=65fEy90V … re=related

de toute façon, du simple baton ou le fuseau avec perle  utilisés en afrique en passant par le fuseau turc et l' Orenbourg, jusqu'aux fuseaux les plus travaillés que l'on fabrique actuellement, il y a le choix , pour avoir le plaisir de la découverte !
Je suis comme toi Sandrine, je suis passionnée par l'histoire des outils et leur évolution dans le temps et dans les civilisations.

Hors ligne

 

#13 13-08-2009 18:25:15

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Fuseau Serbe

whaouh C'est fascinant

Hors ligne

 

#14 13-08-2009 23:23:32

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Fuseau Serbe

Oui, c'est fascinant!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#15 14-08-2009 03:40:08

garance
Membre
Lieu: Gatineau
Date d'inscription: 03-05-2009
Messages: 287
Site web

Re: Fuseau Serbe

Sais-tu Sandrine...que tu commences à me donner le goût de commencer à collectionner les fuseaux...ho.ho.ho..mais par où commencer...et comment trouver des fuseaux qui sortent de l'ordinaire.  Ici au Québec c'est déjà difficile de trouver un fuseau, point final à la ligne...Imagines en trouver un qui soit lointain..ou d'origine...c'est chercher une aiguille dans une botte de foin..mais peut-être Sandrine aurais-tu des petits trucs à me donner..Garance.


La laine des moutons, c'est nous qui la cardons, c'est nous qui la filons, c'est nous qui la tissons, c'est nous qui la feutrons la laine des moutons

Hors ligne

 

#16 14-08-2009 06:59:27

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Fuseau Serbe

Il est bien spécial ce fuseau, Sandrine, tu dois commencer à avoir toute une collection. wink

Les tibétains, filent encore le yack, mélangé à du terrier tibétain, pour en faire des couvertures.

Hors ligne

 

#17 14-08-2009 08:35:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau Serbe

Garance, celui-ci est un échange avec une fileuse qui n'est pas sur le forum. J'en ai aussi un médiéval et un antique que j'ai acheté à des artisans, lors de fêtes. Mais sinon, tu trouve aussi sur internet, tape "russian spindle" dans google, tu va en trouver de très beau. Dernièrement, il y avait même un fuseau serbe à vendre sur ebay (serbian spindle).

Lorsque je tomberais sur d'autres jolis fuseaux lors de fêtes médiévales, j'en prendrais deux ou trois (un pour Midian smile), on peut aussi faire des échanges si tu veux wink

Hors ligne

 

#18 14-08-2009 15:16:41

garance
Membre
Lieu: Gatineau
Date d'inscription: 03-05-2009
Messages: 287
Site web

Re: Fuseau Serbe

Merci...Sandrine...

Wow..oui cela serait intéressant...Garance


La laine des moutons, c'est nous qui la cardons, c'est nous qui la filons, c'est nous qui la tissons, c'est nous qui la feutrons la laine des moutons

Hors ligne

 

#19 15-08-2009 01:25:09

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: Fuseau Serbe

Est-ce mes yeux à moitié fermés...  je ne vois pas ton fuseau Sandrine - et il semble que tout le monde le voit!!!  Par contre j'ai bien vu le vidéo Tibetan Handcraft - super.


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#20 15-08-2009 08:57:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau Serbe

Ah ? Tout en haut de mon premier message, la photo est toute en longueur.

Hors ligne

 

#21 15-08-2009 10:37:31

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: Fuseau Serbe

ben oui Sandrine, c'est bien là que je la cherchais...  mais elle n'apparaît pas sur mon ordi  thinking  ?????


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#22 15-08-2009 10:45:26

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Fuseau Serbe

Superbe - j'ai été surprise quand elle crache pour faire les raccords - j'aime bien aussi sa technique pour enrouler le filage sur le "baton" et pour dévider ensuite le fuseau.


Zybe

Hors ligne

 

#23 15-08-2009 15:09:01

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Fuseau Serbe

voici un peit historique du filage de la laine en Corse (d'après le site Lana Corsa)

"La laine est utilisée en Corse depuis près de 6000 ans, comme en témoignent les nombreuses fusaïoles -petits anneaux de pierre que l’on mettait au bas du fuseau pour le faire mieux tourner - découvertes dans les chantiers archéologiques. Les techniques de filage ont peu varié depuis cette époque (fusu e rocca), sans doute parce que ce système était pratique à transporter - les femmes filaient très souvent dehors ou à la maison."

J'avais un document sur le filage et le tissage de la laine en Mésopotamie, mais je dois le chercher dans mes archives (si les CD sont encore lisibles !...)

cela pourrait signifier que la laine est utilisée depuis  pratiquement aussi longtemps que le lin si ce n'est plus (péparation plus facile : pas besoin de long rouissage, il suffit de tondre la brebis ou la chèvre et de laver pour l'utiliser )

Hors ligne

 

#24 15-08-2009 15:58:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau Serbe

Alors je cite le livre de D. Cardon page 46 de "la draperie au Moyen-âge" :

Les premiers changements importants par rapport à la toison de mouflon sont révélés par l'analyse d'étoffes de laine de l'Age du Bronze retrouvées principalement dans des tourbières du nord de l'Europe (Danemark, Norvège, Allemange, Grande-Bretagne et datées de 1600 à 1200 av J-C. Ce sont les plus anciens lainages connus actuellement.

Qui elle-même cite M.L. Ryder, qui a écrit un ouvrage sur le sujet (et que d'ailleurs je cherche à me procurer).

Il y a 6000 ans av JC, c'est plus probablement du lin et du liber (écorce d'arbes) que les humains filaient au fuseau (d'après le livre "Les activités du filage au Néolithique sur le Plateau suisse : Analyse technique, économique et sociale"). Car on a effectivement retrouvé beaucoup de fusaïoles sur certains sites, en Suisse. Et on suppose que l'humain a commencé à filer de la laine vers -2000 av JC.

Je cite un passage (http://www.soay.be/fr/histoire.htm):

Au Nord de l’Europe, l’apparition des moutons sauvages domestiqués est concomitante avec la déforestation progressive des espaces boisés et le développement de l’agriculture et du pastoralisme, soit 3.000 ans avant notre ère (NB : le développement de l’agriculture et du pastoralisme aurait commencé 6.000 ans avant notre ère au Moyen-Orient). Durant les deux derniers millénaires, des moutons du Proche-Orient, sélectionnés pour leur laine, leur viande ou leur lait, ont été introduits progressivement dans les troupeaux de moutons européens.

Au passage, le fuseau traditionnel Corse qui est en fait une sorte de crochet, l'ancine, est également utilisé en Egypte et au Soudan. Il semble que ça soit une version primitive des fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr