Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voici un authentique fuseau Serbe, qu'une fileuse qui n'est pas (encore) sur le forum, m'a gentiment passé :
Apparemment c'est un fuseau extrêmement courant en Serbie. Il ressemble beaucoup aux fuseaux russes et tibétains. Donc j'en déduis que l'on s'en sert de la même façon, c'est à dire posé dans un bol comme sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ynrwcqZzlGk
Hors ligne
Il me vient une question est ce qu'il y a un axe de diffusion des fuseaux du point de vue géographique et historique ? C'est à dire un point de départ de l'invention , une adoption par un autre peuple et une modification ou alors on a des inventions a peu pres au même stade de développement de chaque société . Ca m'a toujours faciné la question de la transmission des techniques ... ( chacun ses lubies ). Euh pardon je dévie de ton sujet sandrine , ce joli fuseau en est la cause .
Hors ligne
Il est rigolo ce fuseau C'est moi où on dirait du plastique ? Il est en quelle matière ?
Hors ligne
Nancy : j'ai rectifié le lien
Flora : il est en bois, avec quelques bandes de peinture, moi aussi je le trouve rigolo, j'ai omis de dire qu'il est assez long : près de 40 cm
Spock, je trouve que tu ne dévie pas du tout et moi aussi ça me fascine la transmission des techniques. Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question, mais y apporter des éléments de réponse : d'après ce que les chercheurs ont retrouvé sur certains sites néolitiques, il semblerait que les humains aient adapté leur fuseau en fonction du matériel à filer. Vers 2900 av JC, les fuseaux étaient légers, autour de 20 grammes de mémoire. Ils avaient une rotation assez lente. On suppose que ces fuseaux servaient à filer le lin, en fils fins, pour les tisser. Vers 1500 av JC, le poid des fuseaux s'est considérablement alourdi (poids pratiquement doublé soit 40 grammes), en même temps que la rotation a augmenté. Les chercheurs ont fait la conclusion que le type de matériel à filer avait changé, et que cela coïncidait probablement avec l'apparition de la laine. Malheureusement la laine ne s'est pas conservée, on ne peut que supposer qu'on en filait au néolitique.
Au Tibet je pense qu'on doit filer du poil de chèvre peut-être cachemire ? En Russie on file l'orenburg qui est aussi du duvet de chèvre. Du fil fin et court donc. Et ce type de fuseau, qui repose sur un socle et qui tourne vite, est adapté. Je ne saéis pas du tout ce que l'on file en Serbie ?
L'homme a toujours beaucoup pratiqué le commerce avec ses voisins, donc il y a aussi probablement une transmission du savoir et des techniques, d'autant que ces fuseaux viennent de pays relativement voisins.
Hors ligne
Il y a une démo de fuseau en Serbie sur cette vidéo (à 2 mn 47)
Hors ligne
http://www.youtube.com/watch?v=V2iY4VFD … re=related
heu ... c'est mieux si je vous donne le lien ?...
Hors ligne
Merci pour la vidéo Babacool !
Il semble y avoir deux façons d'utiliser le fuseau : suspendu, on voit que la personne fait tourner en permanence le fuseau. Ou bien dans la main, comme apparemment ça se fait en Egypte et au Soudan. Gloups, c'est pas gagné d'arriver à faire tourner le fuseau juste dans la peaume de la main !
Hors ligne
magnifique fuseau, je regarderai les vidéos ce soir.
Dernière modification par milou (13-08-2009 10:29:41)
Sur Ta première vidéo Sandrine elle file du Yack cette femme?
J'admire vraiment son attitude, son filage, son calme
Hors ligne
C'est ce que je pense aussi Kty, qu'elle file du yak. C'est un animal de là-bas, la couleur y ressemble fort et ce type de fuseau va justement très bien pour les fibres courtes.
Hors ligne
Sandrine, il me semble que le fuseau de ta vidéo a un demi-boule en bas, alors que ton fuseau n'a qu'un léger décrochement et ressemblerait plus à celui là par exemple .
http://www.youtube.com/watch?v=65fEy90V … re=related
de toute façon, du simple baton ou le fuseau avec perle utilisés en afrique en passant par le fuseau turc et l' Orenbourg, jusqu'aux fuseaux les plus travaillés que l'on fabrique actuellement, il y a le choix , pour avoir le plaisir de la découverte !
Je suis comme toi Sandrine, je suis passionnée par l'histoire des outils et leur évolution dans le temps et dans les civilisations.
Hors ligne
Sais-tu Sandrine...que tu commences à me donner le goût de commencer à collectionner les fuseaux...ho.ho.ho..mais par où commencer...et comment trouver des fuseaux qui sortent de l'ordinaire. Ici au Québec c'est déjà difficile de trouver un fuseau, point final à la ligne...Imagines en trouver un qui soit lointain..ou d'origine...c'est chercher une aiguille dans une botte de foin..mais peut-être Sandrine aurais-tu des petits trucs à me donner..Garance.
Hors ligne
Il est bien spécial ce fuseau, Sandrine, tu dois commencer à avoir toute une collection.
Les tibétains, filent encore le yack, mélangé à du terrier tibétain, pour en faire des couvertures.
Hors ligne
Garance, celui-ci est un échange avec une fileuse qui n'est pas sur le forum. J'en ai aussi un médiéval et un antique que j'ai acheté à des artisans, lors de fêtes. Mais sinon, tu trouve aussi sur internet, tape "russian spindle" dans google, tu va en trouver de très beau. Dernièrement, il y avait même un fuseau serbe à vendre sur ebay (serbian spindle).
Lorsque je tomberais sur d'autres jolis fuseaux lors de fêtes médiévales, j'en prendrais deux ou trois (un pour Midian ), on peut aussi faire des échanges si tu veux
Hors ligne
Merci...Sandrine...
Wow..oui cela serait intéressant...Garance
Hors ligne
Est-ce mes yeux à moitié fermés... je ne vois pas ton fuseau Sandrine - et il semble que tout le monde le voit!!! Par contre j'ai bien vu le vidéo Tibetan Handcraft - super.
Hors ligne
Ah ? Tout en haut de mon premier message, la photo est toute en longueur.
Hors ligne
ben oui Sandrine, c'est bien là que je la cherchais... mais elle n'apparaît pas sur mon ordi ?????
Hors ligne
voici un peit historique du filage de la laine en Corse (d'après le site Lana Corsa)
"La laine est utilisée en Corse depuis près de 6000 ans, comme en témoignent les nombreuses fusaïoles -petits anneaux de pierre que l’on mettait au bas du fuseau pour le faire mieux tourner - découvertes dans les chantiers archéologiques. Les techniques de filage ont peu varié depuis cette époque (fusu e rocca), sans doute parce que ce système était pratique à transporter - les femmes filaient très souvent dehors ou à la maison."
J'avais un document sur le filage et le tissage de la laine en Mésopotamie, mais je dois le chercher dans mes archives (si les CD sont encore lisibles !...)
cela pourrait signifier que la laine est utilisée depuis pratiquement aussi longtemps que le lin si ce n'est plus (péparation plus facile : pas besoin de long rouissage, il suffit de tondre la brebis ou la chèvre et de laver pour l'utiliser )
Hors ligne
Alors je cite le livre de D. Cardon page 46 de "la draperie au Moyen-âge" :
Les premiers changements importants par rapport à la toison de mouflon sont révélés par l'analyse d'étoffes de laine de l'Age du Bronze retrouvées principalement dans des tourbières du nord de l'Europe (Danemark, Norvège, Allemange, Grande-Bretagne et datées de 1600 à 1200 av J-C. Ce sont les plus anciens lainages connus actuellement.
Qui elle-même cite M.L. Ryder, qui a écrit un ouvrage sur le sujet (et que d'ailleurs je cherche à me procurer).
Il y a 6000 ans av JC, c'est plus probablement du lin et du liber (écorce d'arbes) que les humains filaient au fuseau (d'après le livre "Les activités du filage au Néolithique sur le Plateau suisse : Analyse technique, économique et sociale"). Car on a effectivement retrouvé beaucoup de fusaïoles sur certains sites, en Suisse. Et on suppose que l'humain a commencé à filer de la laine vers -2000 av JC.
Je cite un passage (http://www.soay.be/fr/histoire.htm):
Au Nord de l’Europe, l’apparition des moutons sauvages domestiqués est concomitante avec la déforestation progressive des espaces boisés et le développement de l’agriculture et du pastoralisme, soit 3.000 ans avant notre ère (NB : le développement de l’agriculture et du pastoralisme aurait commencé 6.000 ans avant notre ère au Moyen-Orient). Durant les deux derniers millénaires, des moutons du Proche-Orient, sélectionnés pour leur laine, leur viande ou leur lait, ont été introduits progressivement dans les troupeaux de moutons européens.
Au passage, le fuseau traditionnel Corse qui est en fait une sorte de crochet, l'ancine, est également utilisé en Egypte et au Soudan. Il semble que ça soit une version primitive des fuseaux.
Hors ligne