Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-09-2009 20:21:05

nabarus
Membre
Lieu: canens
Date d'inscription: 10-09-2009
Messages: 8
Site web

Un rouet qui veut pas

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1187_1252606705.jpg
Bonjour, peut être parmi vous quelqu'un saura m'éclairer... en effet je me lance dans le filage et j'ai donc acheté ce rouet chez un brocanteur, seulement, il y a un truc qui na va pas!
Il me tord le fil, mais il ne m'embobine pas... impossible de trouver pourquoi !!! je n'ai pas assez l'habitude, je compte sur vous, je ne vous cache pas que je désespère un peu d'avoir acheté un faux rouet!
Dites moi que ce n'est pas le cas ... smile
Merci d'avance a ceux(elle) qui répondront +++

Hors ligne

 

#2 10-09-2009 20:56:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

La courroie est-elle suffisamment tendue ? La bobine tourne-t-elle librement sur son axe ?

Hors ligne

 

#3 10-09-2009 20:57:41

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

Bienvenue Nabarus ... je n'ai pas trouvé ta présentation . 

Mais pour tenter de répondre à ta question, ton rouet devrait pouvoir filer si tu as réussit à faire tourner la bobine ... il s'agit je pense soit d'une question de règlage de la tension : l'écrou en bois à gauche sur la photo sert à cela .
Tu essaies, soit de rapprocher, soit d'éloigner peu à peu l'ensemble épinglier/bobine de la grande roue
soit un problème de courroie : as tu mis une ou deux courroies ? il est important que ce soit la même courroie, qui se croisera une fois, qui entraîne à la fois l'épinglier et la bobine (double entraînement ).
Je vois que c'est une ficelle que tu as utilisé en guise de courroie, ce serait mieux si c'était un cordonnet de coton qui se détendra moins pendant le filage.
D'autre part, je vois que l'orifice de l'épinglier est fait en bois ... ce qui n'est certainement pas l'original qui est toujours en métal sur ce type de rouets, mais ça peut aller, à une chose près, il vaudrait mieux que le trou dessus soit en sifflet pour ne pas casser le fil que tu feras et qu'il soit bien face au plat de l'épinglier, car là il est disposé sur le côté de il va finir par se fendre avec le frottement et la tension du fil.

Cette seule photo ne suffit pas à dire s'il a d'autres petits points à réviser ... il faudrait le voir de deriière et dans son ensemble, pour te le dire .

Bref, c'est un rouet qui a certainement été  bricolé pour le rendre à peu près fonctionnel ...
mais j'en ai un du même type et une fois bien révisé, il fonctionne parfaitement.

Hors ligne

 

#4 10-09-2009 20:58:53

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

bienvenue narabus
il me semble que ton fil d'amorce n'est pas assez serré et il doit tourner
essie soit de le serrer + soit tu le scotch il ne faut pas qu'il soit mobile autour de l'axe
le rouet à l'air complet
bon filage

Hors ligne

 

#5 10-09-2009 21:09:34

Sedna
Membre
Lieu: Gap (Hautes Alpes)
Date d'inscription: 30-06-2008
Messages: 408
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

Narabus, tu peux faire confiance à soleil : c'est une magicienne ! Elle a réussi à faire marcher un rouet liliputien que j'avais acheté imprudemment sur ebay ;-) Avec ses conseils et ceux de babacool, tu devrais y arriver Bon courage

Hors ligne

 

#6 10-09-2009 21:10:55

nabarus
Membre
Lieu: canens
Date d'inscription: 10-09-2009
Messages: 8
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

Merci de vos réponses rapide!!!

>La courroie est-elle suffisamment tendue ?
J'ai essyé plusieurs réglages, seulement avec le cuir c'est pas évident de bloquer une tension de maniere precise.

>soit un problème de courroie : as tu mis une ou deux courroies ?
J'avais lu avant quelques truc et en effet j'ai mis une seule courroie qui fais les deux tours. c'est un fil en chanvre, comme j'ai lu quelques part...j'ai essayé d'autres fil dejà

>D'autre part, je vois que l'orifice de l'épinglier est fait en bois
C'est bien sur ce point que je m'interroge aussi, sur le coup je n'ai pas été vigilante
Le fil accroche au bois quand je l'atrappe au crochet, on sens bien que c'est pas normal  sad

>Cette seule photo ne suffit pas à dire s'il a d'autres petits points à réviser
Ok dès qu'il fais jour je mettrais d'autres photos

>il fonctionnera parfaitement.
Ah si seulement!

>il me semble que ton fil d'amorce n'est pas assez serré
Bein si j'ai meme fais des faux tours pour le bloquer, mais rien n'y fais

Hors ligne

 

#7 10-09-2009 21:12:25

nabarus
Membre
Lieu: canens
Date d'inscription: 10-09-2009
Messages: 8
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

Sedna a écrit:

Narabus, tu peux faire confiance à soleil : c'est une magicienne ! Elle a réussi à faire marcher un rouet liliputien que j'avais acheté imprudemment sur ebay ;-) Avec ses conseils et ceux de babacool, tu devrais y arriver Bon courage

ça me redonne du courage

Hors ligne

 

#8 10-09-2009 21:45:08

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Un rouet qui veut pas

bienvenue nabarus


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#9 10-09-2009 21:52:45

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

si tu n'arrive pas à le bloquer scotch le
s'il tourne ,il "n'aspire "pas ton fil
tu devrai y arriver

Dernière modification par soleil (10-09-2009 21:53:21)

Hors ligne

 

#10 10-09-2009 22:13:29

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

bienvenue narabus, te décourage pas, ça va 'viendre'. mouton


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#11 11-09-2009 00:13:04

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

si l'orifice de l'épinglier n'est pas lisse à l'intérieur, il se peut très bien qu'il empêche effectivement le fil de s'enrouler sur la bobine en le retenant .

Il faudrait que tu essaies de le poncer en mettant par exemple du papier de verre très fin sur une pique à brochette ou une aiguille à tricoter, et que tu ponces l'intérieur du cylindre le plus possible .

Et tant qu'à faire, si comme je le suppose le cylindre est fixé à l'épinglier par de la colle, il faudrait essayer de percer un orifice en sifflet en face du plat de l'épinglier afin que le fil glisse encore plus facilement vers la bobine
une petite photo retouchée : la flèche indique où repercer ... si tu as un bricoleur dans les parages

[img]http://img8.hostingpics.net/pics/4799991187_1252606705.jpg[/img]

et un exemple du trou en sifflet si possible (pour éviter que le bois ne s'use comme j'ai dit audessus)

[img]http://img8.hostingpics.net/pics/59016flyer_whorl_assembles_DD.jpg[/img]

Hors ligne

 

#12 11-09-2009 02:55:01

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

Bienvenue Narabus smile

Hors ligne

 

#13 11-09-2009 09:17:27

milou
Invité

Re: Un rouet qui veut pas

il devrait fonctionner, car j'ai exactement le même offert par les mariniers de Loire.
mais, ces rouets réclament des réglages :
- tension du fil
- position de l'épinglier
- graisser l'axe de l'épinglier là où tu mets ta bobine...
- la roue il faut qu'elle soit bien dans l'axe et à mon avis c'est peut être la cause de tes difficultés.

Guytou, a mis une cale pour la maintenir droite, et depuis tout baigne !!

j'ajoute : bienvenue

Dernière modification par milou (11-09-2009 09:19:24)

 

#14 11-09-2009 14:22:05

nabarus
Membre
Lieu: canens
Date d'inscription: 10-09-2009
Messages: 8
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1187_1252670901.jpg

Voici donc avec tout vos subtils conseils ... ça marche! MERCI   canon
J'ai bien poncé l'intérieur du "sifflet?" , je l'ai bichonné, huilé, il sentait le tabac froid ça lui a fais du bien, après la matinée et pleins d'essayages, voici la solution des petits supports en bois, parcque le cuir c'est vraiment pas facile à régler. je les ai recommencés 3 fois avant que ça colle parfaitement. (Patience de tricoteuse?)
Et comme la barre qui entraîne la roue avait tendance a se déboîter je l'ai calé avec une perle en bois... pas beau mais efficace, du coup ça fais manivelle smile
Sinon aussi, j'ai remarqué qu'avec un bout de laine "neuf" il marche super bien, des que c'est trop entortillé il veut plus, c'est sûrement ça qui m'a fais perdre espoir hier....

MAIS j'ai encore une question:
je trouve que d'après les vidéos vu par ailleurs, il embobine lentement, est ce que c'est normal vu sa petite taille (moins d'un mètre) ou est-ce du a la faible différence de taille entre les deux poulies?
Sur certains rouets, la bobine est freinée par un petit cordon, là non, c'est une raison?

Hors ligne

 

#15 11-09-2009 14:48:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

Tu as un rouet double-entraînement, c'est pour ça que la bobine n'est pas freinée. C'est la différence entre le diamètre de la gorge de l'épinglier, et celle de la bobine, qui fait que le fil s'enroule sur la bobine.
Pour le temps d'embobinage, la taille de ton rouet peut être liée, plus la roue d'un rouet est petite, moins vite le rouet va, à moins d'avoir un système d'accélération (deux roues en fait), mais ça n'est pas ton cas. Ensuite, le diamètre des poulies a une influence aussi, donc là je vois un diamètre assez élevé, donc ton rouet ne doit pas faire entrer vite dans la bobine.

Hors ligne

 

#16 11-09-2009 15:03:01

nabarus
Membre
Lieu: canens
Date d'inscription: 10-09-2009
Messages: 8
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

Oui voilà, je viens d'essayer de filer avec de la laine brute, il tord il tord, mais il embobine pas assez vite ce qui fais que je me retrouve avec des nouilles...
bouh! sad décidement!

Hors ligne

 

#17 11-09-2009 15:13:02

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

Très bien nabarus, si ton rouet fonctionne !

Bonne idée d'avoir remplacé les supports en cuir désséché par du bois !

pour l'embobinage , j'ai remarqué que parfois je dois tirer un peu sur le fil pour que mon ancien rouet "avale" un peu plus rapidement sur la bobine  ... mais 'est vrai qu'il faut plus de coups de pédales pour la même torsion - il faudrait calculer ton ratio ( en gros tu comptes combien de tours de bobines produit un tour de roue complet ... ) et ut obtiens 1/4 (1 pour 4) ou 1:6 ou 1:7 ...  mais je ne pense guère plus.

Hors ligne

 

#18 11-09-2009 15:24:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

Il est possible que les "nouilles" empêchent le fil de rentrer sur la bobine. Cela arrive souvent quand on débute et qu'on a un rouet double-entraînement (plus délicat à régler qu'un simple). Soit la courroie n'est pas assez tendue, soit beaucoup trop (la courroie patine). Ou alors la bobine ne tourne pas librement sur son support (->dans ce cas, un bon huilage peut arranger les choses), ou alors encore, le fil est un peu trop épais.

Hors ligne

 

#19 15-09-2009 13:51:58

nabarus
Membre
Lieu: canens
Date d'inscription: 10-09-2009
Messages: 8
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

Pour reprendre le fil, j'ai bien envie d'investir dans un tour a bois (oui je sais m'en servir, formation méca dans ma jeunesse), pour pouvoir tourner des bobines et surtout m'offrir plusieurs format de poulies. Mais d'abord, dites moi si eventuellement certaines d'entre vous seraient interressée par des bobines sur mesures, ainsi je peux tanner mon chéri de l'utilité de cet achat (huhu) on va dire que c'est une sorte de sondage... smile
J'ai bricolé une petite poulie plus grande et du coup j'arrive a filer, mon ratio est de 1 tour de roue pour 5,5 tour de bobine.
Le deuxieme probleme c'est que le sifflet en bois n'est pas assez gros, j'ai percé un peu plus mais je n'ai pas envie de trop le fragiliser donc j'y touche plus, pensez vous qu'on peut acheter des sifflets seul? et ou?

Hors ligne

 

#20 15-09-2009 15:46:02

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

pour les bobines je n'en ai pas besoin, et en plus, mon fils menuisier peut m'en tourner éventuellement ...

Mais pour ce qui du siflet, j'ai fabriqué le mien moi-même dans un tourillon en bois dur de 15mm que m'avait fait mon fils, j'ai d'abord percé l'orifice à 10mm et ensuite le sifflet, puis j'ai soigneusement poncé le tout avec un outil de ma mini perceuse, puis fixé - collé en force dans un trou prévu dans l'épinglier en faisant attention qu'il soit exactement dans l'alignement pour tourner rond ...

Donc, il faudrait voir si tu peux enlever la partie que tu veux changer, sans casser l'épinglier ... et ensuite en faire un nouveau avec sifflet et orifice à ta convenance .

Hors ligne

 

#21 15-09-2009 15:49:17

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Un rouet qui veut pas

Je parlais bien sûr de ma makinafilé électrique, puisque sur mes autres rouets le matériel était complet et en bon état.

... Je suis d'ailleurs en train de me fabriquer petit à petit un autre rouet complètement différent  ... je vous le montrerai quand il sera terminé ...  lampe

Hors ligne

 

#22 13-02-2023 19:05:29

margotsav
Membre
Date d'inscription: 12-02-2023
Messages: 10

Re: Un rouet qui veut pas

Bonjour à tou.te.s,

Je sais que cette discussion remonte à longtemps mais j'ai exactement le même soucis que Nabarus, mon fils se tord mais ne s'enroule pas sur la bobine... j'ai une bobine à double courroie, double entrainement, mais rien n'y fais, il bloque au niveau des crochets et je fais que des espèces de "nouilles". J'ai suivi pas mal de vos conseils mais je débute tout juste le filage et ai acheté ce rouet sans réellement savoir ce que j'acheté..
Peut-être dois-je faire des gros fils, des fils fins...?  Il n'y a pas de frein, dois-je mettre mon fils de courroie sur la plus petite partie de la bobine ?

Je ne n'arrive pas à mettre de photos pour vous montrer

Merci d'avance si vous arrivez à m'éclairer !

Hors ligne

 

#23 13-02-2023 20:33:15

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Un rouet qui veut pas

Bonjour margotsav

Te guider sans aucune photo, si tu as déjà mis en pratique les conseils ci-dessus, ça va vraiment être difficile...

Si tu fais une recherche sur le forum, tu vas trouver pas mal d'explications pour insérer les photos (à télécharger avant dans la galerie)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#24 13-02-2023 20:43:36

margotsav
Membre
Date d'inscription: 12-02-2023
Messages: 10

Re: Un rouet qui veut pas

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/4696_1676317352.jpg

Hors ligne

 

#25 13-02-2023 20:51:18

margotsav
Membre
Date d'inscription: 12-02-2023
Messages: 10

Re: Un rouet qui veut pas

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/4696_1676317818.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr