Vous n'êtes pas identifié.
vez la cardère
La cardère est une plante rare, unique et qui fut très utile à l'industrie textile.
La fleur, constituée de crochets acérés à la fois durs et élastiques, était utilisée comme "peigne" une fois séchée et préparée, et ce, depuis l'Antiquité. Elle n'avait pas son pareil pour tirer délicatement les fils de la trame, donnant à l'étoffe un aspect moelleux ou feutré.
Au XIXe siècle, elle est directement montée sur les machines à lainer : les têtes sont coupées puis fixées sur des tringles d'acier. Petit à petit, son utilisation diminue, face à la concurrence des brosses métalliques ou synthétiques, jusqu'à disparaître totalement.
La cardère n'est plus cultivée à l'heure actuelle en France. L'équipe de La Hulotte (revue sur les animaux sauvages, les arbres et fleurs de France) a récemment mis la main sur les dernières graines disponibles et les a cultivées afin de faire survivre ce patrimoine irremplaçable. Et vous propose aujourd'hui de participer au sauvetage en vous faisant parvenir gracieusement des graines pour que vous les cultiviez dans votre jardin. La cardère peut atteindre 2 mètres de haut, elle attire bourdons et papillons à la floraison et les chardonnerets qui viendront picorer les graines en hiver.
La plante n'est pas envahissante, un simple passage de tondeuse l'éliminera des endroits indésirables, si besoin. Elle deviendra même la reine de vos bouquets secs !
Avouez que ce serait dommage de laisser disparaître cette plante unique en son genre !
Pour obtenir un sachet de graines de cardère et un livret de conseils de culture, écrivez simplement à La Hulotte, 8 rue de l'Eglise, 08240 Boult-aux-Bois. Tél. : 03 24 30 01 30. www.lahulotte.fr
Pour en savoir plus : La Hulotte a consacré 2 numéros (le 61 et le 62) à la cardère cultivée (très rare) et à sa cousine la cardère sauvage (couramment rencontrée dans la campagne). Vous pouvez les commander au prix de 15 € les deux (port compris) par téléphone ou sur le site www.lahulotte.fr.
Photo de la cardère cultivée © Jacqueline Beaumont - dessin à la plume © Pierre Déom
Texte : V.Auxenfants
Hors ligne
J'avais essayé d'en faire pousser, sans réussite, les graines qu'on m'avait donné étaient peut-être trop vieilles... faudrait que je réessaye..
Hors ligne
j'en ai de l'année dernière , je vais tenter de les planter .
Hors ligne
ça c'est super Gaetane , tes plants sont magnifiques.
Quand on regarde les chardons que l'on trouve assez facilement dans nos campagnes on voit qu'ils ont les piquants qui sont dirigés vers l'intérieur de la plante. Alors que la cardère a carrément des crochets dirigés vers l'extérieur et du coup on comprends bien pourquoi elle a été exploitée pour le textile.
Hors ligne
Elles sont superbes, tu dois avoir de la bonne terre. Chez moi ma belle-mère voulant me rendre service les a arrachées croyant que c'est une mauvaise herbe
Si tu gardes les graines Gaetane, tu pourras aussi essaimer autour de toi.
Quant à moi, je veux bien essayer à nouveau malgré les limaces
Hors ligne
Merci alpaga9 pour cette info
De plus, la plante a l'air magnifique.... Merci pour tes photos et tes précisions Gaëtane
Superbe initiative, ma seule inquiétude que la plante ne supporte pas le climat humide ... la Dordogne.
Ben nous verrons bien
Encore merci alpaga9
Hors ligne
Oh si Melissende, il n'y aura aucun problème je pense. Boult aux bois, "La Hulotte", est à 30 km de chez moi, et ici l'humidité on connait
Hors ligne
Si vous avez des graines c'est le bon moment pour les semés , mais ne vous attendez pas a avoir des fleurs cette année
elle fleurirons l'an prochain
si les petits chardonnerets me laisse quelques graines ," il parait qu'ils en sont friand ", je pourrais en envoyer a celles qui le désireront a
l'automne
* Mélissende , c'est une plante vivace et rustique , elles ont passées l'hiver sans dommage même avec les grosses gelés et sans protection
tu peu te lancer
Hors ligne
Magnifique tes pieds de cardère.
Il y en a par chez nous mais il ne s'agit sans doute pas de celle dont vous parlez ci-dessus. Du reste il me semble que la feuille présente quelques différences de teinte et de structure. Mais actuellement il n'y en a pas. Trop tôt. J'avais déjà remarqué ces petits crochets. J'ai aussi lu quelque part que son inventeur avait trouvé le "Velcro" en observant la hampe fièrement campée sur sa robuste tige.
(Velcro : VELours-CROchet)
Les chardonnerets s'en délectent, des graines de ... chardon. D'où leur nom à ces petits clowns qui osent l'habit gris noir jaune blanc et rouge... Si je tissais dans ces couleurs ce serait sans doute un désastre... Mais la nature a su, elle, bien les répartir !
Chez nous - toujours en retard d'un demi printemps sur les autres régions - les pissenlits sont en plein épanouissement et font le délice de ces chardonnerets. Toujours une bonne demi-douzaine sous ma fenêtre.
Je m'étiolerais sans cette nature tout autour de moi répartie !
(Pôvre Boz étiolée ... )
Hors ligne
Gaétane tu as la main verte, c'est une belle plante
je me souviens d'avoir vu ma grand mère qui serait agée aujourd'hui d'environ 120 ans se coiffer ses longs cheveux avec.
j'en prendrai bien des graines, si ca pousse chez toi ca peut pousser à 20 km!!!!!
biz
Hors ligne
"Si tu ne vas pas à la Cardère..."
M'en vais en commander, moi! La sauvage pousse très bien par ici!
Hors ligne
Pour celles qui ont des lapins , vous pouvez mes les crottes de vos lapins , au pieds de vos plantes , c'est un excellent engrais bio
Pas de problème Françoise je te garderai des graines
Dernière modification par gaetane (21-04-2011 11:38:41)
Hors ligne
Bonjour' si quelqu'un pouvait me fournir des graines de cardère , je lui en serait fort reconnaissante et il aurait droit à une bonne surprise (très bonne)!!!!!!
Hors ligne
Dzaquillon tu en trouves ici www.lahulotte.fr. et c'est gratuit ,il suffit de leurs envoyer un mail
Hors ligne
Voilà mes plants beaucoup + modestes que les tiens gaétane, fais froid dans l'est
ils mesurent à peine50 cm de haut pas de traces de boutons de fleurs mais c'est vrai que je les ai semé un peu après toi, et qu'ils sont un peu coincés dans ma haie
By ktychien at 2011-04-23
Hors ligne
Les graines de cardère des villes sont à nouveau disponibles chez la hulotte. Quantité limitée.
Hors ligne
Juste pour vous faire sourire
Après la luxuriance des plants de Gaétane
Voila le nanisme de mes deux plants rescapés , les grosses touffes ont gelés
By ktychien at 2012-06-27
Hors ligne
dzaquillon a écrit:
Bonjour' si quelqu'un pouvait me fournir des graines de cardère , je lui en serait fort reconnaissante et il aurait droit à une bonne surprise (très bonne)!!!!!!
Tu cherches à carder la laine de tout le monde
Hors ligne
Non!
Hors ligne
Tu as demandé à la hulotte ?
http://lahulotte.fr/cardere_cultivee.ph … ecj2t8f4p0
Hors ligne
dzaquillon a écrit:
Bonjour' si quelqu'un pouvait me fournir des graines de cardère , je lui en serait fort reconnaissante et il aurait droit à une bonne surprise (très bonne)!!!!!!
Il m'en reste Nicole tu en aura lors de ton prochain passage à la maison!
Hors ligne