Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 20-04-2011 14:08:25

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: sauvez la cardere

vez la cardère


La cardère est une plante rare, unique et qui fut très utile à l'industrie textile.
La fleur, constituée de crochets acérés à la fois durs et élastiques, était utilisée comme "peigne" une fois séchée et préparée, et ce, depuis l'Antiquité. Elle n'avait pas son pareil pour tirer délicatement les fils de la trame, donnant à l'étoffe un aspect moelleux ou feutré.
Au XIXe siècle, elle est directement montée sur les machines à lainer : les têtes sont coupées puis fixées sur des tringles d'acier. Petit à petit, son utilisation diminue, face à la concurrence des brosses métalliques ou synthétiques, jusqu'à disparaître totalement.

La cardère n'est plus cultivée à l'heure actuelle en France. L'équipe de La Hulotte (revue sur les animaux sauvages, les arbres et fleurs de France) a récemment mis la main sur les dernières graines disponibles et les a cultivées afin de faire survivre ce patrimoine irremplaçable. Et vous propose aujourd'hui de participer au sauvetage en vous faisant parvenir gracieusement des graines pour que vous les cultiviez dans votre jardin. La cardère peut atteindre 2 mètres de haut, elle attire bourdons et papillons à la floraison et les chardonnerets qui viendront picorer les graines en hiver.
La plante n'est pas envahissante, un simple passage de tondeuse l'éliminera des endroits indésirables, si besoin. Elle deviendra même la reine de vos bouquets secs !
Avouez que ce serait dommage de laisser disparaître cette plante unique en son genre !


Pour obtenir un sachet de graines de cardère et un livret de conseils de culture, écrivez simplement à La Hulotte, 8 rue de l'Eglise, 08240 Boult-aux-Bois. Tél. : 03 24 30 01 30. www.lahulotte.fr

Pour en savoir plus : La Hulotte a consacré 2 numéros (le 61 et le 62) à la cardère cultivée (très rare) et à sa cousine la cardère sauvage (couramment rencontrée dans la campagne). Vous pouvez les commander au prix de 15 € les deux (port compris) par téléphone ou sur le site www.lahulotte.fr.


Photo de la cardère cultivée © Jacqueline Beaumont - dessin à la plume © Pierre Déom
Texte : V.Auxenfants


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#27 20-04-2011 14:08:41

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: sauvez la cardere

J'avais essayé d'en faire pousser, sans réussite, les graines qu'on m'avait donné étaient peut-être trop vieilles... faudrait que je réessaye..


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#28 20-04-2011 14:18:52

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: sauvez la cardere

j'en ai de l'année dernière , je vais tenter de les planter .

Hors ligne

 

#29 20-04-2011 14:48:03

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: sauvez la cardere

ça c'est super Gaetane , tes plants sont magnifiques.

Quand on regarde les chardons que l'on trouve assez facilement dans nos campagnes on voit qu'ils ont les piquants qui sont dirigés vers l'intérieur de la plante. Alors que la cardère a carrément des crochets dirigés vers l'extérieur et du coup on comprends bien pourquoi elle a été exploitée pour le textile.

Hors ligne

 

#30 20-04-2011 15:24:57

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: sauvez la cardere

applause ah oui Gaétane, sauvetage réussi

Hors ligne

 

#31 20-04-2011 18:30:25

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: sauvez la cardere

Elles sont superbes, tu dois avoir de la bonne terre. Chez moi ma belle-mère voulant me rendre service les a arrachées croyant que c'est une mauvaise herbe
Si tu gardes les graines Gaetane, tu pourras aussi essaimer autour de toi.
Quant à moi, je veux bien essayer à nouveau malgré les limaces

Hors ligne

 

#32 20-04-2011 19:58:53

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: sauvez la cardere

Merci alpaga9 pour cette info     bisous 

De plus, la plante a l'air magnifique.... Merci pour tes photos et tes précisions Gaëtane

Superbe initiative, ma  seule inquiétude que la plante ne supporte pas le climat humide  ...     mur la Dordogne.

Ben nous verrons bien
Encore merci alpaga9


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#33 20-04-2011 20:59:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: sauvez la cardere

Oh si Melissende, il n'y aura aucun problème je pense. Boult aux bois, "La Hulotte", est à 30 km de chez moi, et ici l'humidité on connait wink

Hors ligne

 

#34 20-04-2011 22:05:11

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: sauvez la cardere

Si vous avez des graines c'est le bon moment  pour les semés  , mais ne vous attendez pas a avoir des fleurs cette année
  elle fleurirons l'an prochain
   si les petits chardonnerets me laisse quelques graines ," il parait qu'ils en sont friand ", je pourrais en envoyer  a celles qui le désireront  a
    l'automne

   *  Mélissende , c'est une plante vivace et rustique , elles ont passées l'hiver  sans dommage  même avec les grosses gelés  et sans protection
                          tu peu te lancer


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#35 21-04-2011 07:21:11

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: sauvez la cardere

Magnifique tes pieds de cardère.

Il y en a par chez nous mais il ne s'agit sans doute pas de celle dont vous parlez ci-dessus. Du reste il me semble que la feuille présente quelques différences de teinte et de structure. Mais actuellement  il n'y en a pas. Trop tôt.  J'avais déjà remarqué ces petits crochets. J'ai aussi lu quelque part que son inventeur avait trouvé le "Velcro" en observant  la hampe fièrement campée sur sa robuste tige.
(Velcro :  VELours-CROchet)

Les chardonnerets s'en délectent, des graines de ... chardon.  D'où leur nom à ces petits clowns qui osent l'habit  gris noir jaune blanc et rouge... Si je tissais dans ces couleurs ce serait sans doute un désastre... Mais la nature a su, elle,  bien les répartir !

Chez nous - toujours en retard d'un demi printemps sur les autres régions -  les pissenlits sont en plein épanouissement et font le délice de ces chardonnerets. Toujours une bonne demi-douzaine sous ma fenêtre.

Je m'étiolerais sans cette nature tout autour de moi répartie !

(Pôvre Boz étiolée ... )

Hors ligne

 

#36 21-04-2011 09:29:05

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: sauvez la cardere

Gaétane tu as la main verte, c'est une belle plante
je me souviens d'avoir vu ma grand mère qui serait agée aujourd'hui d'environ 120 ans se coiffer ses longs cheveux avec.
j'en prendrai bien des graines, si ca pousse chez toi ca peut pousser à 20 km!!!!!
biz

Hors ligne

 

#37 21-04-2011 09:40:37

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: sauvez la cardere

"Si tu ne vas pas à la Cardère..."

M'en vais en commander, moi!  La sauvage pousse très bien par ici!

Hors ligne

 

#38 21-04-2011 11:36:48

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: sauvez la cardere

Pour celles qui ont des lapins  ,  vous pouvez mes les crottes de vos lapins , au pieds de vos plantes , c'est un excellent engrais  bio

Pas de problème Françoise je te garderai des graines  smile

Dernière modification par gaetane (21-04-2011 11:38:41)


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#39 21-04-2011 15:30:17

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: sauvez la cardere

Bonjour' si quelqu'un pouvait me fournir des graines de cardère , je lui en serait fort reconnaissante et il aurait droit à une bonne surprise (très bonne)!!!!!!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#40 21-04-2011 16:06:03

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: sauvez la cardere

Dzaquillon  tu en trouves ici  www.lahulotte.fr. et c'est gratuit  ,il suffit de leurs envoyer un mail


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#41 23-04-2011 11:25:19

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: sauvez la cardere

Voilà mes plants beaucoup + modestes que les tiens gaétane, fais froid dans l'est
ils mesurent à peine50 cm de haut pas de traces de boutons de fleurs mais c'est vrai que je les ai semé un peu après toi, et qu'ils sont un peu coincés dans ma haie
http://img818.imageshack.us/img818/1177/dsc06760p.jpg
By ktychien at 2011-04-23


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#42 05-06-2012 11:43:42

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: sauvez la cardere

Les graines de cardère des villes sont à nouveau disponibles chez la hulotte. Quantité limitée.

Hors ligne

 

#43 27-06-2012 15:47:29

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: sauvez la cardere

Juste pour vous faire sourire
Après la luxuriance des plants de Gaétane
Voila le nanisme de mes deux plants rescapés , les grosses touffes ont gelés

http://img228.imageshack.us/img228/645/dsc07796m.jpg
By ktychien at 2012-06-27


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#44 27-06-2012 15:55:49

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: sauvez la cardere

dzaquillon a écrit:

Bonjour' si quelqu'un pouvait me fournir des graines de cardère , je lui en serait fort reconnaissante et il aurait droit à une bonne surprise (très bonne)!!!!!!

Tu cherches à carder la laine de tout le monde mur

Hors ligne

 

#45 27-06-2012 17:05:31

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: sauvez la cardere

Non!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#46 27-06-2012 17:29:29

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: sauvez la cardere


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#47 27-06-2012 17:49:40

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: sauvez la cardere

dzaquillon a écrit:

Bonjour' si quelqu'un pouvait me fournir des graines de cardère , je lui en serait fort reconnaissante et il aurait droit à une bonne surprise (très bonne)!!!!!!

Il m'en reste Nicole tu en aura lors de ton prochain passage à la maison!  coeur


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr