Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
est-ce que quelqu'un a déjà essayé de teindre avec des baies de cassis? Si non, comment pensez-vous que je puisse faire pour un essai, le vinaigre est-il suffisant pour le mordançage?
je ne peux pas t aider désolée , mais je fais remonter le post
je ne peux pas t'aider non plus. j'ai seulement lu quelque part que les teinture à base de fruits ne tiennent pas bien. quoique mon sureau de l'an dernier a l'air de garder la couleur.
j'avais mordancé à l'alun, et mis macérer les baies (après la gelée...) avec un petit verre de vinaigre et recuit le tout. puis refroidi et recuit avec la laine. j'avais certainement 2 ou 3 fois plus de fruit que de laine
Il y a surement moyen, mais j'avoue mon ignorance aussi.....
Comme la plupart des baies, notamment ce que l'on nomme "fruits rouges", le cassis ne tient pas à la lumière et vire au gris. Mais tu peux toujours essayer, si tu n'as pas besoin de solidité, ça doit faire une bien belle couleur. En tout cas le mordançage alun est indispensable.
C'est probablement très significatif, mais je n'ai pas encore vu un livre sur la teinture végétale qui propose des teinture avec des fruits rouges.
Ok merci à toutes, je crois que je ne vais pas tenter le coup, ça me parait être du gaspillage de fibre.
oui je fais beaucoup de sirop mais j'ai des kilos de cassis, mais j'avais l'intention d'essayer la teinture avec les restes, après avoir pressé le jus.
Bonjour dzaquillon, j'avais pas vu ton post avant !
J'ai testé la teinture au cassis et aux groseilles l'an passé. Après avoir récupéré le jus des fruits pour faire mes gelées, j'ai tenté la teinture avec un mordant au vinaigre et effectivement j'ai obtenu une couleurs plutot grise pour le cassis. pas de couleur soutenu et dans le temps je ne sais pas si avec les lavage la couleur teindra !
Tu peu aussi faire de la gelée avec tes kilos restant, c'est tellement bon !