Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-09-2009 11:05:58

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

teindre avec des cassis

Bonjour,
est-ce que quelqu'un a déjà essayé de teindre avec des baies de cassis?  Si non, comment pensez-vous que je puisse faire pour un essai, le vinaigre est-il suffisant pour le mordançage?

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#2 29-09-2009 02:06:11

corinne013
Membre
Lieu: marseille

Re: teindre avec des cassis

je ne peux pas t aider désolée , mais je fais remonter le post daccord

louët S10 , cardeuses

#3 29-09-2009 08:31:32

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)

je ne peux pas t'aider non plus. j'ai seulement lu quelque part que les teinture à base de fruits ne tiennent pas bien. quoique mon sureau de l'an dernier a l'air de garder la couleur.
j'avais mordancé à l'alun, et mis macérer les baies (après la gelée...) avec un petit verre de vinaigre et recuit le tout. puis refroidi et recuit avec la laine. j'avais certainement 2 ou 3 fois plus de fruit que de laine

#4 29-09-2009 09:06:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Il y a surement moyen, mais j'avoue mon ignorance aussi.....

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#5 29-09-2009 10:00:50

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

Comme la plupart des baies, notamment ce que l'on nomme "fruits rouges",  le cassis ne tient pas à la lumière et vire au gris. Mais tu peux toujours essayer, si tu n'as pas besoin de solidité, ça doit faire une bien belle couleur. En tout cas le mordançage alun est indispensable.

C'est probablement très significatif, mais je n'ai pas encore vu un livre sur la teinture végétale qui propose des teinture avec des fruits rouges.

#6 29-09-2009 12:44:39

nicole
Membre

Ok merci à toutes, je crois que je ne vais pas tenter le  coup, ça me parait être du gaspillage de fibre.

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#7 29-09-2009 13:09:09

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

Ben, surtout que le cassis est excellent à la santé, plein de vitamine C et ça fait des sirops super bons !!

#8 29-09-2009 22:06:02

nicole
Membre

oui je fais beaucoup de sirop mais j'ai des kilos de cassis,  mais j'avais l'intention d'essayer la teinture avec les restes, après avoir pressé le jus.

#9 30-09-2009 08:14:22

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

Bonjour dzaquillon, j'avais pas vu ton post avant !

J'ai testé la teinture au cassis et aux groseilles l'an passé. Après avoir récupéré le jus des fruits pour faire mes gelées, j'ai tenté la teinture avec un mordant au vinaigre et effectivement j'ai obtenu une couleurs plutot grise pour le cassis. pas de couleur soutenu et dans le temps je ne sais pas si avec les lavage la couleur teindra !
Tu peu aussi faire de la gelée avec tes kilos restant, c'est tellement bon !

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr